De Bise au Lac de Fontaine par Ubine

Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.

Retour au départ : Non

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : La Chapelle-d'Abondance (74360)
    Départ : N 46.33009° / E 6.762789°
    Arrivée : N 46.32277° / E 6.742009°
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...

Départ du parking de Bise, accessible par la route depuis Vacheresse (panneaux Bise/Ubine).

(D) Prolonger sur la route et traverser les Chalets de Bise.

(1) Emprunter un pont sur un torrent (balisage Rouge et Blanc du GR®5) et passer devant le Refuge de Bise. Tounrer à droite à l'angle d'une étable et s'élever de façon raide au Sud-Est. Atteindre ainsi le Pas de la Bosse.

(2) Emprunter à droite (Ouest) un sentier en direction des Chalets de Mens. Monter puis atteindre un replat entre la Pointe de la Bosse au Sud et le Saix de Mens au Nord. Redescendre et gagner le Chalet de la Combe au Trot.

(3) Par un chemin plus large, descendre jusqu'aux Chalets de Mens.

(4) Obliquer à droite (Ouest) et suivre le chemin qui part vers le Col d'Ubine. Effectuer une traversée Sud-Ouest, Sud puis Sud-Ouest pour rejoindre le Col d'Ubine.

(5). Descendre vers l'Ouest en direction des Chalets d'Ubine bien en vue.

(6) Laisser la chapelle d'Ubine sur la gauche et emprunter une route goudronnée sur quelques dizaines de mètres. S'engager sur un chemin qui part à droite et qui s'élève progressivement à travers un pâturage. Pénétrer dans la forêt des Maupas. Effectuer une traversée à flanc Nord-Nord-Ouest puis descendre au Nord-Est.

(7) À un carrefour, continuer au Nord et laisser un marais sur la droite. Bifurquer ensuite à gauche pour gagner le Lac de Fontaine (A).

1. D : km 0 - alt. 1 500 m - Parking de Bise
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 502 m - Chalets de Bise
  3. 2 : km 1.53 - alt. 1 817 m - Pas de la Bosse
  4. 3 : km 2.46 - alt. 1 744 m - Chalet de la Combe au Trot
  5. 4 : km 3.25 - alt. 1 602 m - Chalets de Mens
  6. 5 : km 4.32 - alt. 1 689 m - Col d'Ubine (1694 m)
  7. 6 : km 5.91 - alt. 1 487 m - Chapelle Saint-Bernard de Menthon (Ubine)
  8. 7 : km 8.21 - alt. 1 352 m - Carrefour
  9. A : km 8.61 - alt. 1 334 m - Lac de Fontaine

Randonnée en ligne : déposer un véhicule au Lac de Fontaine et un aux Chalets de Bise.

Option en boucle si l'on ne dispose que d'un seul véhicule :
(A) Contourner le Lac de Fontaine par la gauche sur un bon chemin. Après le lac, peu avant un virage à gauche du chemin, obliquer à droite dans un sentier. Remonter doucement le vallon en traversant trois fois la route de Bise avant de rejoindre le parking de départ (D).

FlickaPatsy

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Belle randonnée que l'on peut faire en boucle au départ des chalets de bises. Pour cela, une fois arrivé au lac Fontaine, le dépasser par la gauche et prendre le premier sentier sur votre droite (panneaux indicatifs en place pour Bises) qui évite la route, mais la coupe par 3 fois. Environ 2 kms de plus et 180 m de D+ pour un total de D+ de 705 m.

natdu

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

Superbe randonnée avec de magnifiques paysages. Il y a beaucoup de monde au départ mais les randonneurs partent plutôt vers le lac de Darbon. Les chalets de Bise, c"est le départ de plusieurs randonnées. Attention pour trouver le chemin vers le Pas de la Bosse, il faut dépasser le refuge de Bise et au fond tourner à droite. Le panneau indicatif est de dos, donc on ne voit pas l'indication dans ce sens là. Il y a un petit portail à l'entrée du chemin qui monte sur la droite. Cela commence par monter pas mal. N'étant pas une sportive assidue, j'ai mis 6 heures pour faire le trajet... et beaucoup de photos. C'est juste du bonheur !

Netra

Il y a une quinzaine de jours, j'ai emprunté le sentier entre les Chalets de Mens et le Pas de la Bosse (dans le sens inverse de la randonnée, donc). Je confirme qu'au départ du Pas de la Bosse, le sentier monte, sensiblement d'ailleurs. Ensuite il y a une succession de brèves descentes et montées jusqu'à l'altitude de 1840 m, à partir de la quelle on descend jusqu'aux chalets de Mens.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Thierryb26

En fait le chemin commence par monter, avant de redescendre...

Pit

Très juste !
Il faudrait donc écrire "qui s'élève d'abord, avant de descendre vers les chalets de Mens"

Thierryb26

En fait le chemin commence par monter, avant de redescendre... Mais au pas de la bosse le chemin s'élève bien

Pit

Il est écrit :
"Au Pas de la Bosse, empruntez à droite (Ouest) le chemin qui s'élève en direction des Chalets de Mens."
En regardant la carte, entre le Pas de la Bosse et les chalets de Mens, ça descend !
Pas grave, mais ...

yannickfrezier

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé

itinéraire impeccable mais incomplet afin de pouvoir faire une boucle. Boucle réalisée ce week-end sans problème trie GPX à dispo si jamais.