Circuit de Cambete

Boucle sur un parcours empruntant majoritairement des pistes cyclables. Le circuit, au bord de l'eau, vous permet de découvrir la faune, la flore, l'histoire et l'industrie locale entre Kembs-Loechlé et Kembs

Commune : Kembs (68680)
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET, 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
Panneau d'indications générales
Port de Plaisance de Kembs
La faune et la flore
Le canal du Rhône au Rhin à la belle saison

Se garer au grand parking à la Salle polyvalente de Kembs.

(D/A) Depuis le parking, empruntez la piste cyclable sur une centaine de mètres en direction du Nord. Dos à la médiathèque de l'Espace Rhénan, quittez la piste cyclable à droite en traversant la D468 (prudence). Empruntez le chemin rural non bitumé jusqu'au bout. À hauteur d'une exploitation, tournez à droite sur le chemin goudronné Mittelweg jusqu'au petit parking en calcaire concassé.

(1) Passez entre les blocs de pierres et remontez à gauche la piste cyclable en calcaire concassé vers le Nord en longeant le Canal de Huningue sur environ 1 km jusqu'aux premières maisons d'habitation de l'agglomération romaine de Cambete.

(2). Poursuivez toujours tout droit en direction du port de plaisance que vous apercevez déjà. Au port de plaisance se trouvent des aires de pique-nique, des panneaux indicatifs des itinéraires cyclables, un restaurant et un camping.

(3) Franchissez le petit pont (ancien pont levant) puis tournez à droite en direction du Sud sur le chemin dit Le Rheinweg, continuez tout droit. Vous êtes à présent sur un itinéraire partagé (vélos, piétons, voitures). Après un peu plus de 1 km, un petit pont sur un ruisseau (l'Augraben) se trouve à gauche.

(4) Continuez tout droit sur le Rheinweg en direction du Moulin Knopf devenu la Ferme du Moulin.

(5) Au moulin, poursuivez sur cette voie partagée pour arriver au niveau de l'entreprise de renommée internationale Barrisol. .

(6) Franchissez la Rue du Moulin (prudence) pour rejoindre la piste cyclable située en face. Au niveau de la petite écluse qui n'est plus en fonction, prenez à droite. Vous êtes à nouveau sur la piste cyclable en calcaire concassé. Passez sous le pont et avancez jusqu'au prochain petit parking sur votre gauche.

(7) Quittez la piste cyclable pour emprunter le chemin rural situé sur votre droite. Prenez le prochain chemin rural non goudronné sur votre gauche et continuez sur ce chemin jusqu'aux premières habitations. Pour cela traversez un petit bosquet, passez à côté d'un bunker. Sur votre droite se trouve une petite exploitation agricole appelée Chalet des 4 As.
Après ce chalet, vous attend une montée de 5% sur 50 m au bout de laquelle vous croisez la Rue des Faisans (croix à côté d'un houx). Sur votre droite se trouve le restaurant Schaefferhof, établissement historique de la commune de Kembs. Vous aperceez au loin l'emblématique château d'eau.

(8) Prenez sur votre droite en franchissant la Rue du Rhin (passage piétons avant le rond-point). Allez à droite pour prendre ensuite à gauche le Chemin des Pêcheurs. À la hauteur du n°23, tournez à droite dans la Rue des Pâquerettes et retrouvez la piste cyclable goudronnée jusqu'au point de départ à la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Salle polyvalente de Kembs
  2. 1 : km 0.84 - alt. 234 m - Petit parking en calcaire concassé
  3. 2 : km 2.5 - alt. 232 m - L'Agglomération romaine de Cambete - Canal de Huningue
  4. 3 : km 3.01 - alt. 234 m - Port de plaisance
  5. 4 : km 4.22 - alt. 234 m - Chemin de Rheinweg
  6. 5 : km 5.13 - alt. 233 m - Le Moulin Knopf
  7. 6 : km 6.21 - alt. 234 m - Rue du Moulin, après l' - Augraben (rivière) - Affluent du Grand canal d'Alsace
  8. 7 : km 6.94 - alt. 236 m - Bifurcation sur chemin rural
  9. 8 : km 7.45 - alt. 247 m - Le Schaefferhof
  10. D/A : km 8.82 - alt. 246 m - Salle polyvalente de Kembs

Le départ depuis la salle polyvalente de Kembs vous permet de vous garer gratuitement.
Circuit possible à pied et à VTT/VTC

Au bout de 2 km après le départ, vous arriverez au port de plaisance qui dispose de toilettes publiques, d'un restaurant et d'une aire de gonflage et de réparation de vélos.
Le camping voisin du port est ouvert d'avril à novembre. Sa buvette est ouverte à tous.

Bruno1953

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Circuit sans difficulté et sans prétention pouvant être réalisé par temps maussade et pluvieux

remy1312

Date de la randonnée : mercredi 25 janvier 2023

Circuit effectué en après midi avec un groupe de 20 seniors
Agréable et ludique avec les nouveaux panneaux
Ce circuit risque d'être très fréquenté le WE
surtout au niveau de la piste cyclable
mais pour nous un mercredi AM pas de souci.
Belle promenade

Girardin  Jean  François
Girardin Jean François

Date de la randonnée : mardi 17 janvier 2023

Circuit d'une demie-journée, dans un environnement agréable sur des chemins très praticables même en vélo.
Éventuellement des problèmes de cohabitation avec les cyclistes lors des journées de fréquentation plus élevée.
Accessible aux PMR compte tenu de l'absence de dénivelé et de la nature des revêtements.