Boucle : crête des Posettes et vallée de Vallorcine

Boucle proche de la frontière franco-suisse avec une variété d'expositions dans une Réserve Naturelle (forêt à l'Est, longue crête, alpage, forêt à l'Ouest), avec un beau panoramique à 360° et un belvédère idéal pour le pique-nique.

Le sentier botanique ...plus que 100m !
Les mayens de Biolles
Le vieux chemin creux
Après la descente, le sentier de niveau

Direction Col des Montets après Argentières, dépasser le parking de Tré le Champ, à gauche et les quelques bâtisses à droite pour se garer un peu plus haut à droite, à 200m avant le col, sur un grand parking triangulaire.

(D/A) Redescendre un peu le parking pour prendre le sentier indiquant Aiguillette des Posettes - Col des Posettes. C'est un fragment du Tour du Mont Blanc, confortable et bien balisé (Carré Vert TMB). Suivre le sentier direction Nord-Nord-Est puis sortir de la forêt et on peut déjà profiter de la vue sur le massif du Mont Blanc.

(1) Au poteau N°136, on part à gauche vers l'Aiguillette des Posettes, laissant le sentier du Col des Posettes à droite. On part plein Ouest puis le sentier se refait Nord-Nord-Est et est plus raide avec moult marches de bois et une vue sur l'autre côté de la vallée, côté Aiguilles Rouges, avec de gauche à droite :
- le chemin en zig zag qui part du Col des Montet au Lac Blanc,
- le Mont Oreb puis le Buet encore enneigé,
- la Loriaz et les Perrons.

Au fur et à mesure de la montée, toujours à gauche, on découvre les Chalets de la Loriaz sagement alignés, puis le barrage franco-suisse d'Emosson sur fond de Tour Salière.
La crête proprement dite offre maintenant à droite tout le fond de la vallée de Chamonix, avec, de gauche à droite :
- Balme, le Col de Balme, et la Suisse derrière,
- le Refuge Albert 1er, et le Glacier du Tour, puis le Glacier d'Argentière et les Grands Montets,
- l'Aiguille verte, les Drus et les aiguilles de Chamonix jusqu'à l'Aiguille du Midi et le Mont Blanc.

Par deux fois, on a l'impression qu'on arrive mais il faut un dernier petit raidillon pour se retrouver au sommet, à 2201m dans des calcaires peu fréquents dans cette vallée de gneiss et de granit.

(2) Il est sans doute trop tôt pour déjeuner alors autant continuer et redescendre vers le Col des Posettes, indiqué à 30 min. Le sentier serpente entre passages rocheux et plaques de neige (on est début juin), puis la pente s'adoucit et on arrive au col.

(3) Là, on évitera la majeure partie des remontées mécaniques en allant Nord-Nord-Ouest vers l'arrivée du télécabine de Vallorcine puis on redescend par le début de la piste que l'on suit jusque vers 1700 m.

(4) Repérer un petit sentier balisé indiquant "Vallorcine, les Saix Blancs" qui repart sur la gauche en faisant un angle aigu.

(5) Cent mètres plus loin, on tourne à droite, plein Nord, vers Les Saix Blancs (balisé) pour arriver rapidement à un belvédère surplombant la Vallée de Vallorcine, face aux Perrons et à la Loriaz, avec, à droite, le barrage d'Emosson et la Tour Salière et en contrebas la vieille église et son paravalanche en chevron.
Après un éventuel pique-nique, on redescend tranquillement vers la vallée suivant les panneaux "Vallorcine".

(6) On passe sous le câble du télécabine et on reste de niveau ou presque, sans redescendre vers Vallorcine mais en continuant (plusieurs panneaux) en direction du Col des Montets sur un sentier verdoyant entrecoupé de nombreux ruisselets, surtout après le Rocher d'escalade du Saix au pied duquel attendent plusieurs grimpeurs faisant l'assurage de leur "1er de cordée".

(7) On finit quand même par aller vers le fond, (panneau Le Buet, Col des Montets), "perdant" 50m, par les petits lacets d'un vieux chemin creux.

(8) Sans passer sous la voie ferrée, on tourne à gauche pour longer le fond de vallée, toujours en direction du Col des Montets.

(9) On dépasse quelques maisons, les Mayens des Biolles, puis la gare du Buet, de l'autre côté de la voie ferrée à notre droite. Le sentier s'éloigne de la voie ferrée et de la route pour longer en remontant, la gauche d'un torrent. Il y a 100m moins agréable car la route est proche.

(10) Dès l'arrivée au Col des Montets, on peut emprunter le sentier découverte du Chalet des Aiguilles Rouges (où l'on peut faire un arrêt sympathique) et qui nous ramène agréablement au parking, où votre voiture probablement surchauffée vous attend (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 434 m - Parking à 200m avant le col des Montets
  2. 1 : km 1.44 - alt. 1 752 m - Poteau N°136
  3. 2 : km 3.39 - alt. 2 168 m - Aiguillettes des Posettes
  4. 3 : km 4.81 - alt. 1 997 m - Col des Posettes (1997m)
  5. 4 : km 7.27 - alt. 1 701 m - Bifurcation vers Vallorcine, les Saix Blancs
  6. 5 : km 7.52 - alt. 1 667 m - Tourner à droite, plein Nord, vers Les Saix Blancs
  7. 6 : km 8.82 - alt. 1 449 m - Câble du télécabine
  8. 7 : km 10.42 - alt. 1 373 m - A droite vers Le Buet, Col des Montets
  9. 8 : km 10.65 - alt. 1 313 m - Tourner à gauche avant la voie ferrée
  10. 9 : km 11.03 - alt. 1 341 m - Dépasser les maisons des Mayens des Biolles
  11. 10 : km 13 - alt. 1 469 m - Col des Montets (1461m)
  12. D/A : km 13.59 - alt. 1 434 m - Parking à 200m avant le col des Montets

Randonnée sans difficulté majeure avec une gourde pleine, des chaussures souples ou semi rigides, bâtons de randonnées et jumelles, bien sûr.

Le chalet des Aiguilles Rouges offre "un sentier botanique" aux abords du col, commenté par des étudiants, des observations au microscope, des expositions permanentes, des projections et des conférence.

Pour obtenir de précieux renseignements et des précisions à caractère scientifique mais compréhensibles par tous, un animateur et des étudiants sont à la disposition des promeneurs. Pour compléter l’information sur la flore (plantes, fleurs...), sur la faune (animaux, insectes...), sur la géologie (les roches, les minéraux, les sols), des livres, des brochures et des dépliants, sont aussi à la vue des plus curieux.

Les visiteurs trouveront également des cartes postales ainsi qu’une buvette.

Cette boucle permettra également de repérer le Rocher École d'escalade du Saix Blanc afin d'y revenir le lendemain, par exemple.

mitzu

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

La montée jusqu'à l'Aiguillette des Posettes est la meilleure partie du circuit : Dénivellé et petits sentiers, pierre, crêtes et magnifiques points de vue.
On rencontre du monde au sommet et la descente se fait sur chemin plus large et est monotone
Je conseille de faire l'AR

Aiguillette des Posettes offre une magnifique vue : Mont Blanc, barrage , Aiguille rouge, les Fiz...

redab

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Il vaut mieux prendre l'itinéraire qui rejoint directement le col des Montets

thland

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Autant la 1ere partie est superbe (montée sur la crête et vue sur le massif), autant la redescente est longue et monotone.
Un aller-retour jusqu'au col des posettes aurait, à mon sens, été plus judicieux.
Mais ce n'est qu'un avis personnel et la ballade est parfaitement décrite
Attention, le petit pont enjambant le ruisseau à Vallorcine était détruit en juillet : passage délicat !!

bibi

Merci pour ce message je viens de passer la difficulté de facile à moyen. C'est une vieille randonnée, si vous avez des infos à nous faire parvenir nous sommes preneurs.

rubidou

Je n'ai pas fait exactement cette randonnée, mais je connais bien la région.
Pour moi, une randonnée comportant plus de 900m de dénivelé ne devrait pas être classée "facile". Ce n'est pas à la portée de n'importe quel randonneur. De plus, la crête de l'Aiguillette des Posettes est un sentier sur lequel il faut bien regarder où l'on met les pieds.
Une précision :la réserve des Aiguilles rouges dans laquelle se se trouve cette randonnée, est interdite aux chiens, même tenus en laisse.

sylsau

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Randonnée facile avec de superbes paysages,un peu de monde à l'Aiguillette des Posettes (Dimanche!) mais aussi de belles vaches au col!!Descente agréable en sous bois,temps respecté,bref à conseiller!!