Auberge de Salanfe - Cabane du Vieux Emosson

Une longue journée qui mène au Lac d'Emosson en passant par le Col d'Emaney, le Col de Barberine. Descente sur le Lac d'Emosson puis le Col de la Gueulaz et la remontée finale à la Cabane du Vieux Emosson.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du massif Dents Blanches, Ruan, Tenneverge

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h

Départ : N 46.144357° / E 6.970587°
    Arrivée : N 46.062425° / E 6.900244°
    Carte(s) IGN : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Cabane du Vieux Emosson
Barrage d'Emosson
Col de Barberine

(D) De l'Auberge de Salanfe, traverser le barrage en suivant la direction du Col d'Emaney par un chemin facile. Ignorer le chemin de droite et parvenir à un croisement de chemin avec panneau indicateur les Ottans.

(1) Garder la direction du Col d'Emaney, prolonger la montée et accéder au croisement du Lac des Outtans.

(2) Ignorer le chemin du lac et poursuivre en face en suivant la combe qui se termine au Col d'Emaney.

(3) Entamer une descente et rejoindre un carrefour de sentiers dans le Vallon d'Emaney.

(4) S'engager en face dans le chemin montant, passer un ressaut, poursuivre dans le long vallon et parvenir au col de Barberine bien visible tout le long de la montée. Profiter ici d'une belle vue.

(5) Entreprendre une longue descente et rejoindre un croisement légèrement au-dessus du Lac d'Emosson mentionné par le panneau Barberine.

(6) Suivre la piste de gauche en bordure du lac en direction du Col de la Gueulaz. Passer devant des baraquements. Ignorer la route qui descend à droite et suivre la route qui monte. Passer sous un 1er tunnel. Atteindre un 2e tunnel.

(7) Le prendre mais attention il est long avec peu d’éclairage. Obliquer à droite à sa sortie pour accéder rapidement au Col de la Gueulaz et son belvédère au-dessus du barrage.

(8) Suivre la direction du Vieux Emosson en prenant à gauche la route descendante interdite à la circulation par une barrière. Passer sur le barrage et poursuivre sur la route en longeant le lac d’Emosson en ignorant les deux départs de chemin à gauche. Traverser le Nant de Dranse et arriver à un départ de chemin.

(9) Prendre le chemin direction Cabane du Vieux Emosson, rejoindre à nouveau la route. Suivre cette route montante et arriver à la Cabane du Vieux Emosson, étape du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 1 936 m - Auberge de Salanfe
  2. 1 : km 1.61 - alt. 1 966 m - Les Ottans
  3. 2 : km 2.41 - alt. 2 079 m - Croisement lac
  4. 3 : km 3.66 - alt. 2 459 m - Col d'Émaney (2462 m)
  5. 4 : km 5.39 - alt. 2 002 m - Vallon d'Emaney
  6. 5 : km 7.09 - alt. 2 481 m - Col de Barberine (2481m)
  7. 6 : km 9.45 - alt. 1 956 m - Lac d'Emosson

Emaill : reservation@cabaneduvieux.ch

Rounous

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Jolie montée au dessus du lac de Salanfe sous les nuages et la pluie; ça change et ça fait du bien de sortir un peu la cape! Premier col d'Elnaney sous le vent et la brume qui nous file sous le nez. Le vallon suivant est impressionnant lui aussi, belle descente et montée sèche juste après. On finit par traverser un torrent furieux sous le col avec de la neige en surplomb et des rochers qui bougent... Passage délicat avec toutes ces pluies et chaussures bien mouillées (merci les chaussettes étanches!). On débouche au col après un passage dans les névés et une trentaine de bouquetins agglutinés dans les rochers.
Jolie descente vers le lac, rencontre avec un troupeau de vaches dont marguerite qui essaye de se faire la belle avec nous. Passage fastidieux sur la route (aie les pieds!) puis dans un tunnel. Retour au barrage d'Emosson, ça sent la fin du Trek. Les pieds font assez mal maintenant après la route. Nous décidons de retourner sur Couteray le soir plutôt que de repasser par le refuge du barrage du Vieux Emosson car nous avons déjà fait quasiment ce tracé le premier jour. Belle fin de rando par le chemin en balcon et adieu à la vallée!
Merci d'avoir posté ce trek somme toute difficile mais qui laisse place à des passages plats aussi et qui ne fait pas que monter et descendre comme parfois dans les alpes italiennes. Nous avons en tout cas beaucoup apprécié les paysages et le fait qu'il n'y avait pas trop de monde!