Moins fréquenté que la Haute Cime qui lui fait face, le Luisin est un superbe belvédère et constitue un joli but de randonnée dans un cadre de haute montagne. Cette randonnée longue et exigeante offre sans doute la voie d'accès la plus aisée à ce beau sommet.
Fiche technique n°3157361







Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ de Van d'en Haut, lieu-dit accessible par une étroite route de montagne depuis le village de Salvan. Se garer à proximité du camping.
Panneaux directionnels aux intersections importantes.
(D/A) Dans un virage que la route décrit vers la gauche, emprunter un chemin qui part sur la droite en direction de Salanfe. Suivre Ouest-Nord-Ouest ce chemin à flanc de montagne en ignorant les départs sur la gauche.
(1) À l'intersection (cote 1506), suivre le sentier de droite. La pente se redresse et le sentier effectue plusieurs lacets. Les passages les plus raides se franchissent au moyen d'escaliers métalliques. Rejoindre enfin la piste d'accès au barrage de Salanfe.
(2) Suivre la piste à droite et remonter le vallon de Salanfe. À l'aplomb du barrage, la piste vire à droite pour gagner l'extrémité Nord de celui-ci, à proximité du Refuge de Salanfe.
(3) Tourner alors à gauche et parcourir le faîte du barrage. Virer ensuite à droite pour longer le lac tout en demeurant à quelque hauteur de sa rive.
(4) Traverser une ravine et bifurquer à gauche. Monter et s'écarter du lac avec une orientation Ouest-Sud-Ouest.
(5) À la bifurcation suivante, prendre le sentier de gauche, en direction du Col d'Émaney. Le sentier s'oriente bientôt au Sud et monte régulièrement jusqu'à proximité du Lac des Ottens.
(6) Poursuivre au Sud et remonter une combe garnie d'éboulis. Atteindre ainsi le Col d'Émaney.
(7) Virer alors à gauche et remonter l'arête en gardant le cap à l'Est. L'arête est de plus en plus rocheuse avec l'altitude et il est préférable de se tenir sur son versant Nord. Atteindre ainsi le sommet du Luisin.
(8) Le retour s'effectue par l'itinéraire inverse de l'aller.
(1) Ici, deux options :
- Emprunter à gauche le même sentier qu'à l'aller, avec les escaliers métalliques, tel que tracé sur la carte.
- Poursuivre tout droit sur la piste du barrage, bien visible sur la carte Swiss-Topo.
Dans les deux cas, rejoindre le camping de Van d'en Haut (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 400 m - Camping de Van d'en Haut
1 : km 0,80 - alt. 1 507 m - Intersection
2 : km 1,53 - alt. 1 748 m - Intersection
3 : km 3,20 - alt. 1 924 m - Barrage du - Lac de Salanfe
4 : km 4,42 - alt. 1 928 m - Bifurcation
5 : km 4,86 - alt. 1 983 m - Bifurcation vers Émaney
6 : km 5,49 - alt. 2 079 m - Lac des Ottens
7 : km 6,76 - alt. 2 460 m - Col d'Émaney (2462m)
8 : km 7,87 - alt. 2 772 m - Le Luisin
D/A : km 15,75 - alt. 1 400 m - Camping de Van d'en Haut
Informations pratiques
Chaussures de randonnée indispensables. Vêtement chaud et vêtement contre la pluie recommandés.
Point d'eau et restauration au Refuge de Salanfe, à proximité de (3). Prévoir néanmoins ses propres réserves d'eau.
Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À partir du Lac de Salanfe (3), on évolue dans un beau cadre alpin, dominé au Nord par la chaîne des Dents du Midi et à l'Ouest par le massif Sallière-Ruan.
Du sommet, superbe panorama sur les Alpes valaisannes et le massif du Mont Blanc.
Autres randonnées dans le secteur







Le vallon de Salanfe permet de s'immerger au cœur du massif des Dents du Midi. Si la montée au Lac de Salanfe est une promenade accessible à tous, son prolongement jusqu'au Col de Susanfe est plus alpin mais bien tracé et balisé et s'ouvre sur de plus vastes vues. La descente proposée, moins fréquentée mais finalement plus facile permet de varier les points de vue sur le bassin du Lac de Salanfe qu'elle contourne.







Au cours de cette étape du Tour des Dents du Midi, au Col du Jorat vous profiterez d'un panorama vers le Sud sur sommets frontaliers avec l'Italie. Vous reconnaîtrez surement le Mont Cervin. Vous aurez aussi une vie plongeante sur le Lac de Salanfe, avec en toile de fond le Dôme de la Sallière. Coté Nord, c'est la vallée du Rhône qui vous attend. Au petit village de Mex, niché sur un plateau, plusieurs belvédères vous réserveront une vue sur les villages de la Vallée, jusqu'au Lac Léman.







Au cours de cette deuxième étape, après le Col d'Emaney, vous serez enchanté par le paisible alpage d'Emaney. Lors de l'ascension du Col de Fenestral vous serez surpris par la beauté du Lac de Blantsin. Le Col de Fenestral vous offrira un grand panorama sur toute la partie Est du massif du Mont Blanc.







Une longue journée qui mène au Lac d'Emosson en passant par le Col d'Emaney, le Col de Barberine. Descente sur le Lac d'Emosson puis le Col de la Gueulaz et la remontée finale à la Cabane du Vieux Emosson.







Cette ultime étape vous reconduira à la gare des Marécottes très proche du point de départ de Salvan. Le cirque glaciaire de Salanfe est situé au carrefour de nombreux sentiers de randonnée. C'est par le Col de la Golette, peu fréquenté, que vous terminerez tour. Le passage est assez étroit, le début de la descente est équipé de chaines. Au col vous profiterez une dernière fois d'une vue sur Les Dents du Midi et du lac de Salanfe. À l'Est vous profiterez du panorama sur les Alpes Valaisannes.







Du hameau des Granges jusqu'à Van d'en Bas vous remonterez les gorges du Dailley en empruntant des constructions audacieuses, passerelles, galeries et escaliers vertigineux. La Salanfe dévale les gorges abruptes sur plusieurs paliers. La vue est à couper le souffle. Vous profiterez de nombreux points de vues sur les sommets des Alpes.
Vous traverserez le magnifique Vallon de Van. Le soir à Salanfe, vous pourrez déjà admirer les Dents du Midi qui se détachent derrière le lac







Avec départ de Salvan et avec une arrivée aux Maécottes (VS, Suisse), cette randonnée est quasiment une boucle. Ce parcours est un combinaison de plusieurs tours. Dans le Val de Trient, vous découvrirez les gorges du Dailley et la vallon de Van.
Vous effectuerez le Tour des Dents du Midi dans son intégralité et vous apprécierez ce magnifique massif ainsi que les gorges de la Sauflaz.
Vous ferez une petite incursion sur le Tour des Dents Blanches que vous pourrez admirer du plateau de Barme.







Au cours de cette jolie étape du Tour des Dents du Midi vous traverserez des pâturages et des forêts pour rejoindre Chindonne. L'étape étant assez courte, vous ne manquerez pas de gravir la Dent de Valerette, magnifique belvédère. Vous profiterez alors d'un panorama sur les Dents du Midi et sur la vallée du Rhône.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.