Au bord du lac du même nom.
Au cours de cette étape du Tour des Dents du Midi, au Col du Jorat vous profiterez d'un panorama vers le Sud sur sommets frontaliers avec l'Italie. Vous reconnaîtrez surement le Mont Cervin. Vous aurez aussi une vie plongeante sur le Lac de Salanfe, avec en toile de fond le Dôme de la Sallière. Coté Nord, c'est la vallée du Rhône qui vous attend. Au petit village de Mex, niché sur un plateau, plusieurs belvédères vous réserveront une vue sur les villages de la Vallée, jusqu'au Lac Léman.
Le Lac de Salanfe se situe dans un large cirque dont l'accès le plus aisé est à l'Est par le vallon de Van d'En Haut. À partir du barrage d'Emosson, deux cols proposent une ouverture vers ce magnifique lac.
Dans une ambiance de haute montagne, vous pourrez admirer le massif du Ruan au Sud-Ouest, le massif des Dents du Midi au Nord-Ouest. Au cours de ces deux journées vous franchirez les Cols de Barberine, d'Emaney et de Fenestral.
Une longue journée qui mène au Lac d'Emosson en passant par le Col d'Emaney, le Col de Barberine. Descente sur le Lac d'Emosson puis le Col de la Gueulaz et la remontée finale à la Cabane du Vieux Emosson.
Une grosse journée avec des paysages grandioses. Le passage du Pas d' Encel est quelque peu délicat pour arriver en contrebas du Mont Ruan. Rejoindre Haute Cime point culminant des Dents du Midi à 3257 m en passant par le Col de Susanfe, puis descendre à l'Auberge de Salanfe en bordure du lac.
Cette ultime étape vous reconduira à la gare des Marécottes très proche du point de départ de Salvan. Le cirque glaciaire de Salanfe est situé au carrefour de nombreux sentiers de randonnée. C'est par le Col de la Golette, peu fréquenté, que vous terminerez tour. Le passage est assez étroit, le début de la descente est équipé de chaines. Au col vous profiterez une dernière fois d'une vue sur Les Dents du Midi et du lac de Salanfe. À l'Est vous profiterez du panorama sur les Alpes Valaisannes.
Après cette incursion sur le Tour des Dents Blanches, vous retrouverez le Tour des Dents du Midi pour le terminer à l'Auberge de Salanfe. Sur le parcours, vous retrouverez la Sauflaz que vous dominerez au Pas d'Encel par un passage équipé de chaines. Dans le Vallon de Susanfe, vous pourrez admirer le massif du Ruan. Au col de Susanfe, vous contemplerez la haute Cime et la Dent Jaune. Plus en avant vous remarquerez le Refuge des Dents du Midi.
Du hameau des Granges jusqu'à Van d'en Bas vous remonterez les gorges du Dailley en empruntant des constructions audacieuses, passerelles, galeries et escaliers vertigineux. La Salanfe dévale les gorges abruptes sur plusieurs paliers. La vue est à couper le souffle. Vous profiterez de nombreux points de vues sur les sommets des Alpes. Vous traverserez le magnifique Vallon de Van. Le soir à Salanfe, vous pourrez déjà admirer les Dents du Midi qui se détachent derrière le lac
Au cours de cette deuxième étape, après le Col d'Emaney, vous serez enchanté par le paisible alpage d'Emaney. Lors de l'ascension du Col de Fenestral vous serez surpris par la beauté du Lac de Blantsin. Le Col de Fenestral vous offrira un grand panorama sur toute la partie Est du massif du Mont Blanc.
Pour cette première étape, après avoir longé le Lac d'Emosson face au massif du Mont Ruan, les cols de Barberine et d'Emaney vous conduiront au bord du Lac de Salanfe. Vous apprécierez le contraste entre le massif du Ruan et le massif des Dents du Midi.