Boucle au départ du Lac des Mines d’Or

Partez à la découverte du Lac des Mines d’Or, un magnifique lac de montagne au cœur d’une vallée sauvage. Au programme : cols, alpages et forêts de conifères. Vous pourrez admirer le spectaculaire Rouleau de Bostan, constitué de plis de roches.

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Samoëns (74340)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR

• Météo du jour : … Chargement...

Garez-vous asur le parking du Lac des Mines d’Or, petit lac artificiel.

(D/A) Pour commencer la randonnée, prenez l’escalier pour arriver sur les berges du lac. Longez-le à main droite.

(1) Au niveau du parking du Chalet des Mines d’Or, suivez l'allée en face de vous, en oblique : vous allez emprunter une petite partie du Sentier de Découverte. À l'intersection suivante, continuez vers la droite, en direction des Chalets de Fréterolle.

(2) Une fois aux chalets, obliquez sur la gauche pour prendre la direction des Chalets de Chardonnière. À la patte d'oie, quittez le Sentier de Découverte en allant tout droit.

(3) Ignorez le sentier à droite et continuez en face, toujours en direction des Chalets de Chardonnière.

(4) À l’intersection, tournez complètement à droite sur la piste forestière pour revenir au Lac des Mines d’Or.

(5) Au croisement suivant, prenez encore à droite et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 385 m - Parking du - Lac des Mines d'Or
  7. D/A : km 4.73 - alt. 1 384 m - Parking du - Lac des Mines d'Or

Pluto74

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Très belle promenade à pratiquer plutôt hors saison estivale pour pouvoir se garer facilement et être mons nombreux.

SBF

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Balade très facile à faire avec de jeunes enfants. 80% en sous bois mais avec de belles percées pour apercevoir les montagnes. Il faut arriver tôt pour se garer et profiter de la tranquillité du lac des mines d'or.
A la fin on remonte pendant 10 min par la route (peu fréquentée) dommage mais c'est le seul défaut de ce parcours. Se fait en en moins de 2h avec un enfant de trois ans (qui marche convenablement).
Au retour si vous revenez un peu avant midi vers le lac il y a beaucoup de monde l'été.
Si il fait chaud balade idéale, commencez à marcher vers 9h30 pas après.

Cel1

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

Une boucle intéressante autour du lac. La forêt et les petites rivières étaient agréables pour mieux vivre la chaleur. Des chalets pour se rassasier si besoin. Une randonnée qui permet de faire de jolies photos sur le rouleau de Bostan. Une belle mise en jambe avant les cols. Idée de promenade intéressante depuis Morzine. Une navette gratuite vous dépose au lac des mines. Au retour, pour ceux qui auraient envie de poursuivre, possibilité de rentrer à Morzine à pied. Suivre le sentier qui l'indique juste après le début de la randonnée en direction du chalet de Freiterolles.