Une partie du Sentier des Foulées de la Fraise

Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.

Le Piton de Mont-Vert
Panoramas
Le sentier
Les fraises

Accès : Prendre la direction de Mont Vert les Hauts via la D3. Rester sur cette route jusqu'au panneau indiquant le Domaine Vidot (situé complètement à gauche et à contre-sens si vous venez du Tampon). Prendre à gauche au panneau si vous venez du Tampon et à droite si vous venez de Saint-Joseph. Rouler ensuite jusqu'au panneau indiquant l'arrivé au Domaine Vidot ainsi que le Sentier des Foulées de la Fraise.

(D/A) Depuis le panneau, contourner la salle des fêtes par la droite et suivre ensuite tout droit vers la Ravine des Caffres sur une large piste. Profiter au premier virage d'une trouée sur le Piton Natalie.

(1) À la première intersection, continuer tout droit sur le Sentier des Foulées de la Fraise qui est bien indiqué. Le sentier traverse ensuite l'aire de pique-nique du Domaine Vidot avant de s'engager dans le rempart de la Ravine des Cafres. Quelques belles vues donnent sur le Piton de la Ravine Blanche et le Piton Hyacinthe. Le sentier est étroit mais bien ombragé sur cette partie presque plate. Le captage du Domaine Vidot s'atteint rapidement.

(2) Laisser alors à droite le sentier sportif, enjamber un ruisseau et continuer tout droit. Attaquer deux ou trois lacets puis continuer tout droit au prochain croisement. À la route prendre à droite sur quelques mètres.

(3) Obliquer à gauche sur le premier sentier. Les pâturages arrivent rapidement et il faudra les suivre sur plusieurs kilomètres. Le sentier longe un ruisseau. Quelques troncs permettent de franchir 3 zones boueuses.

Le sentier est plus étroit à certains moments et passe sous de beaux eucalyptus. Les panoramas se font de plus en plus larges au fur et à mesure de la montée à travers les prairies immenses. Quelques fois, le sentier descend légèrement avant d'attaquer une grimpette par quelques marches parfois hautes. Par moment, en se retournant, il est possible de voir le Piton de Mont-Vert. Le sentier est bétonné après un virage pendant un très court instant.

(4) Le sentier s'élargit ensuite brusquement avant de se transformer en piste avec une pente un peu moins forte. Après quelques minutes de montée sur la piste, arriver près d'un beau champ de fraises qu'il ne faut surtout pas cueillir !

(5) Au croisement, continuer tout droit sur une piste et profiter de belles vues vers la Mare. Arriver rapidement à une barrière.

(6) La randonnée prend fin ici. Il est possible d'aller encore plus haut en prenant le sentier à gauche, (voir dans les informations pratiques). Revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 654 m - Domaine Vidot
  2. 1 : km 0.09 - alt. 645 m - Obliquer à droite vers la barrière
  3. 2 : km 0.81 - alt. 713 m - Captage du Domaine Vidot
  4. 3 : km 1.01 - alt. 731 m - Prendre le sentier à gauche
  5. 4 : km 2.7 - alt. 910 m - Début de la piste
  6. 5 : km 3.4 - alt. 996 m - Champ de fraises, continuer tout droit
  7. 6 : km 3.68 - alt. 1 023 m - Barrière, faire demi-tour
  8. D/A : km 7.36 - alt. 654 m - Domaine Vidot

Ne pas rentrer dans le champ de fraises au (5)
- Toilettes, tables et kiosques au Domaine Vidot (D/A)
- Possibilité de continuer jusqu'à la Mare en prenant le sentier à gauche au (6) puis depuis la Mare de monter vers Notre Dame de la Paix

À voir :
- Le captage du Domaine Vidot (2)
- Le Domaine Vidot (D/A)
- Le champ de fraises au (5)

Profiter des différents panoramas.

C.R.C.

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Beaux points de vue à certains endroits de la randonnée. Agréable parfum de fraise en arrivant à son terme (avant de redescendre).
Attention à ne pas se tromper de direction au niveau de la place où se trouve le barbecue : prendre les escaliers situés sur la droite quand on monte, prendre la route à droite sur une centaine de mètres, puis suivre à gauche le sentier de la fraise.
Au retour, au même endroit sur la place, bien prendre à droite et traverser le gué, sinon vous allez faire demi tour sans vous en apercevoir.
attention glissant à cette période.

Daniel Cadet

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

Randonnée très sympa, des points de vue magnifiques, une description au top et un tracé conforme.
J'ai choisi de continuer plus haut sur le tracé du grand raid que je vais effectuer bientot ( mon grand raid maison )

Orando974

Bonjour Fabrice79,

Merci pour votre retour, je classe la randonnée en niveau moyen alors !

Bonnes randonnées à vous,

Orando974

Fabrice79

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

Circuit facilité moyenne passage glissant après une pluie,
Le circuit est bien tracé