Retour sur le Kemmel

Une autre façon d'aborder le Kemmel, cette fois-ci par l'Est. Il y a quelques parties communes avec la première randonnée, mais les chemins sont pris dans l'autre sens, ce qui permet de les apprécier différemment. Et on peut remercier nos voisins Belges pour la quantité et la qualité des sentiers qu'ils nous proposent.

Commune : Heuvelland

• Météo du jour : … Chargement...

Parking de l'Oude Molen à 3 km au Nord de Nieuwkerke, sur la N331 en direction d'Ypres.

(D/A) Partir sur la piste cyclable en direction de Nieuwkerke. Juste avant d'atteindre une fourche, traverser pour emprunter le chemin de terre sur la gauche. Rejoindre une petite route et la suivre sur la gauche sur environ 200 m.

(1) Emprunter le chemin sur la gauche. Traverser avec prudence la N331 et continuer en face sur le chemin jusqu'à atteindre une petite route. La suivre une centaine de mètres sur la droite.

(2) Partir sur la droite pour rentrer dans le bois (entrée du Domaine de Kemmel : panneau et piquet 89). Garder le bon chemin, en gros direction Nord-Ouest, jusqu'à arriver en face d'un restaurant sur la hauteur.

(3) Partir sur la droite vers un escalier. Continuer jusqu'à rejoindre une petite route, la suivre un instant sur la gauche puis virer à droite.

(4) Quelques mètres plus loin, au pied de la route pavée, prendre le chemin sur la droite (joliment pavé). Passer devant le totem. À la fourche (barbecue), prendre à gauche et, juste après le nain, rejoindre la route sur la gauche. La traverser et continuer sur le chemin en face. Au bout, un escalier mène à un sentier en contrebas (piquet 81).

Le suivre sur la gauche (parfois un peu difficile, mais il y a quelques variantes sur les côtés). Au bout, un escalier mène face au belvédère du Mont Kemmel (piquet 82).

(5) Ne pas aller jusqu'à la route mais emprunter le chemin sur la droite. Continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre l'ossuaire (piquet 74).

(6) Traverser la route et continuer sur le chemin en face par une jolie descente qui nous conduit à un carrefour en T. Suivre la petite route sur la gauche sur environ 500 m et atteindre le piquet 63.

(7) Prendre le chemin sur la droite qui pénètre dans le bois. 250 m plus loin, virer en épingle sur la gauche. Ne pas quitter le bon chemin en sous-bois et atteindre une petite route. La suivre sur la droite pour atteindre un croisement (piquet 65). Continuer en face sur la petite route et la suivre sur environ 500 m.

(8) Emprunter sur la gauche le GR® : c'est un joli sentier en zigzag (peut-être tracé après dégustation des vins locaux ?) Ignorer un sentier sur la gauche et continuer en lisière de bois. Le chemin vire ensuite à gauche pour traverser un bosquet puis traverse une zone humide (passerelle et portillons). Virer ensuite à gauche en lisière du bois et arriver à une barrière métallique.

(9) Prendre sur la gauche à travers champ en montée (jolie vue sur la belle ferme à droite), et finir par atteindre une nouvelle barrière en bois. Sortir et franchir une nouvelle barrière pour continuer à travers champs. On finit par rejoindre (barrière en bois) un chemin plus large que l'on suit sur la droite jusqu'à un carrefour en T (piquet 72).

(10) Prendre à droite sur la petite route en descente. Au carrefour suivant, continuer sur le chemin en face à travers champs et finir par rejoindre la première barrière.

(9) Partir sur la gauche et atteindre un carrefour en T. Suivre la petite route sur la droite et 300 m plus loin, la quitter pour prendre le chemin goudronné sur la gauche.

(11) Au carrefour en T, prendre à droite. À la fourche (piquet 24), obliquer sur la gauche, passer devant une belle propriété (jolie mare) et atteindre un carrefour en T (piquet 26). Prendre sur la gauche puis, un peu plus loin (piquet 91) à droite en direction de la N331. Rejoindre la piste cyclable (piquet 27) et la suivre sur la gauche jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Parking de l'Oude Molen
  9. 8 : km 6.55 - alt. 67 m - Sentier herbeux à gauche - GR
  10. 9 : km 7.6 - alt. 59 m - Barrière métallique
  11. 10 : km 8.24 - alt. 92 m - Croisement en T
  12. 11 : km 10.3 - alt. 35 m - Croisement en T. Passage proche de la - Douve (cours d'eau) - Belgique - Affluent de la Lys
  13. D/A : km 12.05 - alt. 50 m - Parking de l'Oude Molen

Il y a quelques zones humides et le parcours est vallonné : bonnes chaussures et bâton recommandés.

À la belle saison, il y a un troupeau entre les points (8) et (10). Les sentiers sont donc de moins bonne qualité.

On peut bien sûr éviter la boucle au point (9), mais ce serait dommage !

Attention, l'accès au parking de départ est délicat car il faut traverser la piste cyclable.

bvanhaecke

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Nous avons eu des difficultés à suivre l'itinéraire papier entre le 8 et le 9.

JPaulo

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023

Ayant oublié de charger le GPX sur mon GPS, heureusement j'avais le descriptif papier ; et il n'y a qu'à suivre. C'était parfait.
Juste une petite précision : mon GPS voiture ne connaissant pas Heuvelland, j'ai indiqué le code postal 8952 qui m'a donné Wulvergem (une section de la commune d'Heuvelland) et l'adresse exacte du restaurant De Oude Molen est Kemmelstraat, 95.