Punta d'Urghjavari à partir de Quasquara

Randonnée en aller-retour au départ du petit village de Quasquara qui conduit à la punta d'Urghjavari (1345 m) en empruntant en partie un tronçon du GR® mare à mare centre. La montée traverse une forêt de châtaigniers centenaires jusqu'au Col de Foce. La vue se dégage ensuite et laisse apparaître la vallée du Taravo avec ses villages. La montée finale parfois escarpée vers la punta suit une petite sente bien cairnée avec quelques passages de rochers. Sur la partie sommitale, une vue panoramique à 360°s'offre sur la vallée du Taravo au Sud et sur la région d'Ajaccio au Nord-Ouest.

aucun

Commune : Quasquara (20142)
    Carte(s) IGN : Ref. 4253OT

• Météo du jour : … Chargement...
Sommet de l'Urgjavari
Sommet de l'Urghjavari

Pour rejoindre le point de départ, emprunter la D183 et traverser complètement le village par la rue principale, jusqu'à rejoindre tout en haut de Quasquara l'héliport au niveau du cimetière. Attention à ne pas stationner sur la zone délimitée de pose des hélicoptères (secours) mais en périphérie.

(D/A) Prendre la petite route goudronnée sur la droite du cimetière. Poursuivre sur la montée en longeant le cimetière, passer le captage d'eau de la commune, puis continuer sur la piste en terre jusqu'à un croisement de sentiers.

(1) Abandonner la piste et prendre à 90°sur la gauche le chemin montant bordé d'un mur de pierres. La trace est ici celle du GR® Mare à Mare centre et est bien balisée en Orange, ce qui évite normalement toute erreur de parcours. Entamer la montée vers le bois de châtaigniers qui débute en pente douce. Atteindre un petit ruisseau.

(2) Le franchir, la pente s'accentue (30%) jusqu'à sortir du bois de châtaigniers centenaires un peu avant le Col de Foce. Bien suivre le balisage Orange. La montée s'achève au Col de Foce avec un petit plateau (présence d'un panneau d'informations).

(3) La vue se dégage à partir de là. Tourner sur la gauche et suivre un sentier descendant légèrement. Il serpente dans un maquis bas en suivant le balisage Orange du GR® Mare à Mare centre, jusqu'à un lieu marqué par un double cairn sur la droite du GR® qui signale l'accès vers la Punta d'Urghjavari.

(4) Attention, à partir de là des cairns réguliers indiquent correctement le sentier qui est étroit dans un maquis bas. Malgré la présence soutenue des cairns il est vivement conseillé de disposer d'une application de randonnée pour bien rester sur la trace sans s'en écarter avec le risque de se perdre.
Quitter le GR® et partir à droite. Pendant la montée il y a quelques passages sur rochers sans difficulté notamment en arrivant au sommet.

(5) Au sommet une croix matérialise le point haut de la Punta d'Urghjavari (1345 m). Une belle vue panoramique à 360° s'offre aux randonneurs vers le Taravo et sur Ajaccio.
Après la pause, la descente du retour vers le parking s'effectue par le même trajet qu'à l'aller. Voir Informations pratiques.
Après avoir effectué toute la descente en sens inverse, rejoindre la bifurcation initiale.

(1) Bien virer complètement à droite (sans poursuivre vers le bas du village), sur la piste large qui rejoint le parking, l'héliport en haut de Quasquara (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 783 m - Héliport - Cimetière de Quasquara
  2. 1 : km 0.28 - alt. 822 m - Croisement
  3. 2 : km 1.04 - alt. 963 m - Ruisseau - Forte déclivité
  4. 3 : km 1.9 - alt. 1 152 m - Col de Foce
  5. 4 : km 3.1 - alt. 1 134 m - Intersection - Double cairn
  6. 5 : km 3.95 - alt. 1 310 m - Punta d'Urghjavari
  7. D/A : km 7.86 - alt. 785 m - Héliport - Cimetière de Quasquara

(5) Depuis le sommet, une autre possibilité de descente directe sur le Col de foce est possible (cairns épars depuis le sommet), mais ne saurait être effectuée que par des marcheurs aguerris en raison de passages délicats voire possiblement dangereux dans les rochers. Il est donc préférable de revenir par le même chemin qu'à aller.

Des bâtons de marche sont recommandés. Des points d'eau sont matérialisés sur la carte mais le ravitaillement n'y est pas possible.

(3) Depuis le Col de Foce, au Sud belle vue sur la Vallée du Taravo et le Plateau du Coscione et une partie de la Vallée du Prunelli au Nord.

(5) Au sommet de la Punta d'Urghjavari, très belle vue panoramique à 360° sur la Vallée du Taravo, le Plateau du Coscione au Sud, et au Nord sur Ajaccio et le massif du Monte Renoso et Monte D'oro.