Punta San Petru depuis Ocana
Montée ombragée jusqu'à la crête entre la Punta San Pietru et l'Alcadina. Vue superbe sur l'Aragnascu, le Lac de Todda, les sommets enneigés (en hiver) et tout le Golfe d'Ajaccio. Plus pentu que par le versant Nord, la montée est raide dès le départ d'Ocana.







Description de la randonnée
Possibilité de se garer à proximité du bar du village et du lavoir (quelques places), Rue Fontana.
(D/A) Poursuivre la rue (ne pas revenir à la D3) et suivre la Rue Piane jusqu'au 2e virage à angle droit.
(1) Juste après celui-ci, prendre le sentier qui grimpe à droite (balisage Jaune). Traverser une route forestière puis atteindre une bifurcation.
(2) Continuer à grimper jusqu'à la prochaine bifurcation.
(3) Prendre à droite, direction Bocca di Catarelli et rejoindre la crête.
(4) Partir à gauche et arriver au Col de Bocca di Catarelli.
(5) Ignorer le chemin qui descend à droite, vers Cuttoli et poursuivre en crête jusqu'à Mangiara (rocheux) puis au sommet de Punta San Petru.
(6) Après avoir profité du lieu et de la vue à 360°, reprendre le chemin inverse.
(5) Continuer en face jusqu'au sentier à droite.
(4) Virer à droite et reprendre la descente jusqu'à la bifurcation en dessus de la piste.
(2) Opter pour le sentier à droite et atteindre la piste. La suivre à droite et arriver à une route.
(7) Partir à gauche, passer devant l'Église San Michele puis suivre la D3 en montée et rejoindre le parking à proximité du bar du village et du lavoir (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 446m - Parking du bar du village
1 : km 0.17 - alt. 456m - Sentier à droite
2 : km 0.56 - alt. 574m - Bifurcation, tout droit
3 : km 0.96 - alt. 675m - Bifurcation, à droite
4 : km 2.85 - alt. 1103m - Point d'eau
5 : km 3.3 - alt. 1061m - Bifurcation, à gauche
6 : km 4.14 - alt. 1180m - Punta San Petru
7 : km 8.54 - alt. 481m - Route, à gauche
D/A : km 9.35 - alt. 446m - Parking du bar du village
Informations pratiques
(4) Point d'eau.
Itinéraire plus pentu que par le versant Nord depuis Cuttoli ou le Col de San Petru, mais c'est une très jolie variante, assez peu fréquentée.
Sentier balisé (trait Jaune) et évident. Panneaux indicateurs à chaque croisement.
Le sentier passe par plusieurs sources captives qui doivent alimenter la vallée, mais aucune n'offrait de point de ravitaillement pour remplir les gourdes. Seul le point d'eau lorsqu'on rejoint le chemin de crête permet de se ravitailler en eau.
J'ai mis 2h15 A/R mais en montant à vive allure, sans pause, et en redescendant en courant. Prévoir 3h30 à 4h à allure normale.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vue à 180° vers le Sud pendant toute la montée, puis à 360°une fois sur la crête.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle et courte balade pour découvrir d'anciens moulins.







Une bonne randonnée à faire le matin de préférence. Des points de vue superbes sur les vallées du Prunelli et de la Gravone. Pas de difficultés, circuit très bien tracé balisé en Jaune.







Une petite randonnée sympathique dans le maquis jusqu'à la Tour de Frassu qui offre une très belle vue sur le golfe d'Ajaccio, Porticcio et la Tour du Capitello.







Au travers de la végétation Corse constituée de bruyères arborescentes, d'arbousiers et de pins, le discret sentier qui mène à la punta Sant'Eliseu est tantôt paisible, tantôt sportif. L'arrivée au sommet réserve une vue panoramique superbe avec les baies de Sagone, de Liscia et d'Ajaccio vers l'Ouest et sur le Monte Renoso, le Monte D'Oro à l'Est. Plus près, en contrebas, les villages soulignent la douceur de la vallée de la Gravone.







Ce sommet est un fantastique belvédère sur les golfes d’Ajaccio et de Sagone, ainsi que sur trois grands monts de l’île.Une vue fabuleuse de 360°
Attention, certains passages nécessitent l'utilisation des mains en plus des pieds.







Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.







Belle boucle réalisée sur un parcours très ombragé, sans grande difficulté. Le sentier nous conduit vers le joli petit village de Cardo-Torgia, puis jusqu'au hameau de Vicu (Santa Maria Siché), où l'on peut flâner parmi de belles demeures, dont le château de Vicu d'Ornano, avant de reprendre le chemin dans un sous-bois de chênes jusqu'au Col d'Urbichini avant de descendre sur Zigliara.







Cette randonnée aux portes d'Ajaccio, conduit au Rocher des Gozzi, falaise de granite rouge, au sommet duquel une vue exceptionnelle s'offre sur le golfe de Lava, puis celui d’Ajaccio avec son aéroport et les pointes d’Isulella, de la Castagna et Capu di Muru, la vallée de la Gravone.
Depuis la Punta Pastinaca, l'observation est complétée vers l'Est par la magnifique vue sur le Monte Rotondo, le Monte d'Oro et le Monte Renoso et la vallée de la Gravone.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.