Mourre de Gâche

Cette impressionnante crête rocheuse est visible depuis Sisteron et ses alentours. Si vous rêvez d'y grimper, voici l'un des itinéraires possibles. Une randonnée assez simple mais qui jouit d'une vue exceptionnelle sur les montagnes, la vallée du Sasse et de la Durance.

Chêne mort suite à un incendie
Chemin visible sous la neige
Automne dans la plaine, Hiver sur la crête
Panorama des Baronnies Provençales aux Ecrins

Accès : Depuis Sisteron, prenez la D3 qui monte en direction de Saint-Geniez. Avant d'atteindre Saint-Geniez, garez vous sur les quelques places de parking accessibles au pied de la Pierre Écrite. Une inscription en latin y est gravée à même la roche.

(D/A) À quelques mètres de là, un petit sentier balisé en Jaune monte à votre gauche.

(1). Vous attaquez une côte courte mais intense, pouvant devenir très difficile en cas de fortes chaleurs.

(2) En haut de la côte, vous arrivez sur une piste, au pied d'un vieux chêne mort. Une plaque d'informations de la Route du Temps vous explique les espèces forestières autour de vous. Prenez la piste à droite.
Après être passé sous une ligne à haute tension, vous verrez un chemin à votre gauche, qui quitte la piste et monte à travers la forêt.

(3) Empruntez-le et suivez-le jusqu'à rejoindre la crête. Vous repasserez sous la ligne à haute tension. Poursuivez pour arriver à la crête.

(4) En haut de cette crête, profitez du paysage qui vous est offert. Virez à gauche et suivez la crête. Il n'y a pas toujours de sentier très clair mais vous ne pouvez pas vous perdre.
Vous pouvez rebrousser chemin avant, mais je vous conseille vraiment d'aller jusqu'au bout de la crête.
Plus on avance, plus le paysage est beau. Admirez cet impressionnant rocher vertical décroché de la paroi, qui semble prêt à se détacher à tout moment pour chuter dans la vallée.

(5) Le retour se fait par le chemin inverse de l'aller. Pour ne pas manquer le chemin qui part de la crête, basez-vous à la ligne à haute tension : le chemin part à droite un peu avant le pylône.
Vous pouvez aussi tenter de rejoindre la piste en coupant à travers la garrigue et la forêt depuis la crête (c'est ce que j'ai essayé de faire, mais ce n'est pas toujours simple) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 060 m - Parking accessible au pied de la Pierre Écrite
  2. 1 : km 0.14 - alt. 1 041 m - Sentier à gauche - Pierre Ecrite
  3. 2 : km 0.52 - alt. 1 116 m - Chêne mort
  4. 3 : km 0.89 - alt. 1 106 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 1.79 - alt. 1 201 m - Crête
  6. 5 : km 3.95 - alt. 1 254 m - Sommet de Gâche
  7. D/A : km 7.89 - alt. 1 060 m - Parking accessible au pied de la Pierre Écrite

Prenez des chaussures correctes : les graviers roulent facilement sous les pieds sur la première côte et vos chevilles pourraient en faire les frais.
Méfiez-vous des fortes températures et des jours venteux.

Vous pouvez passer au pied de la Pierre Écrite. Sans vous en rendre compte : levez les yeux, elle reste impressionnante et vous fait faire un bond dans le passé !

quito84

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2023

Très belle rando. Vues superbes sur la crête. Pour le retour nous avons pris la trace entre les altitudes 1335 et 1357 (vieux chêne mort) direction sud est qui rattrape aussitôt un sentier puis une piste jusqu'au point 2. Cela évite un aller retour...Merci pour la proposition.

Claraazimut

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

J'ai fait cette randonnée avec mon chien en fin de journée. Une montée très rude au début mais une fois passée la courte montée, la randonnée est facile et la vue depuis les crêtes jusqu'au sommet vaut le détour !

abeauville

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023

Belle randonnée, la vue une fois la crête atteinte est superbe. J'ai trouvé 420m de dénivelé (cumulé) et pas 589... Randonnée faisable en une demi-journée.

Gégé d'Embrun

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Excellente Rando , au soleil, une rude montée au départ mais courte, puis très facile, et arrivé sur les crêtes: une vue extraordinaire sur les Hautes-Alpes, qui mérite le déplacement. Une courte rando, le dénivelé est bien inférieur à celui indiqué... même avec le cumulé.

Ness

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Merveilleuse randonnée, sous le soleil d'octobre, belles couleurs automnale, le départ est un peu raide quand même 😁 sinon vue exceptionnelle arrivée en haut.

brayman

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

POUR UN CIRCUIT EN BOUCLE : AU POINT 2 PRENDRE A GAUCHE (ignorer le panneau ‘’lapiaz’’ vers la droite)
Suivre la voie forestière qui devient un sentier bien marqué. Obliquer à gauche dans la montée (grosse pierre avec fléchage ‘’crête’’ )
Après la traversée d’un petit lapiaz rejoindre la crête 300 mètres env. avant son extrémité (ne pas manquer l’aller / retour !)
Cette voie apparait clairement sur la carte : trait fin d’abord puis pointillé : Aucun problème pour un suivi GPS.
Le retour se fait du point 5 vers le 4 avec en continu une vue réellement superbe.
Nota : de 1 à 2 : assez brutal – de 2 à 1 : prudence !
Parking Pierre Écrite : 2 / 3 km avant St Geniez depuis Sisteron - max 5 / 6 voitures

Laurent C

@GrosseValerie : comme détaillé dans le descriptif, le départ est au petit parking de la "Pierre écrite". Chemin raide juste à droite de la pierre.

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Bonne petite rando sur une crête dégagée, avec comme point ultime la vue sur Sisteron, et les Monges derrière.
Aller retour en un peu plus de 3h à partir de Pierre Ecrite car on a coupé droit de retour à la moitié de la crête, pour rattraper directement le chemin en contre bas.

Camille7

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

rien à redire superbe panorama

Grosse  Valérie
Grosse Valérie

Je n'ai jamais trouvé le départ de cette randonnée. Serait-il après Saint Geniez ?

babebibobu

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Belle rando , tres agreable et magnifique points de vue

ericmanosque

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

très belle vue au sommet. Attention au point 3 le chemin à gauche n'est pas indiqué.

Vakoran

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020

Superbe coin ! La montée initiale peut être un peu éprouvante pour qui manque de pratique, mais une fois que c'est fait, le reste va tout seul. Et le jeu en vaut la chandelle vu les magnifiques panoramas qu'offre cette randonnée. Pour en profiter pleinement, il importe d'aller vraiment jusqu'au bout du chemin !

pieroblanc

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2019

L'itinéraire en aller - retour peut opportunément être remplacé par une "boucle" par un direct du point 1 au 5, en passant par les lapiaz. Dans ce sens, on garde le panorama sur la vallée de la Durance pour le retour. Il s'agit ainsi de former une "raquette" qui diversifie la rando et offre, de plus, la plus forte probabilité de croiser le troupeau de chamois.

Djink

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Belle rando, pas très longue et donc faisable en une matinée.
J'y suis allé en Novembre en ne pensant trouver que peu de neige, mais l'épisode neigeux précoce de cette année s'est trouvé très généreux. La balade s'est quand même bien passé et le chemin est très instinctif, même sous la neige.