La Roche Amère

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivez le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine) d'où vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Notre-Dame de la Roche
Panorama au sommmet de la Roche Amère
vue de la Roche Amère
La montée vers la chapelle de la Roche

À la sortie de Volx, direction Villeneuve, prendre à gauche sur la D13, après 500 m, tournez à gauche et garez-vous sur le parking de l'écomusée l'Olivier.

(D/A) Aller jusqu'à la D13, traverser, à gauche et tout de suite à droite. Suivre le chemin, traverser un pont superbe sur le Largue, puis à droite suivre ce chemin jusqu'à la grande propriété.

(1) Dans le virage, prendre à gauche le sentier qui longe cette propriété. Continuer tout droit plein Nord jusqu'à un carrefour.

(2) Prendre à gauche, cette partie est l'aller et retour qui mène sans difficulté à la Chapelle Notre-Dame de la Roche.

(3) Revenir à l'intersection et prendre à gauche la suite de la boucle tout droit jusqu'au Chemin de Notre-Dame (goudronné).

(4) Le suivre à droite jusqu'au Chemin de la Tubette.

(5) Le suivre à droite jusqu'à un départ de rue à hauteur du n°159.

(6) Tourner à droite puis à gauche dans cette rue en impasse. Au bout, suivre le sentier sur les hauteurs jusqu'à un carrefour près d'une centrale hydro-électrique.

(7) Tourner à droite sur le Chemin de Fontolive qui vous conduira à la grande propriété.

(1). Virer à gauche et reprendre le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 354 m - Parking de l'écomusée l'Olivier.Se diriger vers le - Largue (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.71 - alt. 360 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.64 - alt. 472 m - A/R vers la chapelle
  4. 3 : km 2.43 - alt. 475 m - Chapelle Notre-Dame de la Roche
  5. 4 : km 3.57 - alt. 499 m - Chemin de Notre-Dame
  6. 5 : km 4.19 - alt. 462 m - Chemin de la Tubette
  7. 6 : km 4.29 - alt. 462 m - Bifurcation à hauteur du n°159
  8. 7 : km 6.13 - alt. 347 m - Chemin de Fontolive
  9. D/A : km 7.67 - alt. 354 m - Parking de l'écomusée l'Olivier.

Prendre de bonnes chaussures et toujours de l'eau, sans oublier la petite boîte de secours.

Nous sommes à côté de Volx et son célèbre mur d'escalade, son topo connu de l'Europe entière.
Vous êtes aussi près de Manosque, la patrie de Jean Giono.

Annie Parant

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Circuit varié, très belle vue au sommet . Des spots intéressants : la chapelle malheureusement fermée et les ruines au sommet . Mais la végétation rend parfois peu visible les intersections . Il est toutefois facile de se retrouver : il suffit de remonter ou de redescendre !

Pseudo du 04

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Il y a réellement 2 parties pour cette randonnée.
La première concerne la montée à la chapelle et au château, ça monte bien. La vue en haut est jolie, mais il faut aller jusqu'au château.
La seconde partie est moins "jolie". On a malgré tout une belle vue sur la vallée lorsque l'on est sur les hauteurs de Villeneuve.
La redescente est très en pente, il faut vraiment avoir de bonnes chaussures.

ejacky

Date de la randonnée : mercredi 02 février 2022

perso je vous conseille de quitter la route au niveau de la colline de St Jean, il y a une piste qui mène a un pylône, antenne pour les mobiles, puis continuer sur la piste en crête jusqu’à in croisement avec des panneaux et le prendre main droite un sentier superbe qui vous ramènera sur la route a quelques mètres de pont sur le Largue

pipierre

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Nous avons fait que la partie, du musée au château, soit 5Kms400 avec nos chiens le 22/01/22.
Ca grimpe un peu, mais le point de vue se mérite, magnifique.
Avoir de bonnes chaussures, surtout sur la partie chapelle-château.

Bellaciao

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021

Super randonnée dans un beau décor d'automne. Belle surprise avec la découverte de la petite chapelle et très beau point de vue au sommet de la roche Amère, impressionnante depuis le parking de l'écomusée des Oliviers et finalement vite atteinte.
Très beau pont en bois au démarrage de la randonnée et cascade d'eau dans canal artificiel surprenante sur la fin du parcours.
Je conseille particulièrement cette randonnée.

Vibo

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Pas de signalisation, nous sommes perdus, du coup nous avons fait un aller retour

bourguez

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

rando bien signalée rien à dire allez jusque au château 5 10 mn de la chapelle très belle vue

Fabady

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Belle Rando, assez facile, il faut bien pousser jusqu'aux ruines du château sur la sente en face de la chapelle, point de vue remarquable à cet endroit !

patchole33

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

les vues sont magnifiques du haut de la roche Amer, par contre arrivés a la chapelle il serait dommage de ne pas pousser a l’ancien chateau du village médiéval (le sommet) qui offre une vue splendide

GIjoe04

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020

Jolie randonnée faite en 2h15 en faisant un tour à la superbe chapelle et aux ruines du château.
Ce fut très agréable et le pont de bois du départ est juste splendide !

GCA_2669

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Ballade très bucolique, les points de vues, surtout des ruines du château sont superbes, et un endroit parfait pour pique-niquer à l'ombre. La chapelle est sans prétention mais charmante, elle n'est pas visitable ... dommage. On a de nombreux points de vues intéressants sur la vallée de la Durance et ses villages. Très accessible en famille.

GCA_26

JCD Manosque

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Belle promenade. Compter 4 heures, compte tenu des petits arrêts pour profiter du paysage et de l'aller et retour vers la chapelle et les ruines du château. Ne pas s'inquiéter lorsque, du point 4 au point 5, la route devient sentier puis trace dans la garrigue. A conseiller.

Géryf

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Je n'ai pas eu les difficultés d'itinéraire qu'ont eu certains. Je pense qu'à l'âge du GPS, cela ne devrait plus se produire: Je signale que, après la traversée du canal juste avant le point 5, il y a d'importants travaux de construction d'une minicentrale hydroélectrique qui va utiliser l'eau de ce canal: pour l'instant c'est un chantier que l'on traverse sans difficulté mais il faudra peut-être revoir l'itinéraire à ce niveau quand les travaux seront achevés.
J'ai adoré la découverte de la Chapelle de la Roche pour son point de vue, son itinéraire botanique, les restes du château et sa falaise impressionnante d'où se seraient jetés les habitants à l'époque romaine .
Bravo à lioetcol pour cette belle marche!

henri57
Magaki04

Date de la randonnée : jeudi 24 janvier 2019

Randonnée découverte du site. Les ruines et chapelle de Notre Dame valent le détour. Panorama sur la vallée qui émerveille. Le sentier botanique prés des ruines rajoute un intérêt pour cette balade.
Le tracer est fiable sauf sur la fin, après la descente qui doit rejoindre le point de départ on ne sait pas vraiment ou se diriger. J ai donc suivi à gauche le canal jusqu'au bout et attention, on arrive sur une terre agricole qu'il faut prudemment detourner.