Du Lac Okutamako à Tabayama

Une randonnée en principe sans difficulté mais dont une courte section n'est pas entretenue. Impossible de se perdre car il suffit de suivre le ruisseau/torrent, mais il faut être un randonneur aguerri avec de bonnes chaussures. L'intérêt de la randonnée est le passage par un grand temple/stupa "perdu" au sommet d'une montagne, et le village et la source thermale de Tabayama où l'on se croirait facilement dans la campagne profonde. Pourtant une balade faisable en une journée au départ de Tokyo.

aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Retour au départ : Non

Commune : Japon (JP)
    Départ : N 35.775602° / E 139.000542°
    Arrivée : N 35.790132° / E 138.923846°

• Météo du jour : … Chargement...
Noms japonais
Nomécoï-yu
Chemin de crête
Lac Okutamako

Remarque : les caractères japonais ne sont pas disponibles sur Visorando. Les noms que le randonneur doit reconnaître sur place sont regroupés sur une image (voir les photos). Les termes concernés sont indiqués par <J> dans le texte.

(D) À l'arrêt de bus de Miyamabashi <J>, traverser le pont. Puis, immédiatement après le pont, prendre de chemin sur la droite entre les constructions et la queue du lac, qui contourne les maisons et se transforme en sentier qui monte rapidement sur la crête.

Un petit raidillon au début, mais ensuite le sentier de crête est assez doux. Peu balisé, il faut donc être vigilant pour ne pas perdre la trace. Mais des petits rubans rouges ou dorés sont là de temps en temps pour confirmer qu'on est bien sur le bon chemin.

(1) Après un dernier raidillon, on arrive à l'énorme stupa Otérasan <J>. Ne pas manquer de monter les escaliers jusqu'à la plateforme qui en fait le tour, pour admirer les statues dorées qui regardent dans les 4 directions, et une belle vue vers l'Est sur les baies et caps du Lac Okutamako. Quitter le stupa par le sentier qui monte légèrement vers l'Ouest.

Ensuite, suivre le sentier, toujours plus ou moins sur la ligne de crête, irrégulièrement balisé. Mais comme dans la 1ère partie, on trouve toujours les petits rubans rouges ou des pancartes qui nous rassurent. Rejoindre assez rapidement un bon chemin d'exploitation forestière qui suit plus ou moins le sentier, quelquefois se confond avec lui.

(2) Arriver au point culminant de la balade, le mont Shikakurayama <J>. Le chemin forestier passe au Nord, nettement plus bas, mais le sentier passe par le sommet. En redescendant du sommet, les deux se confondent, et on les suit toujours sur la crête jusqu'au point suivant.

(3) Après environ 1,5km, rejoindre un départ de sentier balisé. Quitter alors le chemin forestier pour descendre assez rapidement sur la gauche, direction générale Sud-Ouest. Atteindre un col bien dégagé, le Col Ootaba <J>, qui est le terminus d'une route forestière qui monte de la vallée.

(4) Prendre à droite, direction générale Nord-Nord-Ouest, à flanc de montagne, sur le côté droit du thalweg. Bon sentier, bien marqué ; le 1er kilomètre est facile, plutôt en pente douce, mais avec quelques zigzags par endroit, puis on se rapproche du fond du thalweg et du cours du torrent.

C'est après ce kilomètre que ça se gatte, car le thalweg est très encaissé et a été raviné par les typhons et ne semble pas entretenu. C'est donc un peu l'aventure : nous sommes restés sur la rive droite à suivre des sections de sentier encore plus ou moins praticables, entre lesquelles il faut s'accrocher à la végétation pour traverser des passages de glissement de terrains. Heureusement ce n'est pas très long, et on arrive à des constructions en fond de vallée.

(5) Traverser la cour de ces constructions et arriver à un pont. Continuer ensuite la route goudronnée (qui surplombe une vallée occupée par des singes) pour arriver en vue du bourg de Tabayama <J>.

(6) Au 1er carrefour, prendre la route à droite et ensuite, suivre plus ou moins les passages de plus grande pente qui amènent en direction de l'établissement thermal (Onsen) Namékoi-yu <J>.

(7) Après avoir profité de l'eau chaude, des boissons et des repas éventuels, franchir la passerelle qui traverse la rivière, monter les marches. Traverser le parking, prendre la rampe qui rejoint la route principale au Nord de la rivière pour gagner l'arrêt de bus, presque en face de la sortie de la rampe, légèrement à gauche (A).

1. D : km 0 - alt. 554 m - Arrêt de bus Miyamabashi
  7. 6 : km 10.21 - alt. 658 m - Carrefour, route à droite
  8. 7 : km 10.6 - alt. 613 m - Source thermale
  9. A : km 10.94 - alt. 637 m - Arrêt de bus

De Tokyo, rejoindre la gare de Okutama en train. Ensuite ce sont des bus : attention : peu de bus, se renseigner sur les horaires.
Pour aller à l'arrêt Miyamabashi : bus 9, 10 ou 11 (en novembre 2017 les départs appropriés de la gare d'Okutama étaient par le bus 9 à 8h42 et 9h30)
Pour le retour depuis Tabayama, seulement le bus 10 (en novembre 2017 les deux derniers retours étaient à 15h40 et 18h20)
Attention : les journées sont courtes au Japon. En novembre, il faut prévoir d'être sorti de la montagne et des forêts avant 16h. Une sage précaution est de prévoir une heure supplémentaire de marge.

Pour cette randonnée, comme dit dans l'introduction,prévoir bonnes chaussures agrippantes.

L'onsen Namékoi-yu est un assez grand établissement, dont les bains extérieurs étaient en réfection quand je suis passé (novembre 2017). Très agréable étape en fin de randonnée qui offre tous les plaisirs de l'eau thermale, qu'on peut faire suivre de boissons et de petites collations, avant de prendre le bus.

Le stupa de Otérasan mérite aussi la balade, car ce n'est pas si courant au Japon. Et il offre une belle vue.

Le bourg de Tabayama compte au moins un Ryokan et deux Minshuku. Y passer une nuit (ce que j'ai fait) peut être intéressant pour goûter de son atmosphère très paysanne, et profiter le jour suivant d'un départ très matinal pour une plus grande randonnée : plusieurs itinéraires possibles, dont pour les plus ambitieux le mont Kumotoriyama (la montagne qui saisit les nuages) à 2017m.