Du côté de Brégançon

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.
Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.
29/01/2024 : Itinéraire modifié entre (3) et (5).

Fort de Brégançon
Passage point 3 a 4 impossible
sentier du littoral
Le barrage

Parking possible sur la D42a au niveau du Pas de la Griotte.

(D/A) Juste après le Pas de la Griotte emprunter la piste qui descend à droite sous la route et continuer jusqu'à buter sur une autre piste qu'il faudra emprunter vers la droite.

(1) Ignorer les chemins qui démarrent à la droite et continuer sur la piste principale (sur la gauche).

(2) Après un passage très raviné, la piste se transforme en un petit sentier qui se rapproche du lac pour le longer au plus près.

(3) Traverser le barrage et descendre à droite le long du vallon. A la patte d'oie prendre à gauche pour suivre la piste et rejoindre la D42a.

(4) Poursuivre à droite et rattraper la D42d. Prendre à droite et continuer prudemment le long de la départementale. Contourner le Château de Brégançon (à ne pas confondre avec le fort). Tourner à droite et poursuivre sur la route (D42A) jusqu'à trouver l'entrée du Parc de l'Estagnol sur la gauche.

(5) Suivre la longue allée pour rejoindre la plage de l'Estagnol.

(6) Il suffit, maintenant, de suivre vers la gauche le sentier du littoral qui alterne la traversée de plages de sable et de zones rocheuses.

(7) Passe par la Pointe de la Vignasse.

(8) À la Plage de Cabasson, traverser le parking et suivre la petite route qui remonte sur la gauche.

(9) À l'embranchement, au niveau du Château de Malherbe, continuer tout droit en choisissant la petite route signalée sans issue.

(10) Après avoir dépassé le camping, dans une épingle à cheveux, emprunter, sur la droite, la piste des Conques qui monte de manière très marquée vers les crêtes.

(11) Au niveau de la stèle en hommage aux pompiers bénévoles, choisir la belle piste de Vincennes qui démarre à gauche. Elle offre des points de vue à 360° depuis Hyères jusqu'au Lavandou et au-delà.
Rester sur la piste principale en ignorant les divers embranchements pour rejoindre lae Pas de la Griotte (DA).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking D42a au niveau du Pas de la Griotte
  11. 10 : km 9.91 - alt. 21 m - Piste des Conques
  12. 11 : km 10.82 - alt. 163 m - Stèle
  13. D/A : km 13.37 - alt. 72 m - Parking

Balade sans difficulté et de dénivelé modéré mais il faut rester attentif sur les zones rocheuses du sentier du littoral.
Une partie de la balade se déroule sur une petite route peu fréquentée.
Encore plus agréable quand les mimosas sont en fleurs.

Bormes-les-Mimosas bien sûr.

Pascale Rosner

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Super circuit. Arrivé à la plage de Bregançon il faut prendre la route du parking car le sentier du parcours n’existe plus. Mais ce n’est pas un problème 😁

Pacaubert42

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Nous avons perdu le sentier littoral un peu avant le château de Bregenson.

madi83

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Excellent circuit qui combine le classique sentier du littoral avec le tour d'un petit lac de retenue et un passage dans les vignes. Les traces du grand incendie de 2017 restent malheureusement très visibles mais le paysage est malgré tout magnifique, surtout lors du passage final en crête (au prix d'une longue et raide montée).
A éviter lors des fortes chaleurs car il n'y a quasiment pas d'ombre.

PeterDly

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Problème sur le circuit, des barrières empêchent de faire une partie du circuit
Côté littoral, en cette période de l'hiver ce n'est pas pratiquante, la mer recouvre une grande partie du circuit

RANDOCOGO2

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Belle randonnée!
A noter cependant:le sentier ouest de la retenue d'eau est très encombré de branchages secs ou brulés.
Incendie d'il y a quelques années.

annachorete

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Belle randonnée mer et montagne avec une vue à 360 au point culminant sur le Lavandou et les Iles d'or. Picnic et baignade bienvenus au Cabasson au mi temps du parcours. Au point 1, il faut abandonner le sentier principal qui monte et prendre un petit chemin à gauche qui descend vers le "lac" ( plutôt une retenue en cette période sèche). Pas de remarques pour les points suivants

Patrick DOFFAGNE

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

C'est une très belle randonnée qui se partage entre les collines Varoise, les vignobles, et le littoral, avec de magnifique paysages.
Nous avons fait ce parcours en reconnaissance pour y emmener un groupe de notre club de randonnée,
Nous ferons une variante, en faisant le circuit dans l'autre sens, en effet la montée de la piste des conques en fin de journée c'est trop dur, surtout par forte chaleur.
Par contre la piste de Vincennes pas trop difficile à monter, permet d'arriver à un paysage grandiose et d'en profiter toute la descente des conques.
Nous ferons le retour par le vallon du barrage en suivant la rive gauche du plan d'eau, la rive droite n'ayant aucun intérêt sans vue sur le lac, ce passage peu fréquenté, la végétation prend le dessus et devient difficilement praticable.

The4jack's

Est-il possible de faire cette randonnée à vélo ?

Cordialement,

Sof83

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Pour notre première Rando via ce site, nous n’avons pas réussi à suivre le bon chemin et nous sommes retrouvés dans le maquis sur un minuscule sentier d’où on est ressortis tous griffés !
De plus ce n’était pas marqué mais les chiens sont interdits sur la plage de l’estagnol (même juste pour suivre le sentier du littoral)…. Heureusement la personne a l’entrée nous a laissé passer gentiment car la plage n’était pas très fréquentée. Elle a d’ailleurs dit qu’on était les 3eme à se perdre en 8 jours sur ce sentier! Sinon superbe balade, magnifiques paysages… dernière partie raide, surtout après 2,5km de plus qu’initialement annoncé !

guiloute

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

ATTENTION au dénivelé:
170d+ annoncé, 320d+ réel.

Point de départ: 6-7 places de parking, il faut arriver tôt.
Rive gauche du barrage: très dense en végétation.

Du domaine de Chateau de Brégançon à l'embranchement vers plage de l'Estagnol: préférez marcher dans le champ de vignes plutôt que sur la route.

Bord de mer: parfait, très beau

Retour pas de la Griotte: côte assez longue sur du goudron, bof. Il serait plus intéressant d'essayer de prendre la sente qui démarre à gauche du vallon au km 9.

Ane pas faire en plein été, surfréquenté.

riton83430

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Belle randonnée avec de superbes points de vue ! Attention: arrivé au parc de l'estagnol, les chiens sont "tolérés" si ils sont tenus en laisse ! Je dis bien "toléré" car la personne à l'entrée du parking m'a dit qu'en période estivale nos amis les toutous sont interdits !

alain83400

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Belle randonnée intéressante. Merci

marie74_83

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023

J'ai refait cette rando en passant par la rive droite du lac (poInt 2) que je n'avais pas trouvé précédemment. Cela rallonge de 2 km et cela n'apporte rien : pas de vue sur le lac, la végétation est TRES dense ce qui rend le sentier très étroit. Plusieurs arbres couchés en travers du chemin.
Le portail des vignes a été changé et il est plus facile à manipuler.

Laujoua

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023

Magnifique randonnée!,
Température et luminosité idéales début mars avec tres peu de monde à part sur les nombreuses plages.
A recommander !

BRUN Mireille

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

Peu de monde en cette saison mais l'été ce doit être infernal