Cornettes de Bise à partir de Miex

Un itinéraire très diversifié pour gravir les Cornettes de Bise depuis la Suisse. Le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), offre un superbe panorama. La descente de la combe de la Chaux du Milieu se déroule dans un superbe cadre sauvage et le site de Tanay est enchanteur.
Une randonnée longue avec beaucoup de dénivelé, qui nécessite d'être en bonne forme physique.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 415 m
    Dénivelé négatif : - 1 416 m

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Vouvry
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Le Mont Blanc depuis le col de Verne
Les Cornettes en ligne de mire
En route pour le col de Verne
Panorama

Stationnement sur le grand parking payant au lieu-dit Le Flon, en haut du village de Miex. La route de Miex démarre à Vouvry, commune située entre Le Bouveret et Monthey.

Panneaux directionnels aux intersections importantes

(D/A) Au bout du parking, suivre la route goudronnée à l'accès réglementé qui va en direction de Taney.

(1) À la sortie de la première épingle vers la droite, quitter la route et prendre un sentier sur la gauche. La montée en forêt est raide. Sortir de la forêt et poursuivre en lisière jusqu'au Plan de l'Ortie.

(2) Déboucher sur une piste d'alpage et la suivre à droite (Ouest). Remonter un large vallon, passer au chalet d'En Verne et, après quelques virages, atteindre le chalet du Coeur.

(3) À la fourche située au pied du chalet, obliquer à gauche (Ouest-Sud-Ouest) et suivre un sentier vers le Col de Verne. La pente se redresse bientôt : effectuer plusieurs lacets pour atteindre le col (orthographié Vernaz en France).

(4) S'orienter au Nord en direction de La Calaz et gravir une large croupe herbeuse par de nombreux lacets (pente soutenue). Atteindre ainsi le chalet de La Calaz.

(5) S'orienter au Nord-Ouest et continuer à monter dans les alpages, à l'aplomb du Saix de la Calaz puis des Rochers de Chaudin. Atteindre le Pas de Chaudin, collet au rebord d'une combe.

(6) Poursuivre à l'Ouest vers les Cornettes de Bise. Monter entre rochers et lapiaz et arriver à la base de la pyramide sommitale. Obliquer à droite et, après plusieurs lacets, atteindre le sommet.

(7) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au Pas de Chaudin.

(6) S'engager dans la combe située à gauche par un sentier bien marqué en direction de Taney (possibilité d'un névé en début d'été). Descendre dans la combe rocheuse avec une orientation Est-Nord-Est.

(8) Obliquer à gauche (Est-Nord-Est) et sinuer entre de petits rochers. Virer ensuite nettement à gauche (Ouest-Nord-Ouest) pour atteindre une sorte de promontoire au-dessus du chalet de Loz (cote 2000).

(9) Descendre tout d'abord à l'Ouest puis rapidement au Nord en forte pente, vers le chalet de Loz (ne pas suivre le sentier à peu près à flanc qui demeure longtemps avec une orientation Ouest et conduit au Col d'Ugeon). Plus bas, virer à droite pour gagner le chalet de Loz.

(10) Suivre à l'Est une piste d'alpage en direction de Taney. Ignorer un départ sur la droite et demeurer sur la piste qui passe à l'aplomb du Mont Gardy. Ignorer à gauche un départ de chemin vers la Grande Jumelle et suivre la piste d'alpage jusqu'à un pont.

(11) Juste avant le pont, quitter la piste et emprunter un chemin sur la droite. Descendre parallèlement à un torrent, effectuer plusieurs lacets et poursuivre à l'Est parallèlement au torrent. Retrouver la piste à l'entrée du hameau de Tanay (parfois orthographié Taney) et la suivre à droite jusqu'au centre.

(12) Emprunter la route à droite en direction du Flon (laisser le lac à main gauche). Remonter doucement jusqu'au Col de Tanay.

(13) Continuer sur la route goudronnée qui, par une descente raide rejoint l'intersection passée en début de randonnée.

(1) Reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking du Flon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 072 m - Le Flon - Parking
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 130 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.63 - alt. 1 283 m - Plan de l'Ortie
  4. 3 : km 4.22 - alt. 1 656 m - Le Coeur
  5. 4 : km 4.82 - alt. 1 810 m - Col de Vernaz
  6. 5 : km 5.68 - alt. 2 061 m - La Calaz
  7. 6 : km 6.69 - alt. 2 272 m - Pas de Chaudin
  8. 7 : km 7.06 - alt. 2 418 m - Cornettes de Bise (2432 m)
  9. 8 : km 8.26 - alt. 2 120 m - Chaux du Milieu
  10. 9 : km 9.02 - alt. 1 999 m - Promontoire au-dessus du chalet de Loz
  11. 10 : km 9.9 - alt. 1 830 m - Chalet de Loz
  12. 11 : km 11.54 - alt. 1 638 m - Pont - Bifurcation piste x chemin
  13. 12 : km 13.24 - alt. 1 417 m - Hameau en amont du - Lac de Tanay
  14. 13 : km 14.07 - alt. 1 426 m - Col de Tanay
  15. D/A : km 15.82 - alt. 1 071 m - Le Flon - Parking

Chaussures et équipement de randonnée indispensables.

Eau à Taney où l'on trouve également restauration, rafraîchissements et possibilités d'hébergement.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole n'a jamais alourdi un sac à dos...

Parking du Flon :
Le parking est payant : prendre un ticket à l'horodateur (carte bancaire acceptée). Tarif (juillet 2022) : 8 Francs Suisses pour une durée forfaitaire de 24h00.

Variante de descente depuis Taney :
Pour éviter la dernière descente sur le goudron, peu après le Col de Taney (13), avant que la pente ne devienne franchement raide, s'engager à droite dans un sentier. Retrouver rapidement la route, la suivre à gauche quelques mètres et prendre de nouveau à droite un sentier. Après de nombreux lacets, le sentier coupe la route. Continuer à descendre avec plusieurs virages et rejoindre le parking (D/A).

- Paysages très variés.
- Superbe panorama depuis le sommet des Cornettes de Bises : Lac Léman, sommets du Chablais, Dents du Midi, Alpes suisses, massif du Mont Blanc.
- Cadre très sauvage dans la combe de la Chaux du Milieu.
- En été, il est possible de se baigner dans le Lac de Tanay, à condition de supporter une température qui ne dépasse pas 15°…

SCHAEFFER rudolf

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Randonnée vraiment magnifique avec une très grande diversité de paysages et de terrains.

Nous sommes partis à 7H30 du matin et sommes arrivés au sommet 3H00 plus tard (avec pas mal de pauses photos).

Nous n'avons rencontré aucune difficulté sur le plan technique. L'ascension est, certes, assez intense mais beaucoup plus progressive que sur d'autres randonnées aux alentours, comme par exemple Le Mont de Grange qui nous a paru à la fois plus technique et plus engagée sur le plan physique (nous la recommandons fortement malgré tout et depuis Abondance).

Tout le parcours est totalement sécurisé. Il faut juste prendre son temps pour grimper selon son état de forme.

Concernant la descente, elle est probablement encore plus belle et l'arrivée sur le lac de Tanay est simplement magique. Au passage pour les gourmands, nous recommandons la pause au bord du lac... fondue savoyarde spéciale Valais (à la bière) à toute heure.
Encore merci aux équipes de Visorando pour le travail fabuleux qui est réalisé.

Thierry T.

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Belle balade, mais ça grimpe.