Canyon des Gueulards

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
    Commune : Omblèze (26400)
    Carte(s) IGN : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT

• Météo du jour : … Chargement...
1 er passage avec échelle scellée.
Désolation
Depuis les ruines du Chaffal
Geocaching peut-être ?

Le départ se situe sur la D578 entre Plan de Baix et Omblèze dans les gorges. Passer le Moulin de la Pipe et se garer juste avant la cascade de la Pissoire, lieu-dit "Baume Noire".

(D/A) Prendre le sentier qui grimpe au Nord en forêt (peu visible au départ) qui démarre quelques dizaines de mètres avant la cascade (balisé en Jaune et Vert).

(1) Au premier carrefour, prendre à droite et passer la clôture, poursuivre en direction de la ferme du Pescher.
A la sortie du bois, avant la ferme, faire un aller-retour sur la gauche, en passant à gué, pour aller voir le pont naturel où le ruisseau de Comberoufle s’engouffre.

(2). Revenir sur vos pas, puis continuer ensuite pour passer entre les bâtiments de la ferme. À la sortie de celle-ci, bifurquer sur la gauche et poursuivre vers le Nord en direction du Canyon des Gueulards. On atteint l'entrée après une descente assez soutenue mais sans difficulté.

(3) On commence alors à cheminer dans le canyon assez étroit entre les deux falaises. Deux passages sont équipés d'échelons scellés dans la roche.

(4) A la sortie du canyon (après 1 heure environ), pensez à continuer une vingtaine de mètres et ainsi voir la passerelle et l'ancien pont sur lequel vous allez passer.

(5) Après être sorti du canyon, prendre à gauche et laisser le sentier balisé sur la droite .
Passer sur la passerelle et continuer par un sentier peu marqué qui passe devant une ruine et suit la prairie sur sa droite pour rejoindre le GR®9.

(6) Suivre celui ci par la gauche, en direction du Sud (ne pas traverser le petit ruisseau, vous seriez allés trop loin). Monter dans une jolie futaie de hêtres et rejoindre les ruines du Chaffal (cote 1021).

(7) Reprendre la descente par le GR®9, rejoindre la piste forestière, la suivre sur quelques mètres.

(8) Bifurquer sur la gauche (cote 999 ) pour prendre la direction "Gorges d'Omblèze" / "le Grand Cros".
Suivre le sentier bien marqué (balisage Jaune et Vert) jusqu'au carrefour du Grand Cros.

(1) Reprendre le sentier qui rejoint le départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 582 m - Quelques mètres avant la cascade. Gorges de la - Gervanne (rivière) - Affluent de la Drôme
  2. 1 : km 0.58 - alt. 658 m - Grand Cros, prendre à droite
  9. 8 : km 5.59 - alt. 993 m - "Cote 999", quitter la piste et
  10. D/A : km 8.02 - alt. 582 m - Quelques mètres avant la cascade

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires

Pas d'eau potable sur le parcours
Le sentier dans le canyon peut être glissant, notamment par temps humide.
Le passage à gué pour accéder au pont naturel n'est pas évident lorsque qu'il y a beaucoup d'eau.

Variante:
(5) À la sortie du canyon, il est possible de revenir en partant sur la droite (balisé en Jaune et Vert). Suivre le sentier à la montée qui abouti dans une prairie. Suivre celui ci en bordure puis rejoindre une piste que l'on suivra par la droite à la descente. Passer devant la batisse du Pêcher du Haut et rejoindre le chemin d'accès de la Ferme du Pêcher du Bas. Suivre le chemin bétonné qui rejoint le fond de la gorge en faisant 7 lacets. À la D578, prendre à droite, passer devant la Cascade de la Pissoire et rejoindre le départ (D/A).
Compter une petite demie heure de moins que par le Chaffal.

Cascade de la Pissoire.

Vertacomicoriens

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024

Randonnée très variée: petits chemins, prairies, sous bois et... canyon bien sur.
Lors du 1er passage d'échelle, il manque peut-être une "marche", c'est assez haut.
Autrement, la ballade est belle et ludique mais est fréquentée.

AlexiaC

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très belle randonnée faite en août par temps très chaud. Le canyon est très agréable, il y fait frais et humide, beaucoup de papillons et beaux points de vue avant la descente. Faite en 3h10 et 9.6km à ma montre
Faite seule avec mon chien de presque 30kg, difficulté sur la 2ème échelle (aucun soucis sur la 1ère, petite et bien aménagée), qui est haute et bien verticale, il n'a pas pu la passer, même en le tirant depuis en haut avec la longe. On a trouvé un passage de l'autre côté de l'échelle en forme de petit toboggan (quand on grimpe sur le rocher qui mène à l'échelle, il est sur la droite), les chiens peuvent grimper par là mais il faut les aider sur la fin. Sinon être 2, un qui porte en bas et l'autre qui tracte en haut. Seule difficulté de la rando

souche serge

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2023

Nous avons modifie l itineraire en passant au dessus du canyon des gueulards. Cela a permit de permettre a plus de monde de venir faire la randonnee

vaudaine

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

très belle randonnée au frais dans le canyon des gueulards accessible au chien restaurant à proximité le moulin de la pipe je recommande très sympa

ardechom

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Enfin un endroit frais en cette rude période de chaleur !!! Géologie impressionnante. Très beau parcours, un très beau panorama sur le Vercors depuis les ruines du Chaffal. Merci à l'auteur pour cette belle proposition.

GINEFERN2607

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Après une première, option de faire les 3 Becs, vue la grosse canicule , nous avons préféré faire le Canyon des Gueulards. Super bonne décision , de la fraicheur dans le canyon, aussi dans la montée de la Hétraie! A La fin un bain de pieds dans la cascade de la Pissoire , un pot au Moulin de la Pipe, cela s'appelle une belle randonnée à conseiller de faire lors de grosses chaleurs. Gine 26

emilie.M19

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Bonjour, bon descriptif, balade sympas, le canyon se pousuit sur un peu plus d'un kilomètre seulement.
C'est jolie (pas courant) et dans le canyon on est au frais!

Vivi Quinqua

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Randonnée effectuée par temps couvert, agréable avec quelques passages techniques. Du monde au départ ( un dimanche d'août !) mais cela s'est assez vite dilué d'autant plus que nous avons réalisé la boucle par les ruines du Chaffal où nous n'avons croisé quasiment personne. Une précision, le pont naturel est situé en aval de la ferme du Pescher.

Skreetch

Belle balade sympathique surtout quand il plu la veille. Le canyon est très sympa.
La rando se fait sans difficultés. Accessible à tous même enfants à partir de 6-7 ans

Paquetette

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Top et au frais !!

LaNath

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Rando très sympa. Belle fraîcheur dans le canyon, avoir un minimum de souplesse et bons appuis pour escalader 1 ou 2 passages. Nous avons pris à droite en haut du canyon pour terminer du côté des gorges d’ombèze. On recommande !

Daniel Maciocia

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Circuit original, bien indiqué. Est-il accessible toute l' année? Cela m' étonnerait bien. A mentionner sur l' itinéraire.

BNuyten

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

Magnifique randonnée ... A certains endroits on se croirait dans un film de Spielberg !

bader

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022

Randonnée effectuée en après midi , rencontré personne .Je l'avais déjà faite il y a quelques années mais nous étions passé par la ferme du pescher au retour et cela m'avait paru plus facile et plus joli aussi.

glaciers

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Très joli canyon dans un cadre dépaysant.
La fraîcheur est appréciable en ce mois d'août caniculaire.
De nombreux petits cairns, des branchages alignés, des fougères et lichens agrémentent le parcours.
Les 2 passages sécurisés demandent un minimum de forme...
Ce jour, pas d'eau au pont naturel.
Pause déjeuner dans le canyon, sous les branchages "moussus" ...
Retour long et pénible pour les séniors que nous sommes par les ruines du Chaffal.
A essayer par la variante de la Ferme du Pêcher...
En tout cas, merci à l'auteur pour le partage.