Chemin du Limes occidental (E4) de Limbach-Wagenschwend à Neckarburken

Après avoir conquis la France, les Romains ont traversé le Rhin. Le limes de l'Odenwald a été construit pour sécuriser la zone entre le Main et le Neckar, qui étaient des frontières naturelles. Ce mur frontalier, construit vers 85 après J.-C., devait protéger la province romaine de Germanie supérieure.
La quatrième étape de ta randonnée te mène le long de l'ancienne ligne frontalière de Limbach-Wagenschwend jusqu'à Neckarburken.
Au cours de cette balade riche en paysages et en culture, tu passeras devant des vestiges de tours de guet romaines, de forts (casernes), de thermes et de fortifications frontalières. Des panneaux informatifs indiquent les sites touristiques et donnent un aperçu de la vie dans l'ancienne région frontalière.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En route sur le sentier du Limes occidental

Fiche technique

49182436
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 152 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 480 m

  • ▲
    Point haut : 508 m
  • ▼
    Point bas : 169 m
  • ⚐ Pays : Allemagne
  • ⚐ Commune : Limbach 
  • ⚑
    Départ : N 49.473052° / E 9.156505°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.377447° / E 9.16809°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le départ se fait devant l'église de Limbach-Wagenschend

Accès

  • En transports en commun - rmv.de

(D) Tu pars dans la « Hauptstraße » devant l'église, tu continues jusqu'à l'arrêt de bus « Grüner Baum », tu traverses la « Hauptstraße » et tu tournes à gauche dans la rue « Lindenplatz ».

La route descend légèrement, dans un virage à droite, prends la deuxième bifurcation à gauche et continue à descendre sur le chemin goudronné.

Tu arrives à la route départementale L525, tu tournes à gauche et tu suis la route jusqu'à une bifurcation à gauche. Un panneau indique la direction « Hönehaus » et le chemin s'appelle, de manière évocatrice, « Römerweg ».

(1) Après un moment, tu arrives au petit fort Hönehaus. Un panneau d'information (d'un design différent de ceux des trois derniers jours) t'explique pourquoi un petit fort a été construit ici à la place d'une tour de guet.

Continue sur le chemin forestier jusqu'à ce que tu rejoignes la route départementale L525. Traverse-la avec prudence. De l'autre côté, ça devient un peu délicat (situation en mai 2024). Il n'y a pas vraiment de chemin visible et de nouvelles plantations ont été faites.

Continue tout droit sur environ 10 mètres, puis tourne légèrement à droite. Continue tout droit. Dans la forêt, tu verras quelques L verts sur les arbres, qui te permettront de t'orienter. +
+Recommandation++ - Sors ton GPS et suis la trace à cet endroit.
Une fois à la lisière de la forêt, reste à droite le long de la clôture.

(2) Après quelques mètres, tu verras un ensemble table/banc en pierre à moitié recouvert de végétation. Ici, tourne à gauche et continue tout droit le long des arbres fruitiers à travers la prairie.

(3) En haut, tu passes devant un panneau d'information qui explique brièvement, entre autres, le thème de la ligne de vue entre les tours de guet. Continue ensuite jusqu'à un croisement en T avec un banc. Ici, tourne à gauche sur le chemin goudronné et descends vers Robern.

(4) Descends la « Lindenstraße » jusqu'à la « Wagenschwender Straße », tourne à droite et continue jusqu'à l'église. Là, tourne à nouveau à gauche dans la « Krumbacher Straße ».

Tu la suis jusqu'à hauteur du « Mühlenweg » et tu tournes à droite dans celui-ci. Tu sors du village et tu tournes à gauche avant le panneau indiquant la sortie du village vers les installations sportives. Tu suis la rue « Am Sportgelände » jusqu'à ce qu'elle devienne un chemin de gravier.

(5) Quelques mètres plus loin, à la fin d'une «station d'élevage d'arbres de Noël », tourne à droite dans la forêt. Continue tout droit jusqu'à ce que tu arrives devant une grande maison en grès sur la « Waldstraße » et continue sur cette route pour entrer dans le village de Trienz.

(6) Tourne à gauche dans la « Kirchenstraße », passe devant l'église et arrive à un croisement. Continue tout droit dans la rue « Am Grabenäcker » en descendant. Au croisement en T suivant, tourne à droite et traverse peu après le Trienzbach.

(7) Tu arrives à nouveau sur une route goudronnée, en face de laquelle tu trouveras une aire de repos (table avec bancs). Passe à droite et continue sur la route. À la prochaine bifurcation, reste à gauche, le sol passe du goudron à un revêtement plus meuble. À la bifurcation suivante, reste à droite et à la bifurcation juste après, reste à gauche. Reste sur ce chemin jusqu'à ce qu'un petit sentier bifurque à droite. Suis-le en descendant et reste à gauche juste avant d'arriver en bas (tu continues sur le petit sentier).

(8) Tu arrives maintenant à la passerelle en pierre qui enjambe le Trienzbach. De l'autre côté, remonte, rejoins un chemin forestier et tourne à droite. Quelques mètres plus loin, prends à gauche sur un petit sentier. Suis-le jusqu'à la prochaine route forestière. Là aussi, tourne d'abord à droite, puis peu après à gauche. Tu sors de la forêt et prends le chemin goudronné à gauche.

(9) À la prochaine bifurcation, tourne à droite et suis ce chemin jusqu'à un croisement en T. Ici, tourne à droite en direction de Sattelbach. Traverse une ferme, arrive à nouveau à un croisement en T, tourne à droite, puis peu après à gauche.

(10) Traversez les champs pour rejoindre Sattelbach, tournez à gauche dans la « Fahrenbacher Straße » et vous arriverez à l'arrêt de bus « Sattelbach - Löwen ». Après l'arrêt, vous verrez la fontaine du village. Le grand abri de l'arrêt est parfait pour faire une petite pause (ou à la fontaine du village si le temps le permet).

Après la fontaine, continue à droite (« Lohrbacher Straße »). À hauteur de la maison n° 39, tourne à gauche dans le « Sattelbacher Pfad ». Suis ce chemin goudronné jusqu'à la lisière de la forêt. Sur ta droite, tu trouveras un banc. Ton chemin devient un chemin forestier et tu marches directement vers un abri couvert où tu peux te reposer.

(11) Avant l'aire de repos, tourne brusquement à gauche, marche encore quelques mètres jusqu'à ce que tu voies un panneau indicateur sur ta droite. Ici, tourne à droite et suis le R rouge pendant un moment. Tu te trouves maintenant sur une ancienne voie romaine.

(12) Après environ 400 mètres, tu arrives à une réplique de la palissade du Limes, rien d'extraordinaire, elle ne fait que 3 mètres de large. Continue sur la route romaine, prends la prochaine à gauche, continue tout droit au prochain croisement, puis suis le chemin à droite.

(13) Tu arrives au poste de garde WP 10/59. Tu peux voir les fondations de cette tour de 5 x 5 m.

(14) Juste avant la fin du chemin forestier, tu arrives au poste de garde WP 10/60 (il a deux noms différents : sur le panneau d'information, il est indiqué « Schäbige Hecke » (haie miteuse), mais sur les sites officiels, il est répertorié sous le nom « Im Schlag 11 »).

Après le sentier, tu retrouves un chemin forestier. Ici, tourne à droite. Au croisement en T suivant, tourne à nouveau à gauche.

(15) À la fin, tu arrives à nouveau à un croisement en T avec un panneau indicateur. À environ 100 m à gauche en montant, tu trouves un refuge appelé « Pavillion Zimmerplatz ».

Tourne à droite, puis tout de suite après encore à droite sur un petit sentier. Descends en direction de Neckarburken.

(16) En bas, tu retrouves un chemin goudronné que tu suis en descendant. Tu traverses la voie ferrée et tournes à gauche avant le pont. Tu longes l'Elz en remontant le courant.

(17) Quelques mètres plus loin, tu traverses l'Elz sur une passerelle en pierre. De l'autre côté, passe devant le coin du terrain de sport et prends un petit chemin entre deux maisons.

(A) Tu arrives sur le « Brunnenweg » et montes en passant devant l'église Friedenskirche pour atteindre le but de ton étape du jour, l'ancienne mairie de Neckarburken avec le musée du Limes de l'Odenwald.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 508 m - Église à L.-Wagenschwend
  2. 1 : km 1.34 - alt. 451 m - Petit fort Hönehaus
  3. 2 : km 2.51 - alt. 460 m - Banc en pierre avec table
  4. 3 : km 2.6 - alt. 460 m - Panneau d'information sur le limes de l'Odenwald
  5. 4 : km 3.2 - alt. 416 m - Robern
  6. 5 : km 4.52 - alt. 401 m - Station de culture d'arbres de Noël
  7. 6 : km 5.1 - alt. 363 m - Trienz
  8. 7 : km 5.75 - alt. 351 m - Endroits où faire une pause
  9. 8 : km 7.41 - alt. 295 m - Passerelle en pierre sur le Trienzbach
  10. 9 : km 8.26 - alt. 329 m - Au croisement, à droite
  11. 10 : km 9.68 - alt. 314 m - Sattelbach
  12. 11 : km 11.27 - alt. 311 m - Aire de repos couverte « Richtstatt »
  13. 12 : km 11.92 - alt. 304 m - Réplique d'une palissade du Limes
  14. 13 : km 12.63 - alt. 286 m - Poste de garde WP 10/59 « Im Schlag 8 »
  15. 14 : km 13.59 - alt. 273 m - Poste de garde WP 10/60 « Im Schlag 11 »
  16. 15 : km 15.1 - alt. 225 m - Panneau indicateur, 100 m à gauche Refuge
  17. 16 : km 15.38 - alt. 196 m - Neckarburken
  18. 17 : km 15.95 - alt. 172 m - Passerelle en pierre sur l'Elz
  19. A : km 16.2 - alt. 183 m - Ancien hôtel de ville et musée du Limes de l'Odenwald

Informations pratiques

Refuges... , (11), (15)

A proximité

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.