Trouver une randonnée Regierungsbezirk Karlsruhe
Geroldsauerwasserfälle

Ce circuit est à faire fin mai pendant la floraison des rhododendrons. On peut aussi voir une succession de petites cascades. La randonnée ne présente pas de difficulté. Il peut y avoir beaucoup de monde les samedis et dimanches (surtout sur le 1er tiers)
Le lac et les cascades de Sankenbach
Jolie randonnée en forêt noire sans grosse difficulté. Elle nous emmène le long des chemins boisés en passant par le Lac Sankenbachsee, les Cascades de Sankenbacher, le Refuge de Glasmännlehütte et une petite incursion dans la commune de Baiersbronn.
Une boucle en Forêt Noire au départ de Wolfschlucht

Circuit en Forêt Noire passant par la gorge de Wolfschlucht, la Lukas Hütte, le château de Ebersteinburg, les parois rocheuses de Battert, la Ritteplatte, le vieux château de Baden-Baden, les points de vue Sophien Ruhe et Engelskanzel offrant de splendides vues sur la ville.
Au-dessus de Bühl

Petite randonnée sympathique au-dessus de Bühl, à partir du château du Windeck, puis traversée de vergers, prairies, vignes, jusqu'à l'entrée de Bühl, et enfin remontée sur les hauteurs.
La randonnée est indiquée par les panneaux "Kappler Genusstour".
Boucle du Hornisgrinde et du Mummelsee

Vous cherchez une courte randonnée dépaysante, mais néanmoins avec du challenge, à moins d'une heure de Strasbourg ? Cette boucle offre des panoramas sur la plaine d'Alsace ainsi que de l'autre côté, sur le massif de la Forêt Noire. Il reprend partiellement un chemin balisé par le Schwarzwälder Genießerpfade (sentier gourmand de la Forêt Noire), mais à l'envers, et vous croiserez ainsi quelques randonneurs. Il ne suit également pas complètement ce chemin, se permettant quelques libertés, rendant la randonnée plus courte, et offrant plus de panoramas.
Entre Hornisgrinde et Hochkopf

Cette randonnée dans le Parc National de la Forêt-Noire vous emmène sur les crêtes entre les tourbières de Hornisgrinde et celles du Hochkopf et passe à côté du lac d'altitude de Mummelsee. Elle emprunte en grande partie le sentier de grande randonnée Westweg qui traverse la Forêt Noire du Nord au Sud.
Genießerpfad de la Forêt-Noire - Sentier des légendes de Gernsbach
Le sentier des légendes de Gernsbach (Genießerpfad) est bien balisé et passe principalement par des chemins naturels. Malgré quelques montées, on peut effectuer cette randonnée en 1,5 à 2 heures de marche. On y trouve de nombreux sentiers étroits, parfois alpins, qui relient les différentes stations entre elles. Le chemin n'est donc pas adapté aux poussettes ou aux fauteuils roulants, de bonnes chaussures sont recommandées.
Le circuit balisé commence à la chapelle Klingel (Schlossstraße, Klingelstraße, environ 1 kilomètre en direction d'Obertsrot) et relie sept stations autour du Gernsberg. Le parcours est balisé avec un symbole du petit diable. Il est possible de se garer près du parc thermal de Gernsbach, dans la Igelbachstraße.
Le sentier des légendes de Gernsbach a obtenu le label "Premiumwanderweg" par l'institut allemand de la randonnée.
Boucle au départ d'Hundseck
Une randonnée qui mène du Hundseck aux cascades de Gertelbach, puis remonte, par le chemin du Paradis, le Paradiesweg.
Cascades de Gertelbach et de Wiedenbach au départ de Hundseck
Vous aimez le bruit de l'eau, des oiseaux, et crapahuter. C'est faisable, ici, en famille.
Une vallée sauvage et des hauteurs panoramiques
Cette randonnée circulaire mène de Calw au monastère de Hirsau et à Altburg en passant par la vallée sauvage et romantique du Schweinbach. La randonnée ramène à Calw en passant par Alzenberg.
À Hirsau, ne pas hésiter à visiter l'imposant monastère St-Pierre-et-Paul et plonger ainsi dans l'histoire de ce lieu monastique historique. Ensuite, la randonnée mène par des sentiers étroits à travers la vallée romantique et sauvage de Schweinbach sur les hauteurs d'Altburg. Après une visite du Musée de la maison paysanne (Bauernhausmuseum) et de l'église Saint-Martin, retourner à Calw en passant par Alzenberg.
Circuit panoramique autour de Michelbach-Gaggenau

Découverte de la région de Gaggenau avec une alternance de forêts, prairies et de beaux points de vue. Passages par le Schlossköpfel - la Pestkreuz et la Hilsberghütte.
Sentier des saveurs - sentier de l'eau, de la forêt et des prairies - Calw-Bad Teinach-Zavelstein

Ce sentier de randonnée premium nous mène à travers la vallée idyllique du Rötelbach et le long d'imposantes formations rocheuses jusqu'à de magnifiques points de vue.
Boucle Plättig au Herrenwieser See par Badenerhöhe

Traverser une réserve biologique par les sentiers aménagés Wildnispfad, sentier sauvage encombré d'arbres morts, et Luckspfad (sentier du lynx). Cheminer sur la crête de la Badener Höhe et du Seekopf. Descendre à l'idyllique lac glacier de Herrenwieser See.
Une boucle au départ de Zimmerplatz

Cette boucle permet de découvrir les cascades de Gerolsdsau, le rocher du Kreutzfelsen, la forêt du Hinterer-Wald. On longe un torrent bordé des rhododendrons (en fleurs mi-mai), une succession de petites cascades, puis un superbe point de vue au rocher du Kreutzfelsen. On traverse également une belle forêt.
Les ruines de Waldeck et la plus grande roue de moulin d'Europe
La randonnée circulaire nous mène à travers une magnifique forêt mixte et le long de rochers de grès bigarré jusqu'aux ruines de Waldeck et à la plus grande roue de moulin en bois d'Europe.
Le Hohritt par l'Energiepfad et le Felsenpfad

Sur les traces d'une ancienne centrale hydraulique jusqu'au réservoir de la Glashütte le long du Ruisseau Laufbach, puis jolie montée vers le Hohritt par le Felsenpfad et ensuite descente à travers la forêt jusqu'à la ruine du Château de Neuwindeck.
Sur les hauteurs de Tonbach

Belle marche dans la vallée de Tonbach, puis sur les hauteurs pour le retour.
Le début de la promenade est le long de la Rivière Tonbach, puis le chemin monte en direction du parc à gibier. Vous pourrez apercevoir une vingtaine de daim dans un immense parc. Sur le chemin du retour vous passerez à deux reprises sur des sentiers en Zig Zag, originalité de ce parcours.
Château de Heidelberg - Thingstätte - Ziegelhausen et retour

Cette boucle de randonnée est super pour découvrir plein de sites touristiques de Heidelberg et profiter de points de vue sympas. Le château, la vieille ville, le chemin des philosophes, la tour Bismarck, le Thingstätte et les rives du Neckar sont les points forts de cette balade.
Le Katzensteig - une alternative aux étapes 5 et 6 du Neckarsteig

Le Katzensteig relie les villes d'Eberbach et de Neckargerach. Ce sentier d'environ 26 kilomètres est une alternative sympa aux étapes 5 et 6 du Neckarsteig et offre un mélange de nature, de vues impressionnantes et de sites culturels.
Le Château de Heidelberg

Le Château de Heidelberg domine la vieille ville. Construit durant tout le XIIIe siècle puis modifié et agrandi pendant la Renaissance, il fut en grande partie détruit par les armées de Louis XIV à la fin du XVIIe siècle. Les vestiges du château, dont une partie a été restaurée et une partie laissée telle quelle, est un symbole de la ville et une de ses attractions touristiques majeures. Ce parcours urbain propose de monter au château depuis la veille ville et d'effectuer le tour des jardins. La visite du château constitue évidemment un superbe complément à cette promenade.
Heiligenberg par le Chemin des Philosophes

La ville de Heidelberg est particulièrement connue pour son château en ruine. Sur l'autre rive du Neckar, le petit sommet de Heiligenberg (montagne sainte) abrite les vestiges d'un abbaye fondée au VIIe siècle. Cette randonnée propose de gravir ce sommet depuis le centre de la vieille ville en empruntant le Chemin des Philosophes. Ce dernier offre une jolie boucle si l'on ne souhaite pas monter au sommet.
De Loffenau aux Teufelskammern et à la Teufelsmühle.

Circuit dans la forêt autour de Loffenau, passant par les spectaculaires falaises érodées des Teufelskammern près du Großen Loch et du splendide panorama de la Teufelsmühle.
Sentier des châteaux forts (9) : Dossenheim - Heidelberg

« Découverte de la nature et randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passes devant plus de 30 sites historiques et croises deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter un peu du « parcours standard ».
On a organisé les étapes de manière à ce que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun. Notre variante est donc environ 20 km plus longue que l'itinéraire original.
Sentier des châteaux forts (8) : Schriesheim - Dossenheim

« Découverte de la nature et randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passeras devant plus de 30 sites historiques et croiseras deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter un peu du « standard ».
On a organisé les étapes de manière à ce que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun. Notre variante est donc environ 20 km plus longue que l'itinéraire original.
Westlicher Limesweg (E5) de Neckarburken à Neckarzimmern

Après avoir conquis la France, les Romains ont traversé le Rhin. Le limes de l'Odenwald a été construit pour sécuriser la zone entre le Main et le Neckar, qui étaient des frontières naturelles. Ce rempart, construit vers 85 après J.-C., devait protéger la province romaine de Germanie supérieure.
La cinquième et dernière étape de ta randonnée longe l'ancienne ligne frontalière de Neckarburken à Neckarzimmern.
Au cours de cette randonnée riche en paysages et en culture, tu passeras devant des vestiges de tours de guet romaines, de forts (casernes), de thermes et de fortifications frontalières. Des panneaux informatifs indiquent les sites touristiques et donnent un aperçu de la vie dans l'ancienne région frontalière.
Chemin du Limes occidental (E4) de Limbach-Wagenschwend à Neckarburken

Après avoir conquis la France, les Romains ont traversé le Rhin. Le limes de l'Odenwald a été construit pour sécuriser la zone entre le Main et le Neckar, qui étaient des frontières naturelles. Ce mur frontalier, construit vers 85 après J.-C., devait protéger la province romaine de Germanie supérieure.
La quatrième étape de ta randonnée te mène le long de l'ancienne ligne frontalière de Limbach-Wagenschwend jusqu'à Neckarburken.
Au cours de cette balade riche en paysages et en culture, tu passeras devant des vestiges de tours de guet romaines, de forts (casernes), de thermes et de fortifications frontalières. Des panneaux informatifs indiquent les sites touristiques et donnent un aperçu de la vie dans l'ancienne région frontalière.
Boucle Wildnisspfad-Badener Höhe-Luchspfad

Découverte du Widnisspfad (sentier sauvage) qui enjambe de nombreux arbres morts laissés en l'état. Puis Rejoindre la Badener Höhe par le Höhenweg et la tour Friedrichsturm sur le Westweg qui offre un beau panorama sur le massif. Au retour, emprunter le Brautsteinweg et finalement le sentier pédagogique Luchspfad (sentier du lynx).
Neckarsteig (E5 & E6) d'Eberbach à Neckargerach via Neunkirchen

À travers la vallée du Neckar, le long du Neckarsteig, un sentier de randonnée de qualité (Qualitätsweg Wanderbares Deutschland) d'environ 128 km, de Heidelberg à Bad Wimpfen. Ce sentier de grande randonnée peut se parcourir en plusieurs jours ou en une journée.
Pour que cette partie résumée reste faisable à pied, on a fait quelques ajustements sur le parcours.
Sentier des châteaux forts (7) : Großsachsen - Schriesheim

« Découverte de la nature et randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passeras devant plus de 30 sites historiques et croiseras deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter un peu du « standard ».
On a organisé les étapes pour que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun.
Un tour à Weinheim (Bergstraße)

Weinheim an der Bergstraße est située à la lisière de l'Odenwald et de la plaine du Rhin supérieur et est traversée par deux rivières, la Weschnitz et la Waid. La vieille ville de Weinheim impressionne par ses ruelles étroites, ses bâtiments historiques et ses places accueillantes.
La ville a une ambiance animée avec plein de magasins, cafés et restos qui te donnent envie de flâner et de t'attarder. Pour ceux qui aiment la nature, il y a plein de possibilités de randonnées et de découvertes dans le paysage pittoresque de l'Odenwald et les vignobles le long de la Bergstraße.
Cette randonnée vous mènera entre autres dans la vallée des six moulins, à la Wachenburg, au point de vue du Geiersbergkopf, à travers une partie de la forêt exotique et dans la vieille ville de Weinheim.
Sentier des châteaux forts (6) : Weinheim - Großsachsen

« Une expérience nature combinée à une randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passes devant plus de 30 sites historiques et croises deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter un peu du « standard ».
On a organisé les étapes pour que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun.
En 7 étapes à travers la vallée du Neckar, de Heidelberg à Bad Wimpfen

Le Neckarsteig s'étend sur 128 kilomètres, de Heidelberg à Bad Wimpfen, et serpente le long du majestueux Neckar à travers la région pittoresque du Bade-Wurtemberg. Cet itinéraire te promet un voyage inoubliable à travers une grande variété de paysages, des vignobles vallonnés aux imposantes formations rocheuses.
Le long du parcours, tu trouveras des montées difficiles mais aussi des sections plus tranquilles le long de la rivière. Tu pourras profiter de paysages variés, allant des coteaux boisés de la vallée du Neckar aux charmants villages à colombages et aux châteaux historiques.
On a conçu les étapes de manière à ce que tu puisses rejoindre chaque point de départ et d'arrivée en transports en commun.
Sentier Baiersbronner Sattelsteig

Randonnée variée, sur des sentiers forestiers autour du Rinkenberg, avec de nombreux points de vue. Arrêt culinaire possible au refuge de randonnée Sattelei.
Sand - Badener Höhe

Depuis Sand, au-dessus de Bühl/Bühlertal, montée à travers la forêt à la Badener Höhe (1002 m d'altitude) où se trouve une tour d'observation. Magnifique vue sur tout le Nord de la Forêt Noire et la plaine du Rhin.
Sentier des châteaux (5) : Hemsbach - Weinheim

« Une expérience nature combinée à une randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passeras devant plus de 30 sites historiques et croiseras deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter un peu du « standard ».
On a organisé les étapes pour que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun.
Vers le point naturel le plus élevé de Mannheim

Circuit avec un peu de dénivelé, durée : environ 5 heures, départ et arrivée à l'arrêt de bus « Hallenweg » (Pfingstberg) ou à l'aire de jeux au bout de la Strahlenburgstraße, chemins forestiers en grande partie non goudronnés.
À voir: réserve naturelle Hirschacker/Dossenheim, point culminant naturel de Mannheim, Kühbrunnen, dune de sable volant, réserve animalière Rheinauer Wald
Randonnée (hivernale) détendue le long du BUGA jusqu'aux lacs Vogelstangseen

Une promenade urbaine qui nous mène le long du site encore en construction du BUGA 2023 jusqu'aux lacs Vogelstangseen, puis à travers le quartier Feudenheimer Au pour finalement revenir au point de départ. Idéal pour échapper au bruit quotidien pendant quelques heures et profiter du calme et de la nature. À éviter les jours de grande chaleur, car le lac Vogelstangsee est alors très fréquenté et peut être bondé.
Autour de Calw - Monuments, personnalités, histoire et perspectives
Profitez et découvrez la nature, la culture et l'histoire de Calw. Des monuments, des personnalités, des bâtiments et des réalisations techniques nous accompagnent sur ce chemin "Rund um Calw".
Sur les traces des huguenots et des vaudois
Sur les traces des Huguenots et des Vaudois à travers le Heckengäu, cela signifie des randonnées avec une histoire passionnante dans des paysages vastes et variés.
D'Altburg à Zavelstein en passant par des hauteurs à la vue imprenable
Une randonnée d'altitude très variée avec des refuges et des restaurants directement sur le chemin. Le point culminant de la randonnée est la petite ville pittoresque de Zavelstein avec les ruines spectaculaires de son château.
Altburg - Oberreichenbach - Altburg
Randonnée d'altitude peu fatigante et variée avec beaucoup de vues sur le paysage culturel, des possibilités de se restaurer dans les villages d'altitude, mais aussi des passages tranquilles dans la forêt de conifères.
Culture en pleine nature sur le sentier forestier de Calw
Au cours de cette randonnée, nous apprendrons ce qui s'est passé dans le passé dans la forêt communale de Calw et profiterons de belles vues et d'agréables possibilités de repos au cœur d'une nature fascinante.
Visite historique audioguidée de la ville de Calw

Suivez le lion !
La visite historique audioguidée de la ville est une possibilité intéressante de découvrir et de vivre la ville de Calw, connue pour Hermann Hesse et ses maisons à colombages.
Sentier pédagogique sur les abeilles - Hirsau

Minuscules, les abeilles sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes. Mais que savons-nous exactement à leur sujet ? Le sentier éducatif sur les abeilles répond aux nombreuses questions que se posent les jeunes amoureux de la nature, mais pas seulement. Le sentier pédagogique, qui comporte plusieurs panneaux d'information, débute dans le parc thermal de Hirsau et mène jusqu'au Flößerwasen.
Circuit du monastère de Calw-Altburg

Au départ du centre d'Altburg, le parcours traverse la vallée aventureuse du Schweinbach pour rejoindre le monastère de Hirsau, chargé d'histoire. Le chemin continue le long de la nature sauvage du Schinderbach jusqu'à la fontaine d'Alzenbrunnen et revient à Altburg.
Sentier historique du Bohnenberg d'Altburg
Sur 22 panneaux et une durée d'environ une heure et demie, le sentier historique Altburger - Bohnenberger montre l'histoire mouvementée du village, telle que l'ont vécue le père et le fils Bohnenberger.
Trail de la vallée de Schweinbach
Belle randonnée à travers la vallée de Schweinbach avec une part de trail très importante. Le long du ruisseau avec une pente modérée mais techniquement exigeante. Possibilité de raccourcir au niveau du pont en pierre. Retour par le Felsenmeerweg à flanc de coteau jusqu'à Hirsau.
Le monastère historique de Hirsau et la vallée naturelle de Schweinbach sont les points forts de ce circuit qui traverse des forêts odorantes et longe le ruisseau qui clapote.
Gorge du loup et lame du renard
La randonnée mène à travers le village historique de Hirsau et son imposant monastère St-Pierre-et-Paul, puis sur d'étroits sentiers à travers les gorges aventureuses de Wolfsschlucht et la Fuchsklinge.
D'Altburg à l'enclos des sangliers en passant par la forêt de Wimberg
Courte randonnée accessible aux personnes handicapées sur des chemins asphaltés à travers les villages d'altitude de Calw Altburg, Oberried, Wimberg et Speßhardt et sur un large chemin forestier bien stabilisé à partir de Wimberg jusqu'à l'enclos des sangliers.
Plus de circuits de randonnée Regierungsbezirk Karlsruhe
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :