Chemin du Limes occidental (E1) d'Obernburg à Michelstadt-Vielbrunn

Après avoir conquis la France, les Romains ont traversé le Rhin. Le limes de l'Odenwald a été construit pour sécuriser la zone entre le Main et le Neckar, qui étaient des frontières naturelles. Ce mur frontalier, construit vers 85 après J.-C., devait protéger la province romaine de Germanie supérieure.
La première étape de ta randonnée longe l'ancienne ligne frontalière d'Obernburg, au bord du Main ensoleillé, jusqu'à Michelstadt-Vielbrunn.
Au cours de cette randonnée riche en paysages et en culture, tu passeras devant des vestiges de tours de guet romaines, de forts (casernes), de thermes et de fortifications frontalières. Des panneaux informatifs indiquent les sites touristiques et donnent un aperçu de la vie dans l'ancienne région frontalière.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En route sur le sentier du Limes occidental

Fiche technique

49017148
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 427 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 111 m

  • ▲
    Point haut : 472 m
  • ▼
    Point bas : 114 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le point de départ de votre circuit est le musée romain d'Obernburg.
Accès en transports en commun : www.bahn.de, arrêt Obernburg-Elsenfeld.

Remarque : si tu arrives le jour du départ, commence ton circuit à la gare d'Elsenfeld. Depuis la gare, suis les panneaux (pour vélos) vers Obernburg Zentrum. Après avoir traversé le Main, tourne à gauche à la sculpture de la gardienne d'oies dans la « Mainstraße » et après l'hôtel « Zum Karpfen », tourne à droite dans la « Untere Wallstraße ». Suis cette rue jusqu'au musée romain.

(D) Avec le musée dans le dos, tourne à droite, puis tout de suite à gauche à la prochaine intersection en direction de « Mainanlagen ». Passe sous la B469 et continue tout droit jusqu'aux rives du Main. Là, tourne à droite.

Tu marches le long du Main, ton chemin fait un virage vers la droite et avant le passage souterrain sous la B469, tu tournes à gauche et tu suis le « Ziegelhüttenweg » en passant devant la place des fêtes et les parkings.

Tu suis le chemin goudronné jusqu'à une bifurcation. Là, tu tournes à gauche. Peu après, tu traverses la Mümling et tournes à nouveau à droite juste après le panneau « Auf Wiedersehen in Obernburg » (Au revoir à Obernburg).

Tu arrives à nouveau à la Mümling, tu passes sous la B469 et tu suis le chemin à gauche. Tu passes devant l'usine hydraulique d'Obernburg et, au prochain croisement, tu prends la deuxième rue à gauche en direction de Waldhaus (« Waldhausstraße »). À partir de là, ça monte.

(1) Tu arrives à un panneau indicateur, en face duquel se trouvent, un peu cachés, un abri et une table avec deux bancs. Tu continues sur le chemin goudronné qui te mène tout droit dans la forêt.

(2) Tu arrives à un pylône, là tu tournes à droite vers les fondations d'un sanctuaire romain. Après quelques mètres, tu tournes à gauche sur un petit sentier (repère : balise jaune 3).

(3) Tu arrives aux fondations et tu as maintenant deux options : soit tu rebrousses chemin, tu tournes à droite au mât d'antenne et tu marches tout droit en direction de la maison forestière, soit tu restes sur le petit sentier et tu t'offres cette petite aventure.

(4) Peu importe ton choix, les deux chemins se rejoignent à la maison forestière et continuent tout droit. Après ce qui te semblera une éternité, tu arriveras à une bifurcation et tu resteras à gauche (« Haberichweg »).

(5) Le large chemin te mène à la lisière de la forêt, où tu verras un panneau indicateur. Continue tout droit dans le champ, reste à droite au prochain croisement et tourne à droite au prochain croisement en T.

(6) Tu arrives à la première tour de guet du Limes (WP 10/6), ou plutôt au panneau d'information qui la concerne. En effet, il n'y a rien à voir.

(7) Un peu plus loin, tu arrives au parking « Runder Stein ». Là aussi, tu trouveras un panneau d'information et un panneau indicateur rond en pierre. Traverse la L3259 avec prudence et continue tout droit de l'autre côté de la route. Dans le virage à droite, tourne à gauche en direction de SV OG Lützelbach / Limeswanderweg.

(8) Peu après, tu arrives au panneau d'info suivant qui indique une autre tour de guet du Limes (WP 10/7). Tu trouveras aussi une table avec un banc et une « étoile de distance ». Jusqu'au début des années 1960, il y avait ici un phare qui servait de balise pour les avions.

Continue tout droit et rentre à nouveau dans la forêt. Tu passes devant le club-house de l'OV SG Lützelbach et, après un moment, tu te retrouves à nouveau dans un champ.

(9) Tu aperçois déjà une reconstitution de la palissade du Limes et arrives peu après au fort numéroté de Lützelbach.

De là, continue tout droit sur une courte distance et prends la première bifurcation à gauche. Juste après, un panneau indique « Zur Turmstelle 10/8 ». Ici, tourne à droite sur le sentier étroit.

(10) Le sentier étroit te mène à une autre tour de guet (WP 10/8). Ici, tu peux faire le tour du site de fouilles. En face du panneau d'information, tu trouveras un abri un peu caché. Continue ensuite sur le sentier étroit.

(11) Tu marches vers un croisement et passes ici, à 374 m d'altitude, le point culminant de la commune de Lützel-Wiebelsbach.

(12) Continue tout droit et tu arriveras au panneau d'information sur la tour de la Limes WP 10/9. Peu après, le sentier se termine sur un chemin forestier en gravier. Ici, tourne à gauche.

(13) Tu passes devant le terrain de foot du KSV Haingrund e.V. En face du club-house, tu peux voir les fouilles du petit fort « Auf der Windlücke ».

Tu arrives à la L3349 et vois sur ta droite le croisement avec la L3106. Traverse-le en faisant attention, avance d'un ou deux mètres sur le chemin de gravier de l'autre côté, puis tourne tout de suite à gauche dans un petit sentier forestier.

(14) Tu arrives à un autre panneau d'information sur la tour du Limes WP 10/10. Continue tout droit sur le chemin forestier et tourne à gauche à la première bifurcation.

Après un moment, tu arrives à un croisement et prends la deuxième route à droite (suivez le L vert du Limesweg). Tu marches maintenant parallèlement à la L3349.

(15) Tu arrives à nouveau à un panneau d'information, cette fois-ci sur la tour de guet WP 10/11. Ici, les fondations de la tour de guet en pierre ont été reconstruites, ce qui te permet de te faire une idée des dimensions de l'édifice. Peu après, tu traverses un chemin de gravier, tu te diriges vers la clôture en face et tu tournes à gauche.

Après un moment, tu arrives à l'entrée de l'ancien terrain militaire, tu tournes à gauche, tu traverses la L3349 avec prudence et tu continues à marcher sur l'autre côté vers la droite. Tu continues à marcher parallèlement à la L3349.

(16) Après un moment, tu arrives au panneau d'information pour la tour de guet WP 10/12. Continue tout droit jusqu'à ce que tu croises à nouveau la L3349. De l'autre côté, tourne à gauche au niveau du parking et tu arrives aux panneaux d'information sur le Numeruskastell Hainhaus.

(17) En face des panneaux, tu trouveras un parking entouré d'une haie de hêtres. Ton chemin continue dans le coin arrière droit de ce parking. Tu roules à nouveau parallèlement à la L3349 jusqu'à un croisement en T.

(18) En face, tu peux entrer dans la forêt sur quelques mètres et rejoindre le panneau d'information sur la tour de guet WP 10/14. Reprends le chemin principal sur quelques mètres, tourne à droite et traverse à nouveau la L3349. De l'autre côté, tourne à droite après quelques mètres.

Tu sors de la forêt et continues tout droit le long du champ jusqu'à une route carrossable. Ici, tu tournes à droite. Dans le virage à gauche suivant, tu tournes à droite sur la route goudronnée.

(19) Tu marches vers la tour de guet Limes WP 10/15, qui a été complètement restaurée. Les nombreux panneaux d'information expliquent entre autres l'architecture du bâtiment.

Tu reprends le même chemin et restes à droite en direction de Vielbrunn. Après le panneau indiquant le nom du village, ton chemin débouche sur la « Römerstraße ». Tu la suis jusqu'à la « Ohrnbachtalstraße ».

(A). Sur ta droite, tu vois l'arrêt de bus « Römerstraße », qui marque la fin de cette étape.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 123 m - Musée romain à Obernburg
  2. 1 : km 2.97 - alt. 195 m - Panneau indicateur avec aire de repos
  3. 2 : km 4.37 - alt. 259 m - Pylône
  4. 3 : km 4.46 - alt. 263 m - Fondations d'une tour romaine
  5. 4 : km 5.14 - alt. 242 m - Maison forestière
  6. 5 : km 7.18 - alt. 312 m - Panneau indicateur à l'orée de la forêt
  7. 6 : km 8.54 - alt. 328 m - Poste de garde WP 10/6 « Im Hannsbatzenfeld »
  8. 7 : km 9.12 - alt. 329 m - Parking « Runder Stein »
  9. 8 : km 9.41 - alt. 333 m - Poste de garde WP 10/7 « Im Hoffeld »
  10. 9 : km 10.15 - alt. 329 m - Château fort de Lützelbach
  11. 10 : km 11 - alt. 371 m - Poste de garde WP 10/8 « Im Lützelbacher Bannholz »
  12. 11 : km 11.67 - alt. 382 m - Point le plus haut (374 m) de Lützel-Wiebelsbach
  13. 12 : km 11.96 - alt. 376 m - Poste de garde WP 10/9 « Im Breitenbrunner Bannholz »
  14. 13 : km 12.47 - alt. 342 m - Petit fort « Auf der Windlücke »
  15. 14 : km 13.1 - alt. 362 m - Poste de garde WP 10/10 « In der Klinge »
  16. 15 : km 14.3 - alt. 430 m - Poste de garde WP 10/11 « Auf der Sellenplatte »
  17. 16 : km 15.2 - alt. 451 m - Poste de garde WP 10/12 « In den Dickhecken »
  18. 17 : km 16.27 - alt. 466 m - Château fort de Hainhaus
  19. 18 : km 17.04 - alt. 464 m - Poste de garde WP 10/14 « An der Döllchenschneise »
  20. 19 : km 18.34 - alt. 462 m - Poste de garde WP 10/15 « Im oberen Haspel »
  21. A : km 19.71 - alt. 440 m - Arrêt de bus « Römerstraße » à Vielbrunn

Informations pratiques

Refuges... (1), (10)

A proximité

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.