Trouver une randonnée Warlencourt-Eaucourt
Randonnées Warlencourt-Eaucourt








Une petite randonnée relativement abritée, à travers la campagne et autour de petits villages tranquilles, plus agréable naturellement par temps sec.







Petite randonnée VTT au Nord de la Communauté de Communes du Pays des Coquelicots, principalement routière, bordée de monuments et d'étangs.







Randonnée sans difficulté sur des chemins corrects.
Idéale pour l'automne car les chemins semblent bien supporter l'humidité.
Quelques partie goudronnées mais pratiquement sans engins motorisés.
Passage à proximité du Bois d'Adinfer, malheureusement privé à part un bout de sentier à la sortie d'Adinfer.
Peu de dénivelé. cette balade peut être faite en moins de 3 heures.
Le moins évident, c'est peut-être le stationnement au point de départ (???)







Promenade champêtre que l'on peut effectuer par tous les temps.








Une jolie balade autour de la Somme accessible à tous.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Boursies en prenant les chemins qui passent par Mœuvres, Demicourt, Doignies et Louverval.







C'est un mix de deux randonnées balisées du secteur : Sentier de la Tour (Bailleulmont) et Val du Crinchon (Bailleulval).
Je l'ai redécouvert récemment et j'y ai passé une bonne journée : beaucoup de chemins dont certains très beaux.








Circuit qui marie ville et campagne, pour faire le tour d'Arras. Mélange de paysages de campagne et de monuments historiques tels que La Citadelle, le Mémorial Anglais ou les remparts.







Randonnée de Beaurains à Beaumetz-lès-loges en suivant le Crinchon et en traversant le territoire de Rivière
à l'aller comme au retour. Quelques difficultés mais de bons moments de récupération.







Au départ de Beaurains, un circuit varié qui nous conduit à Croisilles puis à Saint-Léger. Le retour s'effectue par Boyelles et Mercatel. Ce périple qui passe plus ou moins près de quelques éoliennes risque d'être un peu venteux !







Circuit campagnard en terrain varié, tantôt plat, tantôt vallonné qui comprend une seule côte raide.







Promenade à bicyclette facile sur de petites routes de campagne qui permet de découvrir de grands sites notamment canadiens de la Première Guerre Mondiale.







Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.
Possibilité d'ajouter une ou deux rallonges, le circuit pouvant ainsi dépasser les 22 km (voir dans les infos pratiques).








Entre les vallées de l'Ancre et de la Somme.
L'association "Sur les traces des Celtes" organise chaque année une randonnée entre Ribemont, Heilly, Baizieux et Bresle. En 2018, elle inaugure une nouvelle formule : chaque année une randonnée au départ d'un des 4 villages, et retour au circuit historique la 5e année.
Cette randonnée de 11,9 km (+ boucle optionnelle de 2,2 km) part d'Heilly et rejoint Vaux-sur-Somme, où mourut, il y a 100 ans, Manfred von Richthofen, le Baron Rouge.







Petite balade semi-urbaine et verdoyante qui vous fera découvrir la nouvelle passerelle entre Arras et Saint-Nicolas.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Ribécourt-la-Tour en prenant les chemins qui passent par Villers-Plouich, Beaucamps et Flesquières.








Une petite balade à faire autour de Fampoux, de préférence quand le soleil ne tape pas trop fort !







Dans le Cambrésis, un parcours au départ d'Anneaux en prenant les chemins passant par Cantaing-sur-Escaut et Fontaine-Notre-Dame.







Promenade tranquille et ombragée autour du Lac Bleu, le long de la Scarpe et les Marais de Plouvain. Facile d'accès et praticable en toutes saisons.







Petite balade sympa, autour d'un lieu plein de mystères... mais avec un passage de 500 m le long d'une route fréquentée.








Randonnée à travers les marais de Biache Saint Vaast, Plouvain Roeux et Pelves.







Mon parcours préféré autour d'Arras au départ de Marœuil. De très beaux chemins au calme avec haies, de nombreuses zones boisées autour du Mont Saint-Éloi, les menhirs d'Acq, le Mont César d'Étrun puis longez la Scarpe, le Marais de Marœuil et d'Anzin, Louez et son moulin et le golf d'Arras
Ouvrez l’œil sur la route, vous croiserez sûrement des biches, chevreuils...








Balade tranquille de moins de deux heures en terrain plat dans un environnement naturel et faiblement urbanisé.
Elle emprunte pour partie le trajet d'une autre randonnée que j'aime beaucoup, mais en contre sens, ce qui donne une autre vision : Hamel et ses marais, un petit Canada








Très belle petite balade entre bois et champs, idéale les jours de fortes chaleurs. On aperçoit régulièrement les ruines de l'Abbatiale de Mont Saint-Éloi.
Ce n'est pas à proprement parler une randonnée, car elle fait moins de 3 km, mais c'est une promenade très distrayante. Qui plus est, pour les amateurs de cueillette en nature, c'est un coin très riche en pieds de mûres sauvages.







Après un démarrage sur les voyettes d'Avesnes, on suit le GRP® de l'Artois, puis le GR® 121 pour une longue boucle assez variée.
Grands chemins dans la plaine agricole, sentiers le long des bois et pour finir l'Allée des Tilleuls à Lignereuil (mais il faut la mériter !).
Le tout parsemé de quelques châteaux.
De quoi passer une bonne journée, d'autant que les chemins sont dans l'ensemble très corrects, même en période de pluie.







Du porche majestueux de l'ancienne ferme principale de la commanderie des templiers jusqu'à l'église de Hermaville au clocher-tour imposant, édifiée en 1782 et classée "monument historique", une randonnée à travers champs, bosquets et bois sur des chemins en bon état. Cette randonnée emprunte par endroit la randonnée "Sentier des Templiers" éditée par l'Office du Tourisme des"Campagnes de l'Artois".







Petite promenade charmante le long des beaux étangs de Hamel et d'Arleux.








À partir de Hamel, vous pourrez découvrir les marais de la région tel un petit Canada ! Vous découvrirez également des travaux des hommes comme l'Église de l'Écluse, une péniche à usage insolite, le canal du Nord avec l'écluse de Palluel et les sentiers au milieu de la nature.








Petit aller-retour bucolique sur le chemin de halage.








Vous allez découvrir les villages de Thélus, Willerval, et Farbus. Ces 3 villages sont à moins de 10km de Vimy et de son mémorial canadien de la première guerre mondiale, dont la visite constitue un bon complément à cette randonnée.








Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.
Possibilité de voir chevreuils et sangliers.
Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.








La balade commence le long du Canal du Nord pour ensuite arpenter les chemins des champs. Arrivé à Oisy-le-Verger, on est directement accueilli par les chevaux du centre équestre. Puis on se faufile et on avance jusqu'au Bois Duquesnoy. Ne pouvant pas prendre le chemin des marées municipaux avec mon chien, je tourne avant pour continuer sur une petite route de campagne tranquille et verdoyante. Pour finir, on reprend le long du canal pour arriver au parking. Bonne balade.








Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.








Un parcours cyclo sur route pour les amateurs de "vieilles pierres" (cromlechs, pierres levées, menhirs...).
Certains y trouveront peut-être un peu de Bretagne din Ch'Nord !








Lors de cette randonnée d'un peu plus de 8 km, on longe sous les ombrages, la Scarpe encore étroite et on traverse trois jolis villages aux fermes et églises de pierre blanche. On trouve aussi un estaminet ouvert tous les midis sauf le mardi, La Belle Époque, en face de la mairie de Frévin-Capelle.






Une promenade en grande partie sur de bons sentiers, au milieu des champs de céréales, de pommes de terre, de petits pois, à faire quand le lin est en fleurs ou coupé sur les champs.







Randonnée dans la campagne arrageoise. Dans ce secteur, durant la 1ère Guerre Mondiale, les armées se sont affrontées comme en témoignent les cimetières militaires de la région. Vimy est considéré par les Canadiens comme un lieu historique national. Les coquelicots sont associés par les Canadiens et Britanniques aux célébrations de l’armistice. Vous les verrez posés sur le mémorial et à Givenchy-en-Gohelle.








Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.







Jolie promenade qui relie le bourg d'Aubigny-en-Artois où on trouve tous les commerces au joli village de Mingoval avec son église de pierre blanche à la tour fortifiée et aux belles fermes. Comme on se trouve à certains endroits à plus de 150 m d'altitude, on domine les villages environnants, Savy-Berlette, Caucourt et la vallée de la Scarpe, encore étroite à cet endroit.







Reprise d'un parcours existant dont une partie, faute d'entretien, a malheureusement disparu. Modification également de la traversée d'Aubignyen-Artois afin d'emprunter les vieilles rues moins fréquentées et rajout d'un aller-retour jusqu'à Villers-Châtel pour y admirer l'église et le château. Le circuit se fait dans le sens inverse du balisage, ce qui permet de commencer par la partie la plus urbaine.







Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.








Parcours assez classique autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé) mais avec trois passages moins empruntés pour rejoindre Villers-au-Bois
C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies) mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.








Ce circuit familial longe le cours de la Petite Sensée, petite rivière aux portes de l'agglomération douaisienne et serpente au travers du village de Goeulzin.
Sans difficulté, il est praticable toute l'année mais nécessite en période pluvieuse, le port de chaussures étanches.








Petite randonnée sur de bons chemins et (malheureusement) quelques portions de départementales, peu fréquentées.
Peu de dénivelé et pour les amateurs quelques beaux bâtiments.








Une randonnée urbaine et paisible le long de cet axe fluvial important que constituent la Scarpe et ses canaux.
Plus de circuits de randonnée Warlencourt-Eaucourt
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :