Tour du Trou à l'Eau

Promenade champêtre que l'on peut effectuer par tous les temps.

Une randonnée Boyelles créée le mercredi 24 septembre 2014 par Dolly. MAJ : samedi 06 mars 2021
Commune Commune : Boyelles (62128)
Départ Départ : N 50.203671° / E 2.816725°
Carte Carte IGN : : Ref. 2407E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la mairie, à proximité de l'église.

(D/A) Dos à la mairie, prendre à gauche et suivre la Rue d'Hamelincourt sans aller jusqu’à la grand route.

(1) Au croisement prendre la piste à droite, passer sous le pont, tourner immédiatement à droite et continuer en longeant la D917, d'abord en contrebas puis sur le trottoir durant 800 m.

(2) À la 2e intersection, prendre le chemin vicinal sur la gauche, en direction du château d’eau.

(3) Au croisement qui suit, prendre le chemin vicinal à gauche, jusqu'à l'ancien passage à niveau.
Tourner à droite et continuer sur le sentier, jusqu'au cimetière de Boileux-Saint-Marc. Traverser le chemin et continuer tout droit jusqu'au croisement avec la D35. La rejoindre en descendant par un escalier. Au croisement en bas de l'escalier, prendre la piste à droite, qui longe la route, pendant 150 m, traverser la route en vue de la chapelle à 50 m.

(4) Au croisement devant la chapelle, prendre la piste (Chemin rural dit des processions) qui part à droite, le Cojeul à main droite.

(5) Au croisement avec le chemin vicinal, prendre à droite, entrer dans Boileux-Saint-Marc par la Rue de Mercatel, jusqu’à la bifurcation. Prendre à gauche par la D35 jusqu'à la D917. Traverser prudemment la route et aller en face dans Boiry-Becquerelle en restant sur la Rue de l’Église.

(6) Passez devant l'église, ignorer deux rues sur la gauche et virer à droite avec la Rue Saint-Léger.

(7) Au croisement (station de pompage, prendre la piste à droite et longer un ru.

(8) Au croisement prendre à gauche et entrer dans Boyelles en remontant la Rue d’Hénin. À l'intersection, prendre à droite et retrouver le parking de la mairie de Boyelles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Parking de la mairie - Église Saint-Léger (Boyelles)
1 : km 0.35 - alt. 80m - Croisement rue/piste
2 : km 0.98 - alt. 76m - Croisement D917/chemin vicinal
3 : km 1.91 - alt. 77m - Croisement rue/chemin vicinal
4 : km 3.16 - alt. 75m - Chapelle Notre-Dame de la Salette (Boisleux-Saint-Marc)
5 : km 3.78 - alt. 71m - Croisement piste/rue de Boyelles
6 : km 5.1 - alt. 72m - Église Saint-Gervais et Saint-Protais (Boiry-Becquerelle)
7 : km 5.96 - alt. 69m - Croisement chemin vicinal/piste
8 : km 6.91 - alt. 73m - Croisement piste/rue d'Hénin
D/A : km 7.16 - alt. 76m - Parking de la mairie - Église Saint-Léger (Boyelles)

Campagne d'Artois
Distance 13.81km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Ervillers - 62 - Pas-de-Calais

Une petite randonnée relativement abritée, à travers la campagne et autour de petits villages tranquilles, plus agréable naturellement par temps sec.

Distance 15.2km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douchy-lès-Ayette - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée sans difficulté sur des chemins corrects.
Idéale pour l'automne car les chemins semblent bien supporter l'humidité.
Quelques partie goudronnées mais pratiquement sans engins motorisés.

Passage à proximité du Bois d'Adinfer, malheureusement privé à part un bout de sentier à la sortie d'Adinfer.

Peu de dénivelé. cette balade peut être faite en moins de 3 heures.

Le moins évident, c'est peut-être le stationnement au point de départ (???)

Distance 7.12km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Catherine - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade semi-urbaine et verdoyante qui vous fera découvrir la nouvelle passerelle entre Arras et Saint-Nicolas.

Fampoux de haut en bas
Distance 8.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fampoux - 62 - Pas-de-Calais

Une petite balade à faire autour de Fampoux, de préférence quand le soleil ne tape pas trop fort !

Distance 6.84km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Hamblain-les-Prés - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sympa, autour d'un lieu plein de mystères... mais avec un passage de 500 m le long d'une route fréquentée.

Circuit des marais autour de Biache Saint Vaast
Distance 10.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Biache-Saint-Vaast - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée à travers les marais de Biache Saint Vaast, Plouvain Roeux et Pelves.

Distance 11.42km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Avesnes - 62 - Pas-de-Calais

Du porche majestueux de l'ancienne ferme principale de la commanderie des templiers jusqu'à l'église de Hermaville au clocher-tour imposant, édifiée en 1782 et classée "monument historique", une randonnée à travers champs, bosquets et bois sur des chemins en bon état. Cette randonnée emprunte par endroit la randonnée "Sentier des Templiers" éditée par l'Office du Tourisme des"Campagnes de l'Artois".

Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq
Distance 9.07km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Acq - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.