VTT Vosges J7 : Col du Calvaire - Mulhbach sur Munster (2ème partie)

Une randonnée Stosswihr créée le vendredi 31 juillet 2015 par Leguay Roger. MAJ : samedi 17 octobre 2015

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Trek VTT Vosges alsaciennes.

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Circuit de plusieurs jours :
Trek VTT Vosges alsaciennes
Durée Durée de l'auteur : 3h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Stosswihr (68140)
Arrivée Arrivée : N 48.025006° / E 7.08181°

Le départ du 2ème tronçon de la 7ème étape se situe à l'embranchement de la route forestière et de la D417.

(1) Tourner à gauche et suivre la D417 sur 450m.

(2) Tourner à droite et suivre une petite route sur 600m. Passer devant le Centre de vacances Les Sources. La route devient une piste. La suivre sur 650m.

(3) A la bifurcation, continuer à droite sur 850m.

(4) Au croisement, prendre la piste en face et la suivre sur 400m.

(5) Continuer tout droit sur 600m.

(6) Tourner à droite et continuer sur 300m.

(7) Continuer tout droit sur 700m.

(8) Tourner à droite à angle aigu et continuer sur 100m.

(9) Tourner à gauche et suivre la piste sur 1,5km.

(10) Au carrefour, continuer vers la gauche sur 600m.

(11) Attention : A partir de ce croisement, on ne suit plus l'itinéraire balisé TMV.
Continuer tout droit sur 2100m jusqu' au Col du Sattel.

(12) Tourner à droite et suivre tout de suite a petite route à gauche sur 2,5km jusqu'à rejoindre la D310.

(13) Continuer de descendre la D310 à gauceh sur 1500m jusqu' au centre de Muhlbach sur Munster.

(14) Fin de la septième étape et de la randonnée Trek Vosges Alsaciennes

12 : km 11.66 - alt. 743m - Tourner à droite
13 : km 14.09 - alt. 637m - Suivre la route qui descend
A : km 16.62 - alt. 476m - ARRIVEE

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR.

Station de ski du Gaschney.

le lundi 01 août 2016 à 10:21 : Re: VTT Vosges J7 : Col du Calvaire - Mulhbach sur Munster (2ème partie)

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

A VTT Le Tour du Kemberg (Téléchargez : PDF)
Le Tour du Kemberg
Distance13.77km Dénivelé positif+291m Dénivelé négatif-291m Durée1h Facile Facile
DépartDépart à Saulcy-sur-Meurthe - 88 - Vosges

Le massif du Kemberg est bien connu des gens qui l'entourent. Le "Tour du Kemberg" est bien ombragé avec des chemins assez larges.
Suivez simplement les ronds bleus et panneaux (photo panneaux, plan et photo1). Idéal pour la remise en jambes ou en famille, pas de grosses difficultés.

Distance41.51km Dénivelé positif+1587m Dénivelé négatif-1581m Durée4h Très difficile Très difficile
DépartDépart à Wuenheim - 68 - Haut-Rhin

Parcours alternant des grosses montées suivies de descentes en single super sympa avec une partie technique avant d'arriver à Wuenheim. Départ en douceur conseillé en raison du dénivelé important.

A VTT Au pied du Vieil Armand (Téléchargez : PDF)
Au pied du Vieil Armand
Distance18.48km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-166m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Wuenheim - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit des 5 églises permet de découvrir 5 villages (Wuenhein, Hartmannswiller, Berrwiller, Uffholtz, Wattwiller) situés au pied du Vieil Armand ( Hartmannswillerkopf) haut lieu de combat durant la 1ère Guerre Mondiale.
Il allie plaine et forêt. Le départ peut être envisagé de chacune des églises de village.

Distance26.26km Dénivelé positif+1272m Dénivelé négatif-438m Durée5h Difficile Difficile
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!

Distance69.57km Dénivelé positif+2535m Dénivelé négatif-2541m Durée2 jours Difficile Difficile

Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée ! Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.

Distance43.31km Dénivelé positif+1263m Dénivelé négatif-2103m Durée7h Difficile Difficile
DépartDépart à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Distance19.91km Dénivelé positif+400m Dénivelé négatif-636m Durée4h Difficile Difficile
DépartDépart à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance14.03km Dénivelé positif+499m Dénivelé négatif-256m Durée4h Difficile Difficile

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).