VTT Vosges J7 : Col du Calvaire - Mulhbach sur Munster (1ère partie)

Une randonnée Le Bonhomme créée le vendredi 31 juillet 2015 par Leguay Roger. MAJ : samedi 03 février 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Trek VTT Vosges alsaciennes.

Cet itinéraire constitue la première partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Circuit de plusieurs jours :
Trek VTT Vosges alsaciennes
Durée Durée de l'auteur : 4h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Bonhomme (68650)
Arrivée Arrivée : N 48.068933° / E 7.050076°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR

Le départ de la 7ème étape se situe au Col du Calvaire.

(1) Prendre vers l'Est la route forestière des Immerlains (direction "Cimetière Duchesne") et la suivre sur 400m.

(2) Tourner à droite sur 100m puis encore à droite et rejoindre la D48-2 devant l'Hôtel Le Blankrupt.

(3) Suivre la route sur 300m.

(4) Tourner à gauche, suivre la piste sur 1600 m qui descend et rejoint la D48-2 au niveau du Lac Blanc.

(5) Continuer de descendre à gauche en suivant la route sur 450m.

(6) Virer à droite et suivre une piste sur 1500m.

(7) Pratiquement au bout de la piste, tourner à gauche et suivre un sentier qui descend raide sur 200m environ.

(8) Prendre à gauche et rejoindre la D48-3 après 300m.

(9) Obliquer à 180° à droite et suivre la route qui rejoint le Lac Noir puis continuer à gauche sur 2km.

(10) Tourner à droite à une fourche et suivre une piste sur 500m.

(11) Tourner à droite et suivre un sentier sur 1km. Bien suivre les balises TMV.

(12) Arrivé sur une piste, la suivre à gauche sur 400m.

(13) Tourner à droite et suivre la piste sur 2500m jusqu'au Lac Vert ou de Soultzeren.

(14) Faire demi-tour, prendre la route de droite et la suivre sur 500m.

::15: :Après le pont, tourner à gauche et suivre la route sur encore 1km.

(16) Quitter la route pour prendre à droite une piste qui monte. La suivre sur 2km.

(17) Au croisement, tourner à gauche et continuer sur 500m.

(18) Tourner à droite et prendre un chemin qui descend rapidement et rejoint après 300m une autre route forestière que l'on suit à droite sur 1700m.

(19) Fin du premier tronçon de la septième étape à l'embranchement de la route forestière et de la D417.

D : km 0 - alt. 1147m - Départ de la 7e étape
1 : km 0.41 - alt. 1147m - Tourner à droite
2 : km 0.76 - alt. 1116m - Tourner à gauche
3 : km 0.87 - alt. 1106m - Tourner à gauche puis à droite
4 : km 2.62 - alt. 1063m - Tourner à gauche - Lac Blanc (massif des Vosges)
5 : km 3.04 - alt. 1024m - Tourner à droite
16 : km 16.53 - alt. 1077m - Tourner à gauche
17 : km 17.28 - alt. 1034m - Tourner à droite
A : km 19.91 - alt. 911m - Fin du 1er tronçon de la 7e étape

N.B. Passages techniques entre les points (7)et (9).
Ravitaillement possible à l'Auberge du Lac Noir.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Les 3 lacs, Blanc, Noir, Vert, méritent un arrêt photos.

Le Tour du Kemberg
Distance 13.76km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -275m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Saulcy-sur-Meurthe - 88 - Vosges

Le massif du Kemberg est bien connu des gens qui l'entourent. Le Tour du Kemberg est bien ombragé avec des chemins assez larges.
Suivez simplement les ronds Bleus et panneaux. Idéal pour la remise en jambes ou en famille, pas de grosses difficultés.

Distance 16.62km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -793m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 26.26km Dénivelé positif +1298m Dénivelé négatif -464m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!

Distance 69.57km Dénivelé positif +2561m Dénivelé négatif -2567m Durée 2 jours Difficile Difficile

Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée ! Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.

Distance 43.31km Dénivelé positif +1263m Dénivelé négatif -2103m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Distance 14.03km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -256m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 11.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -230m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubure - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 13.22km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -284m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).