Voyage au Glacier de la Chiaupe sous le sommet de Bellecôte
Le Glacier de la Chiaupe est proche du sommet de Bellecôte, point culminant des pistes de la station de Aime la Plagne. (3417 m)
L'été, accessible par les télécabines, c'est l'occasion de découvrir le glacier avant qu'il ne disparaisse (il fond très vite depuis quelques années) tout en restant en sécurité sur des chemins d'exploitation accessibles même aux enfants.
Vous abordez la haute montagne à 3000 mètres avec une vue sur les sommets aux alentours.












Description de la randonnée
(D/A) Au sortir de la gare d'arrivée des télécabines sur le glacier, descendre la rampe d'accès à la moraine et vous diriger vers le Sud en passant entre les névés pour passer sous le Télésiège du Glacier.
Pas de panneaux indicateurs.
(1) Vous êtes arrêtés par une pente brusque négative dévoilant tous les sommets situés au Sud de votre position.
Retourner à la gare par le chemin inverse en vous orientant désormais au Nord.
(D/A) Laisser celle-ci sur votre gauche et monter à la gare de départ du Télésiège de la Traversée. Suivre le sentier montant sous les câbles jusqu'à rencontrer la piste d'exploitation.
(2) Remonter la piste d'exploitation orientée à l'Ouest.
(3) Dans le virage en épingle, quitter la piste et vous diriger vers l'Ouest pour atteindre la table d'orientation. Très belle vue circulaire sur les sommets à l'Ouest.
Revenir vers l'Est sur la piste d'exploitation et monter en passant de nouveau sous le câble du Télésiège de la Traversée. La montée est courte mais rude.
La piste s'oriente en lente descente vers le Nord et passe le long du Glacier de Bellecôte et son lac (s'écarter du chemin pour aller le voir).
(4) Dans le premier virage en épingle, emprunter le sentier faiblement marqué dans les rochers, orienté Nord-Ouest. Aucun panneau indicateur à cet endroit.
(5) Ce sentier peu marqué, car sur des roches brisées, vous amène sur un petit plateau vous permettant d'admirer les sommets au Nord de votre position, notamment le Mont Blanc et la Pierra Menta.
Revenir par le chemin inverse jusqu'à la gare des télécabines. La remontée de la piste met plus de temps qu'à l'aller du fait de la pente positive. L'intégrer pour les horaires de retour en télécabine (D/A).
La reprise des télécabines pour redescendre se fait par la gauche de la gare.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2992m - Gare des télécabines
1 : km 0.52 - alt. 3019m - Vue panoramique vers le Sud
2 : km 1.28 - alt. 3013m - La piste d'exploitation
3 : km 1.47 - alt. 3005m - Quitter la piste, atteindre la table d'orientation
4 : km 2.5 - alt. 2997m - Bifurcation commune A/R
5 : km 2.68 - alt. 2998m - Vue panoramique Ouest et Nord
D/A : km 4.23 - alt. 2992m - Gare des télécabines
Informations pratiques
Pas de point d'eau mais des toilettes au Sud de la gare des télécabines.
La gare est le seul (petit) abri possible en cas de survenance de mauvais temps. La gare ferme plus tôt en cas de menace d'orage (fermeture annoncée en été 2020 : 16 h 30).
Pas de panneaux aidant à l'orientation.
Équipement de montagne nécessaire si le temps venait à changer, vous êtes en montagne à 3000 mètres, des vêtements chauds doivent être emmenés car au mieux en période de canicule il fait là haut 15° à 17°. Seul le soleil vous réchauffe.
Chaussures de marche. Parfois vous devez patauger dans l'eau de fonte du glacier ou traverser un névé, aussi des chaussures montantes peuvent être plus agréables. Bannissez les baskets, ça glisse sur les névés. Bâtons de marche appréciables mais non indispensables.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pour accéder au glacier, vous prenez le télécabine de la Roche de Mio depuis la Plagne-Bellecôte (ou la gare intermédiaire de Belle-Plagne, mais les places pour une famille sont plus aléatoires).
Vous changez à la Roche de Mio par le Télécabine de Bellecôte à 4 places en dos à dos.
Celui-ci vous dépose à 3000 mètres.
Prix 2020 : 20 euros
Au retour, il est possible de descendre à pied de la roche de Mio jusqu'à la station (2 h 30 environ).
Autres randonnées dans le secteur







En été , la station de la Plagne développe quelques circuits de randonnées très accessibles grâce aux télécabines.
Cette randonnée toute en descente permet d'admirer le secteur en altitude (2710 m) et de découvrir un paysage de montagne varié sur un chemin très agréable jusqu'à La Plagne Bellecôte.
Convient à toute la famille si chacun peut parcourir cette distance, en précisant qu'il n'y a pas de raccourci en cas de fatigue.







Une des toutes premières randonnées à faire lorsqu'on découvre la vallée de Champagny-le-Haut et une façon comme une autre d'aller chercher sa tomme de vache ou de chèvre pour le repas de midi. Cette randonnée peut être prolongée jusqu'à Froide Fontaine.







4e jour de la boucle autour de la Grande Casse, de Champagny-le-Haut à Pralognan par la tour du Merle et le Grand Bec.







1er jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, de Champagny-le-Haut au refuge du col du Palet. Un bon dénivelé de 1100m plutôt exigeant à franchir mais un beau panorama en guise de réconfort, notamment sur le lac de la Plagne.







Circuit de 5 jours à deux boucles autour de la Grande Casse.
Au départ de la belle vallée de Champagny-le-Haut, ce circuit, dont le point culminant est le col de la Rocheure à 2911m, propose de traverser des vallées sauvages au coeur du massif de la Vanoise.







Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.
L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.







La randonnée démarre dans un site historique au riche passé industriel, exploitation de mines de plomb argentifère, elle se poursuit dans un environnement résolument montagnard et côtoie dans la descente les activités pastorales.







Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.