Pointe des Chardes
La Pointe des Chardes, ne semble pas très connue, et pourtant c'est une très belle randonnée, sauvage, et pas très difficile, avec un panorama incroyable depuis le sommet. Nous sommes au cœur de la Vanoise.
Fiche technique n°14607391













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ se fait depuis Champagny le Haut, Vanoise. Se garer sur le grand parking à côté de la cabane du ski de fond.
(D/A) Traverser le hameau en direction de l'Écomusée, trouver à sa gauche une petite ruelle (indication) qui nous fait arriver au bas d'un pré raide (clôture). Le remonter (Nord) en suivant au mieux les différentes traces, jusqu'à croiser une piste forestière que l'on remonte à gauche.
Trouver rapidement un embranchement à droite (panneau) que l'on emprunte en quittant la piste. Nous sommes désormais sur le sentier. Le suivre sans problème jusqu'à l'alpage du Lécheron.
(1) Continuer jusqu'à la cabane de Froide Fontaine.
(2) Repérer à l'Est, dans le vallon, une petite sente qu'il faut suivre jusqu'à un petit lac sans nom.
(3) La trace se perd à partir du lac mais l'itinéraire général est facile à trouver. Viser Nord-Est le Golet de la Valaisonnay qui se situe entre la Pointe des Chardes et le sommet du Bechi Rouge. Il n'y a pas de piège, les pentes sont débonnaires et si on a l’œil on trouve de vieilles traces. Sinon, suivre sa visée en cheminant au mieux entre la steppe et les pierriers. Rejoindre le Golet.
(4) Monter à la pointe des Chardes (Sud-Est), qui est à une volée de pierre du Golet. Il n'y pas vraiment de sentier, mais on suit l'épaule, et tout se passe bien. Il n'est pas rare de déranger dans cet endroit sauvage tout un groupe de mouflons. Pour ma part, j'ai du en compter une quinzaine ce jour là. Si l'on est plusieurs, on restera de préférence groupés, à cause des chutes de pierres que l'on peut déclencher.
(5) Nous voila au sommet, d'où la vue est remarquable : Dôme de Bellecote, Dôme de la Sache, la Grande Casse, Pointe du Vallonnet, le Grand Bec de Pralognan. Redescendre au Golet par le même itinéraire.
(4) Prendre Est, puis Nord : il n'y a pas vraiment de sentier mais de nombreuses traces que l'on suit au mieux pour rejoindre le fond du Vallon (2650 m). Suivre le fond du Vallon direction Est, traverser le Ruisseau de Plaisance et remonter en face pour arriver dans une petite zone de marais.
(6) Depuis cet endroit, retrouver le sentier (cairn), et suivre le ruisseau d'abord en rive gauche puis vers 2780 m, le traverser pour le suivre en rive droite en gardant le sentier. La traversée du ruisseau peut se faire à des endroits différents selon la saison (neige ou érosion du ruisseau). Suivre le sentier jusqu'au refuge de Plaisance où l'on peut s'arrêter pour prendre une collation.
(7) Du refuge, suivre le sentier d'été, qui est bien tracé et qui nous conduit dans la vallée au lieu-dit le Laisonnay d'en Haut. Arriver à un grand parking, reprendre la route goudronnée sur la droite pour descendre en direction de Champagny le Haut. Passer au Laisonnay d'en bas, puis traverser le ruisseau.
(8) Attention : juste après le pont bien veiller à quitter la route pour prendre le sentier sur la droite qui rejoint directement Champagny le Haut. Si on le rate, ce n'est pas très grave, mais on fait 1 h de route goudronnée.
(9) Au hameau de Friburge, le sentier traverse le ruisseau, que l'on longe alors sur sa rive droite. Bien rester au plus près du ruisseau et arriver à Champagny le Haut (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 468 m - Parking
1 : km 2,18 - alt. 2 081 m - Alpage du Lécheron
2 : km 3,26 - alt. 2 449 m - Chalet de Froide Fontaine
3 : km 3,75 - alt. 2 549 m - Petit lac sans nom
4 : km 4,82 - alt. 2 795 m - Golet de la Valaisonnay
5 : km 5,12 - alt. 2 902 m - Sommet de la Pointe des Chardes
6 : km 6,23 - alt. 2 617 m - Petit marais, jonction sentier
7 : km 7,89 - alt. 2 168 m - Refuge de Plaisance
8 : km 10,61 - alt. 1 560 m - Sentier à droite après le pont
9 : km 12,16 - alt. 1 511 m - Friburge
D/A : km 13,49 - alt. 1 468 m - Parking
Informations pratiques
Ce qui fait la difficulté de cette randonnée est surtout sa longueur.
Cette randonnée peut être plus ou moins compliquée selon la saison, c'est à dire selon le niveau de l’enneigement.
La descente du coté du vallon de Plaisance depuis le Golet de la Valaisonnay peut être compliquée car s'il est en neige depuis le Golet, la pente est raide. Dans ce cas là piolet et crampons seront utiles.
Peut se faire en boucle dans un sens ou dans l'autre également simplement en aller-retour. On peut même le faire en deux jours, en couchant au refuge de Plaisance. Dans ce cas, on fera le tour dans le sens anti-horaire.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une belle sortie avec de beaux paysages, bouquetins et gypaètes au rendez-vous. Neige sur la descente dans le vallon après le col, après cette date, il faut être équipé pour cette partie raide. La descente est relativement longue, mais globalement la sortie vaut le coup.
Autres randonnées dans le secteur







1er jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, de Champagny-le-Haut au refuge du col du Palet. Un bon dénivelé de 1100m plutôt exigeant à franchir mais un beau panorama en guise de réconfort, notamment sur le lac de la Plagne.







Circuit de 5 jours à deux boucles autour de la Grande Casse.
Au départ de la belle vallée de Champagny-le-Haut, ce circuit, dont le point culminant est le col de la Rocheure à 2911m, propose de traverser des vallées sauvages au coeur du massif de la Vanoise.







4e jour de la boucle autour de la Grande Casse, de Champagny-le-Haut à Pralognan par la tour du Merle et le Grand Bec.







Une des toutes premières randonnées à faire lorsqu'on découvre la vallée de Champagny-le-Haut et une façon comme une autre d'aller chercher sa tomme de vache ou de chèvre pour le repas de midi. Cette randonnée peut être prolongée jusqu'à Froide Fontaine.







Les gens du coin appellent "Les Hommes Courbés" le secteur de cette randonnée en raison de la forme de la montagne. À vous de voir...
Cette sympathique randonnée variée est particulièrement indiquée pour un jour de fortes chaleurs car les 2/3 du circuit sont à l'ombre.
Concernant la difficulté, voir § Infos pratiques.







Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny.






Cette randonnée révèle des points forts de la Vanoise : glaciers, géologie, faune, etc.







La Pointe de Vallaisonnay est un 3000 isolé au coeur de la Vanoise, dont la plupart des randonneurs font le tour par les Cols. Il est proposé de la gravir en traversée, ce qui permet de varier les points de vue.
Attention : une fois quittés les sentiers des Cols autour de cette montagne, on évolue résolument hors sentier, avec quelques traces et cairns, sans grande difficulté technique mais sur des pentes qui peuvent être raides à gravir comme à descendre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.