Circuit de 5 jours à deux boucles autour de la Grande Casse
Circuit de 5 jours à deux boucles autour de la Grande Casse.
Au départ de la belle vallée de Champagny-le-Haut, ce circuit, dont le point culminant est le col de la Rocheure à 2911m, propose de traverser des vallées sauvages au coeur du massif de la Vanoise.
Fiche technique n°35994












Description de la randonnée
(D/A) Décris ici les instructions à partir du départ.
(D/A)
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
1e jour - De Champagny-le-Haut au refuge du col du Palet

1er jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, de Champagny-le-Haut au refuge du col du Palet. Un bon dénivelé de 1100m plutôt exigeant à franchir mais un beau panorama en guise de réconfort, notamment sur le lac de la Plagne.
2e jour - Du refuge du col du Palet au refuge de la Femma
2e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge du col du Palet au refuge de la Femma. Randonnée exigeante par sa distance mais qui permet de parcourir des paysages variés et d'approcher de sympathiques marmottes.
3e jour - Du refuge de la Femma au refuge de la Leisse
3e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge de la Femma au refuge de la Leisse.
Rien de bien compliqué dans cette randonnée où l'on descendra la vallée de la Femma pour remonter parallèlement celle de la Leisse que j'affectionne particulièrement.
4e jour - Du refuge de la Leisse au refuge du Col du Palet
4ème jour de la boucle de la Grande Casse, du refuge de la Leisse au refuge du col du Palet en suivant le GR®55 en passant par le Val Claret.
5e jour - Du Col du Palet au refuge du Bois à Champagny-le-Haut
5ème jour de la boucle autour de la Grande Casse, descente vers la charmante vallée de Champagny-le-Haut à partir du refuge du col du Palet avec vue sur la Grande Casse.
Informations pratiques
Carte IGN détaillé ou un GPS.
Un bon duvet avec capuche et éventuellement un tapis de sol.
De bonnes chaussures de marche.
Une gourde.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 5 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 07 août 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai écrit dans les avis que ce circuit n'est pas très fréquenté. Je voudrais préciser que ceci est vrai pour la formule des 5 jours. Cependant, on croise pas mal de randonneurs ou promeneurs sur les portions proches des villes de chacune de ces randonnées. En s'en éloignant, on en voit de moins en moins. Mais nous avons fait de belles rencontres dans les refuges. Les gardiens de refuges sont des jeunes gens très ouverts.
La deuxième journée nous semblait difficile après la mise en jambe de la première étape. Nous avons demandé à la gardienne du refuge si elle voyait un moyen plus facile pour rejoindre le refuge de la Femma depuis celui du col du Palet. Elle nous a indiqué la possibilité de nous rendre au refuge de la Leisse puis de nous diriger en hors piste vers le col de la pierre blanche (ascension un peu difficile et il a fallu s'orienter d'après carte et chercher des cairns-repères) pour ensuite descendre en petite pente vers la Femma. Ce parcours nous a bien convenu : la sensation de se débrouiller hors piste, ne plus voir personne de l'après-midi, la possibilité de voir des chamois...
Nous avons passé de très belles journées, merci pour cette application très fonctionnelle.
Bruno
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.