Départ : le circuit commence sur le parking devant le centre commercial E-Center, à l'angle des rues Allersberger Straße et Neuburger Straße à Hilpoltstein.
Balisage : RDM Kanal 1
(D/A) On traverse l'Allersberger Straße et on reste à droite (en sortant de la ville). Une piste cyclable et piétonne passe sous le remblai de la route et mène directement au canal Danube-Main (DM-Kanal ou RDM-Kanal).
(1) Le canal Main-Danube relie le Main près de Bamberg au Danube à Kelheim. Il existe ainsi une voie navigable qui s'étend de la mer du Nord à la mer Noire. Le canal Main-Danube, qui fait partie du canal Rhin-Main-Danube, a une longueur totale de 171 km et se trouve entièrement en Bavière. Seize écluses permettent de franchir un dénivelé total de 243 m. Au niveau du canal, on prend le chemin de gauche (pas juste au bord de l'eau) et on le suit jusqu'à l'écluse. Là, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche pour voir l'écluse Eckersmühlen.
(2) Quelques marches nous mènent à une plate-forme panoramique à droite devant le bassin de l'écluse.
On redescend ensuite les marches, on tourne à gauche et on reste à droite sur le chemin un peu au-dessus de la rive du canal. La signalisation RDM Kanal 1 laisse un peu à désirer ici, on suit donc les panneaux Rund um den Heuberg, qui indiquent le même itinéraire.
À la bifurcation après environ 250 m, on reste à gauche et on arrive à Haimpfarrich. Si on veut manger ou boire un truc, on peut prendre la première bifurcation à droite. Après environ 200 m, on trouve un restaurant sur la gauche.
(3) Sinon, à la prochaine bifurcation, on prend à gauche et on passe devant quelques maisons en direction de la lisière de la forêt. À la bifurcation, on reste à droite, puis à gauche à la suivante.
(4) Après avoir traversé un ruisseau généralement asséché, on arrive à Weiherhaus, une ferme isolée mentionnée pour la première fois dans un document officiel en 1544. Derrière la ferme, on tourne à gauche et on continue tout droit jusqu'à la sortie de Hilpoltstein. Le chemin tourne à gauche avant les premières maisons et nous amène à la « Allersberger Straße ».
(D/A) En traversant l'Allersberger Straße, on revient à notre point de départ, le parking de l'E-Center.