(D/A) Le circuit commence et se termine sur le parking de la Veste Coburg, dans la rue Zur Brandensteinsebene.
Transports
Tu peux aussi commencer la balade en prenant les transports en commun depuis la gare routière de la Theaterplatz à Cobourg. La Schlossplatz n'est qu'à quelques mètres à pied.
Depuis le parking Brandensteinsebene, on se dirige vers Cobourg (la Veste est indiquée) sur la rue Zur Brandensteinsebene, puis on prend le chemin piétonnier à gauche en descendant la rue. Après environ 300 m, on arrive à la rue Festungshof. Là, il y a un petit parking sur la gauche et un arrêt de bus sur la droite.
On passe l'arrêt de bus et on tourne tout de suite après à gauche sur le chemin, puis on prend le chemin de gravier à droite après quelques mètres pour faire le tour de la forteresse de Cobourg. (Si tu veux aller directement à la forteresse, continue tout droit).
On reste sur le chemin qui contourne la forteresse en restant légèrement à gauche et on longe les impressionnants remparts qui entourent la forteresse. Après avoir presque fait le tour complet, on tourne légèrement à droite au niveau d'un mur en saillie (qui dépasse en triangle du complexe) et on monte les marches qui mènent directement à l'entrée principale de la forteresse par une petite arcade.
(1) Au pont, on tourne à gauche et on traverse la porte tout droit. Après une petite cour, un tunnel mène directement à la forteresse de Cobourg, qui se compose de trois parties distinctes. Ça vaut le coup de l'explorer de plus près.
Après la visite, on ressort du site par le pont, on tourne à droite et on repasse par la petite porte qu'on a empruntée à l'aller. Derrière la porte, on descend les escaliers. Au pied des escaliers, on continue tout droit.
Après quelques mètres, on arrive sur un chemin plus large. On tourne à droite, puis à gauche dès que possible. On suit le chemin qui descend quelques marches et traverse le jardin bordé d'arbres, toujours tout droit. Après un large virage à gauche, on arrive sur un autre chemin goudronné.
Là, on tourne à droite et après environ 150 m, on arrive à l'arrière du musée d'histoire naturelle de Cobourg, qui vaut aussi le détour.
(2) Le chemin continue tout droit à travers le parc, où poussent de magnifiques arbres anciens, dont certains ont plusieurs mètres de circonférence et une hauteur impressionnante. À une bifurcation, on reste à gauche et on passe devant le pavillon est, puis on tourne tout de suite à droite.
(3) Un peu plus loin, tu trouveras la fontaine Herzog-Alfred-Brunnen sur ta droite.
On reste sur le chemin principal et, après un virage à gauche, on tombe sur les arcades qui offrent une vue incroyable sur la place du château, située légèrement en contrebas des terrasses. Un peu plus haut que les arcades se trouve le monument équestre monumental dédié au duc Ernest II.
(4) Pour rejoindre la place du château, on descend l'un des escaliers situés à droite ou à gauche des arcades.
Une fois en bas, on contourne par la droite l'espace vert circulaire de la place du château, on passe à gauche du théâtre régional de Cobourg pour rejoindre la place du théâtre, où se trouve la gare routière. Juste avant la fin de la gare routière, on tourne à gauche dans la ruelle Kleine Mauer et, à la porte de l'hôpital, on tourne à gauche dans la Spitalgasse.
On suit cette rue jusqu'à la place du marché. L'énorme bâtiment en face est l'hôtel de ville, entouré de nombreux bâtiments historiques, dont certains abritent des restaurants.
(5) On reste sur le côté droit de la place du marché et on passe derrière le magasin de chaussures Deichmann pour prendre à droite dans la Judengasse.
À la prochaine occasion, on tourne à gauche dans la Metzgergasse. Au croisement en T, on tourne à droite dans la Kleine Rosengasse. Au café Bar Celona, on continue tout droit, ce qui nous mène à l'Ernstplatz après avoir passé quelques arbres. Là, on tourne à gauche et on arrive peu après à l'Albertsplatz, au bout de laquelle se trouve un espace avec des jeux d'eau sur la droite.
(6) Après ceux-ci, on tourne à gauche dans la Ketschengasse, qui nous ramène à la place du marché. Ici, on reste sur la droite le long des maisons et, au bout de la place, on tourne à droite dans la Herrngasse, qui nous ramène (en diagonale vers la gauche) à la Schlossplatz.
(7) On passe devant celle-ci à droite, le long de l'espace vert rond. Sur la droite, on voit un bâtiment à trois ailes. C'est le château Ehrenburg, qu'on peut visiter avec un guide. On passe devant le château et on traverse un petit parking.
(8) Au bout du parking, on trouve l'ancienne salle d'équitation. Le long bâtiment sur la droite est l'écurie (c'est-à-dire les anciennes écuries du château). Devant la salle d'équitation, on tourne à gauche et on prend le chemin piétonnier à droite qui mène au parc.
On suit un peu le Carl-Escher-Weg en restant à droite au prochain croisement, à droite à la bifurcation et on continue tout droit aux deux croisements suivants. Après un léger virage à gauche, on quitte le Carl-Escher-Weg et on prend la branche droite à la bifurcation, puis la gauche. À la prochaine bifurcation, on prend à droite. Dans le bois, on tombe sur le mémorial du Coburger Convent sur la gauche.
(9) On continue tout droit sur une courte distance et on tourne à droite au croisement en T. À la bifurcation dans une autre partie boisée, on reste à gauche et on marche sous les arbres ombragés jusqu'à un croisement. On retrouve ici le Carl-Escher-Weg, on tourne à droite et on monte tout droit la pente qui grimpe régulièrement.
Après un grand virage à droite, on arrive à l'arrêt de bus de la Veste, sur la droite. On reste sur le sentier qui continue à monter à droite le long de la route.
Après environ 500 m, tu arrives au parking Brandensteinsebene, d'où tu es parti, sur ta droite. (D/A)