De la forteresse à la vieille ville de Cobourg

La ville de Cobourg a beaucoup à offrir. Il y a d'abord la forteresse de la Veste, qui domine la ville et qui a une longue histoire. Entre celle-ci et la vieille ville, il y a un parc avec de superbes arbres anciens. En bas, on trouve le château d'Ehrenburg, que les nobles se sont fait construire plus tard pour représenter leur pouvoir. Et enfin, la vieille ville elle-même, qui n'a rien à envier à ces deux magnifiques édifices.

Fiche technique

73954094
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 152 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 159 m

  • ▲
    Point haut : 449 m
  • ▼
    Point bas : 296 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence et se termine sur le parking de la Veste Coburg, dans la rue Zur Brandensteinsebene.

Transports

Tu peux aussi commencer la balade en prenant les transports en commun depuis la gare routière de la Theaterplatz à Cobourg. La Schlossplatz n'est qu'à quelques mètres à pied.

Depuis le parking Brandensteinsebene, on se dirige vers Cobourg (la Veste est indiquée) sur la rue Zur Brandensteinsebene, puis on prend le chemin piétonnier à gauche en descendant la rue. Après environ 300 m, on arrive à la rue Festungshof. Là, il y a un petit parking sur la gauche et un arrêt de bus sur la droite.

On passe l'arrêt de bus et on tourne tout de suite après à gauche sur le chemin, puis on prend le chemin de gravier à droite après quelques mètres pour faire le tour de la forteresse de Cobourg. (Si tu veux aller directement à la forteresse, continue tout droit).

On reste sur le chemin qui contourne la forteresse en restant légèrement à gauche et on longe les impressionnants remparts qui entourent la forteresse. Après avoir presque fait le tour complet, on tourne légèrement à droite au niveau d'un mur en saillie (qui dépasse en triangle du complexe) et on monte les marches qui mènent directement à l'entrée principale de la forteresse par une petite arcade.

(1) Au pont, on tourne à gauche et on traverse la porte tout droit. Après une petite cour, un tunnel mène directement à la forteresse de Cobourg, qui se compose de trois parties distinctes. Ça vaut le coup de l'explorer de plus près.

Après la visite, on ressort du site par le pont, on tourne à droite et on repasse par la petite porte qu'on a empruntée à l'aller. Derrière la porte, on descend les escaliers. Au pied des escaliers, on continue tout droit.

Après quelques mètres, on arrive sur un chemin plus large. On tourne à droite, puis à gauche dès que possible. On suit le chemin qui descend quelques marches et traverse le jardin bordé d'arbres, toujours tout droit. Après un large virage à gauche, on arrive sur un autre chemin goudronné.

Là, on tourne à droite et après environ 150 m, on arrive à l'arrière du musée d'histoire naturelle de Cobourg, qui vaut aussi le détour.

(2) Le chemin continue tout droit à travers le parc, où poussent de magnifiques arbres anciens, dont certains ont plusieurs mètres de circonférence et une hauteur impressionnante. À une bifurcation, on reste à gauche et on passe devant le pavillon est, puis on tourne tout de suite à droite.

(3) Un peu plus loin, tu trouveras la fontaine Herzog-Alfred-Brunnen sur ta droite.

On reste sur le chemin principal et, après un virage à gauche, on tombe sur les arcades qui offrent une vue incroyable sur la place du château, située légèrement en contrebas des terrasses. Un peu plus haut que les arcades se trouve le monument équestre monumental dédié au duc Ernest II.

(4) Pour rejoindre la place du château, on descend l'un des escaliers situés à droite ou à gauche des arcades.

Une fois en bas, on contourne par la droite l'espace vert circulaire de la place du château, on passe à gauche du théâtre régional de Cobourg pour rejoindre la place du théâtre, où se trouve la gare routière. Juste avant la fin de la gare routière, on tourne à gauche dans la ruelle Kleine Mauer et, à la porte de l'hôpital, on tourne à gauche dans la Spitalgasse.

On suit cette rue jusqu'à la place du marché. L'énorme bâtiment en face est l'hôtel de ville, entouré de nombreux bâtiments historiques, dont certains abritent des restaurants.

(5) On reste sur le côté droit de la place du marché et on passe derrière le magasin de chaussures Deichmann pour prendre à droite dans la Judengasse.

À la prochaine occasion, on tourne à gauche dans la Metzgergasse. Au croisement en T, on tourne à droite dans la Kleine Rosengasse. Au café Bar Celona, on continue tout droit, ce qui nous mène à l'Ernstplatz après avoir passé quelques arbres. Là, on tourne à gauche et on arrive peu après à l'Albertsplatz, au bout de laquelle se trouve un espace avec des jeux d'eau sur la droite.

(6) Après ceux-ci, on tourne à gauche dans la Ketschengasse, qui nous ramène à la place du marché. Ici, on reste sur la droite le long des maisons et, au bout de la place, on tourne à droite dans la Herrngasse, qui nous ramène (en diagonale vers la gauche) à la Schlossplatz.

(7) On passe devant celle-ci à droite, le long de l'espace vert rond. Sur la droite, on voit un bâtiment à trois ailes. C'est le château Ehrenburg, qu'on peut visiter avec un guide. On passe devant le château et on traverse un petit parking.

(8) Au bout du parking, on trouve l'ancienne salle d'équitation. Le long bâtiment sur la droite est l'écurie (c'est-à-dire les anciennes écuries du château). Devant la salle d'équitation, on tourne à gauche et on prend le chemin piétonnier à droite qui mène au parc.

On suit un peu le Carl-Escher-Weg en restant à droite au prochain croisement, à droite à la bifurcation et on continue tout droit aux deux croisements suivants. Après un léger virage à gauche, on quitte le Carl-Escher-Weg et on prend la branche droite à la bifurcation, puis la gauche. À la prochaine bifurcation, on prend à droite. Dans le bois, on tombe sur le mémorial du Coburger Convent sur la gauche.

(9) On continue tout droit sur une courte distance et on tourne à droite au croisement en T. À la bifurcation dans une autre partie boisée, on reste à gauche et on marche sous les arbres ombragés jusqu'à un croisement. On retrouve ici le Carl-Escher-Weg, on tourne à droite et on monte tout droit la pente qui grimpe régulièrement.

Après un grand virage à droite, on arrive à l'arrêt de bus de la Veste, sur la droite. On reste sur le sentier qui continue à monter à droite le long de la route.

Après environ 500 m, tu arrives au parking Brandensteinsebene, d'où tu es parti, sur ta droite. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 447 m - Parking Brandensteinsebene
  2. 1 : km 1.26 - alt. 448 m - Forteresse de Cobourg
  3. 2 : km 1.85 - alt. 365 m - Musée d'histoire naturelle
  4. 3 : km 2.18 - alt. 342 m - Fontaine Herzog-Albert
  5. 4 : km 2.55 - alt. 315 m - Arcades sur la Schlossplatz
  6. 5 : km 3.02 - alt. 307 m - Place du marché
  7. 6 : km 3.44 - alt. 299 m - Albertsplatz avec ses jeux d'eau
  8. 7 : km 3.85 - alt. 309 m - Château d'Ehrenburg
  9. 8 : km 3.96 - alt. 315 m - Ancien manège
  10. 9 : km 4.47 - alt. 345 m - Mémorial du Convent de Cobourg
  11. D/A : km 5.94 - alt. 447 m - Parking Brandsteinsebene

Informations pratiques

Le circuit part de la forteresse de Cobourg, traverse le Hofgarten et descend vers la vieille ville de Cobourg avec ses sites historiques. Les chemins sont facilement praticables et sont soit recouverts de gravier, soit asphaltés dans la ville. À l'exception des marches qui descendent de la forteresse vers le Hofgarten, le circuit est presque entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les familles avec des poussettes ou les personnes avec un déambulateur, il y a des alternatives sans marches (par exemple, le chemin qu'on a pris au retour).

Transports

Il y a des trains réguliers pour Cobourg (par exemple, l'ICE de Munich à Berlin via Nuremberg). Depuis la gare, tu peux prendre un bus jusqu'à la Theaterplatz.

Équipement

  • Le circuit peut être effectué par presque tous les temps (le Hofgarten n'est toutefois pas déneigé ni sablé).
  • Faisable en été avec des chaussures confortables.
  • Il y a plein d'endroits où manger et boire dans la vieille ville de Cobourg.
  • Pour la montée assez raide (environ 160 mètres de dénivelé) entre la vieille ville et la forteresse, il vaut mieux être en forme et avoir quelque chose à boire dans son sac à dos.
  • Dans le Hofgarten, il y a des bancs partout pour faire une petite pause.

A proximité

Veste Coburg

La Veste Coburg, qui se dresse sur la colline surplombant la vieille ville de Cobourg, est l'un des plus grands châteaux forts d'Allemagne. Elle est remarquablement bien conservée et abrite un musée où l'on peut admirer les collections d'art des anciens ducs. Le site est mentionné pour la première fois en 1225, puis agrandi au fil des siècles. Les cours intérieures sont accessibles gratuitement pendant les heures d'ouverture. (Pour info : heures d'ouverture d'avril à novembre : tous les jours de 10 h à 17 h, pendant les mois d'hiver de midi à environ 16 h. Pour plus d'infos, rendez-vous sur https://veste.kunstsammlungen-coburg.de/besuch/eintrittspreise/)

Château résidentiel Ehrenburg

Le château Ehrenburg a été construit au XVIe siècle comme résidence urbaine des ducs de Cobourg. Après un incendie dévastateur, il a été transformé en résidence baroque au XVIIe siècle. Visite guidée uniquement (tous les jours à chaque heure pleine, informations sur https://www.schloesser-coburg.de/deutsch/tourist/oeffnung.htm)

Théâtre régional de Cobourg

Sur la place du château, infos sur https://www.landestheater-coburg.de/)

Vieille ville de Cobourg

Le centre-ville compte encore environ 1 100 bâtiments, ensembles architecturaux et jardins historiques qui méritent le détour. Parmi eux, on trouve le somptueux hôtel de ville de Cobourg, situé au sud de la place du marché et datant du milieu du XVe siècle, la maison historique de 1599 sur son côté nord, ainsi que les portes et tours de la ville.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.