Trouver une randonnée Haute-Franconie
Fichtelsee - Platte - Nußhardt

Dans un décor à couper le souffle, entre deux parcs naturels, se trouve le lac Fichtelsee, d'environ 10 hectares, à 750 mètres d'altitude. La forêt environnante offre des sentiers ombragés parfaits pour la randonnée. Sans dénivelé important, vous pouvez rejoindre le sommet idyllique du Nußhardtgipfel dans le parc naturel du Fichtelgebirge, ainsi que le point culminant du parc naturel du Steinwald, la Platte. Cette randonnée combine ces trois beautés naturelles au cours d'un circuit varié.
Circuit Sophienhöhle et château de Rabenstein

Deux des vallées les plus connues de la Suisse franconienne sont l'idyllique Wiesenttal et l'Ailsbachtal. Au sommet de la crête, plein de ruines et de châteaux rappellent des temps anciens. L'un d'eux est le château de Rabenstein, qui brille encore aujourd'hui de toute sa splendeur. Au fond de la montagne, d'autres salles somptueuses avec des formations de stalactites sont cachées dans la grotte Sophienhöhle. Le circuit relie ces deux sites incontournables à la nature légendaire de la région.
Circuit du lac de Weißenstadt

Le plus grand lac au cœur du Fichtelgebirge est le lac de Weißenstadt, près de Weißenstadt. Un chemin asphalté, facilement accessible avec des poussettes, des buggys ou des déambulateurs, longe les rives du lac d'environ 50 hectares. Pas étonnant qu'il soit l'une des destinations les plus populaires dans les environs.
De la forteresse à la vieille ville de Cobourg

La ville de Cobourg a beaucoup à offrir. Il y a d'abord la forteresse de la Veste, qui domine la ville et qui a une longue histoire. Entre celle-ci et la vieille ville, il y a un parc avec de superbes arbres anciens. En bas, on trouve le château d'Ehrenburg, que les nobles se sont fait construire plus tard pour représenter leur pouvoir. Et enfin, la vieille ville elle-même, qui n'a rien à envier à ces deux magnifiques édifices.
À travers la vallée Höllental jusqu'au point de vue König-David

L'une des vallées les plus impressionnantes du parc naturel de la forêt de Franconie est la Höllental. Cette vallée d'environ quatre kilomètres de long s'étend le long de la Selbitz et réserve bien des surprises. Le sentier bien aménagé mène d'abord tranquillement au Teufelssteg (pont du diable), puis redevient pittoresque et aventureux lorsqu'il monte au point de vue König-David, descend vers le légendaire Hirschsprung (saut du cerf) ou longe le flanc de la vallée sur un sentier rocheux.
Des ruines du château à la grotte Binghöhle à Streitberg

Il y a beaucoup à faire autour de Streitberg, dans la belle vallée de Wiesenttal. Et on ne parle pas de foule, mais de sites touristiques magnifiques. Il y a d'abord les ruines du château fort de Streitburg, qui trônent sur les falaises calcaires surplombant la vallée. Profondément sous terre, l'ancien lit d'une rivière souterraine serpente à travers la montagne. Au fil du temps, des formations de stalactites à couper le souffle se sont formées. Et ce n'est pas tout ce qui attend les randonneurs lors de cette petite excursion !
Sentier des cimes et monastère d'Ebrach

Le petit marché d'Ebrach, dans la région de Bamberg, a beaucoup à offrir sur le plan culturel et paysager. Dans la magnifique forêt de hêtres à l'est du village, tu peux découvrir les arbres sous un autre angle. Le sentier des cimes serpente à travers tous les étages de la forêt jusqu'à 42 mètres de hauteur, à la hauteur des cimes. À Ebrach même, l'ancienne abbaye cistercienne et sa somptueuse église dominent le paysage. Tout autour, on trouve quelques jardins monastiques.
Ruines de Stierberg, église Klauskirche et Großer Wasserstein

Il y a plein de trucs à voir autour de Betzenstein, en Suisse franconienne. Il y a d'abord les ruines de Stierberg, qui surplombent le village du même nom. Et puis, il y a l'impressionnante grotte Klauskirche, la légendaire porte des sorcières et la porte de pierre, toutes créées par la nature. Depuis la tour panoramique du Schmidberg, la vue sur Betzenstein est vraiment géniale. Et puis, il y a aussi l'éléphant du Jura, une espèce de calcaire qu'on ne trouve qu'ici, dans le Jura franconien.
D'Arzberg à la Waldenfelswarte, au Feisnitzspeicher et à la Röslauschlucht

Près de la ville de porcelaine d'Arzberg, depuis le belvédère Waldenfelswarte sur le Kohlberg, on a une vue incroyable sur le Fichtelgebirge jusqu'à la République tchèque toute proche. Un peu plus au sud, le lac artificiel Feisnitz-Stausee est parfait pour se baigner en été et se détendre toute l'année. La dernière partie du circuit est vraiment passionnante, car entre Elisenfels et Arzberg, la Röslau a creusé une gorge dans la roche environnante et formé le Gsteinigt, un site sauvage et romantique.
De Weißenstadt à Rudolfstein

Depuis l'idyllique lac de Weißenstadt, un sentier de randonnée mène à plusieurs formations rocheuses à couper le souffle du Fichtelgebirge. Au sommet du Rudolfstein, à plus de 800 m d'altitude, les tours de granit sont impressionnantes. Elles sont connues bien au-delà de la région et sont l'un des emblèmes du Fichtelgebirge. À deux pas de là, les Drei Brüder (les trois frères) s'élèvent dans la forêt environnante.
Circuit n° 2 du Fichtelberg : du lac Fichtelsee au musée de l'automobile

Un des sentiers de randonnée locaux au lac Fichtelsee porte le numéro peu explicite de n° 2. Et même si son nom est un peu banal, il y a plein de trucs à voir en chemin. Il y a par exemple le légendaire musée de l'automobile de Fichtelberg, une mine ouverte aux visiteurs, quelques rochers de granit bizarres aux noms mystérieux et bien sûr le lac Fichtelsee lui-même, qui est joliment entouré par les crêtes environnantes.
Circuit découverte de l'Ehrenbürg

L'Ehrenbürg, l'une des trois montagnes sacrées des Francs, est un témoin historique du Jura franconien près de Forchheim. Son double sommet est visible de loin. Le sommet nord forme le Walberla, haut de 514 m, avec la chapelle Walburgis, tandis que le sommet sud forme le Rodenstein, haut de 532 m. Dans le langage populaire, le nom Walberla est souvent utilisé pour désigner l'ensemble de l'Ehrenbürg. Selon l'angle sous lequel on regarde la montagne, elle offre un aspect complètement différent. Sur le versant ouest, les variations extrêmes de température ne permettent la croissance que de prairies sèches et maigres, tandis que le flanc nord-est est recouvert d'une forêt dense. Nos ancêtres préhistoriques ont profité de cette situation particulière pour s'installer sur le vaste plateau sommital.
Randonnée dans les grottes autour de Muggendorf

Des grottes mystérieuses, des vues magnifiques, la forêt et l'eau : voilà ce que t'offre le circuit autour de Muggendorf. Tu y trouveras non seulement la grotte Oswald, la grotte Rosenmüller avec ses stalactites, la grotte Riesenburg et le château Quackenschloss, mais aussi la tour panoramique Hohes Kreuz sur le Hohlen Berg et l'Adlerstein avec sa vue panoramique, ainsi que la Wiesent et l'Aufseß avec leurs vallées idylliques. N'oublie pas d'emporter une lampe de poche pour explorer les nombreuses grottes !
Grotte du Diable, Skywalk et Klumpertal

Autour de Pottenstein, tu peux admirer la beauté de la nature sur tous les sentiers de randonnée. Un circuit particulièrement intéressant part de la piste de luge d'été et du Skywalk, qui offre une vue magnifique sur la vallée du Weihersbach, pour rejoindre la vallée idyllique du Klumpertal. Et bien sûr, la célèbre grotte du Diable est un incontournable de la randonnée circulaire à travers le paysage rocheux de la Suisse franconienne.
À travers la zone de loisirs Theresienstein Hof

Sur une colline au nord-est de Hof, tu trouveras le Bürgergarten Theresienstein, un coin sympa pour se détendre. À côté du grand parc, où les ruines d'un château rappellent le passé, il y a aussi le jardin botanique et le zoo de cette ville de Haute-Franconie sur la Saale. Une petite balade te permettra de voir tous ces sites.
De la réserve animalière Hufeisen aux trous de glace et au Kleiner Lochstein

En matière de nature, la forêt de Veldenstein cache bien des surprises sous ses hautes cimes. On y trouve non seulement des rochers et des grottes insolites, mais aussi un magnifique petit parc animalier appelé « Hufeisen » (fer à cheval) qui fait battre le cœur des petits comme des grands.
Sentier celte H

Des monuments naturels, des vues spectaculaires, des sites historiques et culturels et plein de curiosités géologiques jalonnent le sentier celte H près de Staffelstein. Ce circuit offre donc une grande diversité. La gorge sauvage et romantique de Tiefenthalschlucht est particulièrement belle. Son climat unique favorise la croissance d'espèces végétales rares.
Trois sommets : Haberstein, Schneeberg et Nußhardt

La plus belle randonnée pour monter au Schneeberg dans le Fichtelgebirge passe probablement par le géotope et la réserve naturelle de Haberstein, puis par le sommet sauvage et romantique du Nußhardt. Notre circuit au départ du parking de randonnée Seehaus est parfait pour ceux qui n'aiment pas ou ne peuvent pas faire de montées raides, mais qui veulent quand même profiter du paysage montagneux époustouflant du massif du Schneeberg. Au total, il y a moins de 300 m de dénivelé, répartis sur 5 km.
Sentier géologique Plankenfels

Encore presque totalement épargnée par le tourisme de masse en Suisse franconienne, la vallée idyllique de Lochautal invite les randonneurs de tous âges à profiter du calme de la nature. Avec ses prairies marécageuses et ses biotopes variés, la vallée de Lochau est l'une des plus longues vallées du Jura franconien qui n'ait pas encore été colonisée ou morcelée par des voies de communication. Sur son flanc se dresse le massif rocheux du Plankenstein, d'où l'on a une vue panoramique magnifique.
Circuit Grassemann

La région autour de l'Ochsenkopf est l'un des endroits les plus populaires pour la randonnée dans le Fichtelgebirge. La boucle de Grassemann, qui traverse les collines boisées au nord de la station climatique de Warmensteinach, est une randonnée particulièrement facile et très idyllique. En chemin, tu trouveras des endroits qui ont conservé l'ambiance mystique des XVIIe et XVIIIe siècles. C'est le cas de la maison Schwärzer dans le hameau de Grassemann, au pied de l'Ochsenkopf. Cette ferme historique à toit en appentis est ouverte aux visiteurs en tant que musée en plein air.
Ailsbachtal Behringersmühle

La vallée inférieure de l'Ailsbach, entre Behringersmühle et Oberailsfeld, est un coin encore peu fréquenté de la Suisse franconienne. Ici, la nature se montre sous son meilleur jour. Après avoir longé des berges humides où fleurissent les sabots de Vénus en mai, le circuit mène à de petites formations rocheuses dans la forêt au-dessus de l'Ailsbach, puis à travers champs et coteaux secs jusqu'à la grotte de Constantin, utilisée depuis plus de 100 ans pour des fêtes.
Sentier de randonnée karstique

Une randonnée sur le sentier karstique près de Neuhaus an der Pegnitz, dans la forêt de Veldenstein, montre que le Jura franconien est constitué d'un paysage karstique accidenté qui révèle non seulement des rochers bizarres ici et là, mais aussi d'innombrables grottes. Le clou du circuit est la grotte de Maximiliansgrotte, qui s'enfonce sur 1,2 km dans la montagne et peut être visitée pendant les mois d'été.
Plus de circuits de randonnée Haute-Franconie
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :