Trouver une randonnée Cobourg
De la forteresse à la vieille ville de Cobourg

La ville de Cobourg a beaucoup à offrir. Il y a d'abord la forteresse de la Veste, qui domine la ville et qui a une longue histoire. Entre celle-ci et la vieille ville, il y a un parc avec de superbes arbres anciens. En bas, on trouve le château d'Ehrenburg, que les nobles se sont fait construire plus tard pour représenter leur pouvoir. Et enfin, la vieille ville elle-même, qui n'a rien à envier à ces deux magnifiques édifices.
De la ruine de Lichtenstein à la ruine d'Altenstein

Ce n'est pas pour rien que les Haßberge sont aussi appelées le « coin des châteaux », car sur presque chaque colline du parc naturel, on trouve des vestiges d'anciennes murailles qui étaient autrefois d'imposantes fortifications. Deux sites particulièrement bien conservés sont les ruines de Lichtenstein, à côté desquelles s'étend un labyrinthe rocheux étonnant, et les ruines du château d'Altenstein. Un circuit qui traverse les forêts typiques du parc naturel permet de relier les deux sites.
Sentier celte H

Des monuments naturels, des vues spectaculaires, des sites historiques et culturels et plein de curiosités géologiques jalonnent le sentier celte H près de Staffelstein. Ce circuit offre donc une grande diversité. La gorge sauvage et romantique de Tiefenthalschlucht est particulièrement belle. Son climat unique favorise la croissance d'espèces végétales rares.
Ruines du château de Raueneck et grotte de Marie près de Jesserndorf

Le parc naturel de Haßberge est considéré comme le coin des châteaux forts d'Allemagne. Et ce n'est pas pour rien, car ici, les châteaux forts, les châteaux et les ruines s'alignent comme un collier de perles. L'un d'entre eux est la ruine du château de Raueneck, sur la montagne au nord de Vorbach, près d'Ebern. Tout autour, de magnifiques forêts mixtes et de hêtres où il fait bon se promener. Au sud de la montagne Steinert se cachent deux autres points forts du circuit : la grotte de Marie et les pierres curatives.
Circuit découverte autour des ruines du château de Bramberg

Le parc naturel de Haßberge est connu pour ses nombreux châteaux et ruines. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle aussi le « coin des châteaux ». L'une de ces ruines est celle du château de Bramberg. Tout autour, on trouve de magnifiques forêts naturelles qui se caractérisent par une grande diversité. Outre de vastes forêts mixtes de feuillus, les forêts de chênes et de charmes sont également très fréquentes. Des forêts telles qu'on en trouvait autrefois partout en Allemagne.
De la carrière d'ardoise de Lehesten à la tour Altvaterturm

Deux des destinations les plus impressionnantes à la frontière entre la Thuringe et la Bavière peuvent être combinées lors d'une randonnée sympa. Au sud de Lehesten se trouve l'une des plus grandes carrières d'ardoise d'Europe à l'époque, aujourd'hui classée réserve naturelle et ouverte aux visiteurs en tant que monument historique dédié à l'histoire de l'exploitation de l'ardoise. La tour Altvaterturm rappelle une histoire complètement différente. C'est un mémorial dédié aux millions de personnes qui ont été expulsées de leur patrie en Europe de l'Est après la deuxième guerre mondiale.
Ruban vert : de la carrière d'ardoise de Lehesten à l'ancienne tour de garde-frontière

À l'ancienne frontière interallemande entre la Thuringe et la Bavière, tu peux encore te balader loin des foules de touristes. Lors d'une balade sur la « bande verte » allemande, le chemin qui suit l'ancienne route militaire est toujours une expérience unique, et une ancienne tour frontalière, à moitié en ruine, se dresse encore sur la colline. Mais la carrière d'ardoise abandonnée près de Lehesten, l'une des plus grandes d'Europe, est sans aucun doute un site d'une beauté exceptionnelle. Aujourd'hui, un monument technique ouvert aux visiteurs se trouve au bord du lac Schiefersee.
Sentier géologique Plankenfels

Encore presque totalement épargnée par le tourisme de masse en Suisse franconienne, la vallée idyllique de Lochautal invite les randonneurs de tous âges à profiter du calme de la nature. Avec ses prairies marécageuses et ses biotopes variés, la vallée de Lochau est l'une des plus longues vallées du Jura franconien qui n'ait pas encore été colonisée ou morcelée par des voies de communication. Sur son flanc se dresse le massif rocheux du Plankenstein, d'où l'on a une vue panoramique magnifique.