Le circuit commence à la gare d'Arzberg. Tu trouveras des places de parking et des transports en commun.
Transports publics :
- Liaisons ferroviaires Nuremberg-Cheb, depuis Hof et Marktredwitz
(D/A) Depuis la gare, prends la Bahnhofstraße vers l'ouest en direction du centre-ville d'Arzberg. Au bout de la Bahnhofstraße, tu arrives dans la Waldsassener Straße.
(1) On tourne à droite et, juste avant le passage souterrain, à gauche dans la Jakobsburg, qui passe devant d'anciennes usines et devient ensuite la Carl-Schumann-Straße. À partir de là, le sentier de randonnée d'Arzberg (balisage 1) est indiqué.
À la bifurcation avec trois chemins, on prend celui de gauche et on quitte le village par la Carl-Schumann-Straße. À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche et on reste à droite après les dernières maisons au croisement en T. On suit le balisage 1 à travers une petite forêt, à la fin de laquelle on prend à droite à la bifurcation, puis à gauche.
Le sentier de randonnée nous ramène dans la forêt de Kohlwald à travers les champs. On suit le chemin jusqu'à un croisement où on tourne à droite.
(2) Le sentier naturel nous mène directement au Kohlberg, haut de 633 m, aussi appelé affectueusement « Zuckerhut » (pain de sucre). Au sommet boisé se trouve la Waldenfelswarte, qui offre une vue panoramique depuis la plate-forme de la tour d'observation. On suit le chemin à travers la clairière jusqu'à l'autre côté, puis on retourne dans la forêt.
(3) Après environ 70 m, on arrive à un croisement. Là, on quitte le balisage 1 et on prend le balisage 3 qui nous fait tourner à gauche. Le sentier de randonnée nous fait descendre doucement le versant du Kohlberg jusqu'à un croisement en T (environ 750 m plus loin). On tourne à droite sur le large chemin forestier et on le suit à travers la forêt. À un autre croisement en T, on prend à gauche et on tombe sur un resto au bord du lac artificiel Feisnitz.
(4) Une fois au lac artificiel, on reste légèrement sur la gauche et on traverse la digue qui sépare les deux parties du lac artificiel Feisnitz. De l'autre côté, on reste à droite. On continue un peu sur la route goudronnée, en passant devant un parking sur la gauche.
(5) Un peu plus loin, on quitte la route à droite pour prendre le chemin qui longe la rive. Juste à droite, on trouve l'un des lieux de baignade du lac Feisnitzspeicher.
On continue tout droit sur le chemin qui longe la rive (balisage Arzberg-Brand). Au bout du réservoir, il y a un autre parking, derrière lequel le chemin tourne à droite et continue le long de la rive.
(6) Le chemin longeant la rive se termine au barrage principal, où un chemin goudronné nous mène à droite jusqu'à la lisière de la forêt (panneau Röslauweg). À la fin du barrage, on tourne à gauche et après environ 200 m, on quitte la route à droite pour emprunter le sentier.
(7) Celui-ci nous mène parallèlement au chemin principal à travers la forêt et débouche environ 600 m plus loin sur le large chemin (en cas de mauvais temps, on peut bien sûr emprunter le large chemin au lieu du sentier). Le panneau Röslauweg nous guide vers la droite dans le petit village d'Elisenfels. Dans le village, la route décrit un virage à gauche, traverse la Röslau et monte légèrement.
(8) Après l'ancienne auberge Im Gsteinigt (malheureusement fermée depuis un moment), on tourne à droite et on traverse le parking.
(9) Sur la gauche, un panneau nous indique la Röslauschlucht, dans laquelle on entre. Le chemin boisé longe la Röslau, passe sous un pont ferroviaire métallique et mène à la partie rocheuse de la gorge.
(10) Sur le chemin, on trouve la source d'argent et l'entrée d'une ancienne galerie (St. Georg Stollen).
(11) À la fin de la gorge, le sentier serpente le long des halls de la plus ancienne usine de clous d'Allemagne. C'est ici que la société Künzel fabrique depuis 300 ans des clous pour les usages les plus divers.
Derrière l'usine, une route goudronnée continue vers la gauche. On tourne à droite après le parking et on continue à travers les prés à la bifurcation, en restant à droite au-dessus de la rive du Röslau. Après une scierie sur la droite, on arrive à la rue Wiesenmühle, qu'on suit vers la droite.
On traverse le Flitterbach et on arrive au croisement Bahnhofstraße/Friedrich-Ebert-Straße. Là, on tourne à droite, on traverse la Röslau et on passe sous les voies ferrées par le tunnel derrière le supermarché Netto.
(1) Une fois de l'autre côté, on tourne à gauche dans la Bahnhofstraße et on arrive à la gare d'Arzberg après environ 500 m (D/A).