D'Arzberg à la Waldenfelswarte, au Feisnitzspeicher et à la Röslauschlucht

Près de la ville de porcelaine d'Arzberg, depuis le belvédère Waldenfelswarte sur le Kohlberg, on a une vue incroyable sur le Fichtelgebirge jusqu'à la République tchèque toute proche. Un peu plus au sud, le lac artificiel Feisnitz-Stausee est parfait pour se baigner en été et se détendre toute l'année. La dernière partie du circuit est vraiment passionnante, car entre Elisenfels et Arzberg, la Röslau a creusé une gorge dans la roche environnante et formé le Gsteinigt, un site sauvage et romantique.

Fiche technique

66667556
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 195 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 194 m

  • ▲
    Point haut : 644 m
  • ▼
    Point bas : 458 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le circuit commence à la gare d'Arzberg. Tu trouveras des places de parking et des transports en commun.

Transports publics :

  • Liaisons ferroviaires Nuremberg-Cheb, depuis Hof et Marktredwitz

(D/A) Depuis la gare, prends la Bahnhofstraße vers l'ouest en direction du centre-ville d'Arzberg. Au bout de la Bahnhofstraße, tu arrives dans la Waldsassener Straße.

(1) On tourne à droite et, juste avant le passage souterrain, à gauche dans la Jakobsburg, qui passe devant d'anciennes usines et devient ensuite la Carl-Schumann-Straße. À partir de là, le sentier de randonnée d'Arzberg (balisage 1) est indiqué.

À la bifurcation avec trois chemins, on prend celui de gauche et on quitte le village par la Carl-Schumann-Straße. À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche et on reste à droite après les dernières maisons au croisement en T. On suit le balisage 1 à travers une petite forêt, à la fin de laquelle on prend à droite à la bifurcation, puis à gauche.

Le sentier de randonnée nous ramène dans la forêt de Kohlwald à travers les champs. On suit le chemin jusqu'à un croisement où on tourne à droite.

(2) Le sentier naturel nous mène directement au Kohlberg, haut de 633 m, aussi appelé affectueusement « Zuckerhut » (pain de sucre). Au sommet boisé se trouve la Waldenfelswarte, qui offre une vue panoramique depuis la plate-forme de la tour d'observation. On suit le chemin à travers la clairière jusqu'à l'autre côté, puis on retourne dans la forêt.

(3) Après environ 70 m, on arrive à un croisement. Là, on quitte le balisage 1 et on prend le balisage 3 qui nous fait tourner à gauche. Le sentier de randonnée nous fait descendre doucement le versant du Kohlberg jusqu'à un croisement en T (environ 750 m plus loin). On tourne à droite sur le large chemin forestier et on le suit à travers la forêt. À un autre croisement en T, on prend à gauche et on tombe sur un resto au bord du lac artificiel Feisnitz.

(4) Une fois au lac artificiel, on reste légèrement sur la gauche et on traverse la digue qui sépare les deux parties du lac artificiel Feisnitz. De l'autre côté, on reste à droite. On continue un peu sur la route goudronnée, en passant devant un parking sur la gauche.

(5) Un peu plus loin, on quitte la route à droite pour prendre le chemin qui longe la rive. Juste à droite, on trouve l'un des lieux de baignade du lac Feisnitzspeicher.

On continue tout droit sur le chemin qui longe la rive (balisage Arzberg-Brand). Au bout du réservoir, il y a un autre parking, derrière lequel le chemin tourne à droite et continue le long de la rive.

(6) Le chemin longeant la rive se termine au barrage principal, où un chemin goudronné nous mène à droite jusqu'à la lisière de la forêt (panneau Röslauweg). À la fin du barrage, on tourne à gauche et après environ 200 m, on quitte la route à droite pour emprunter le sentier.

(7) Celui-ci nous mène parallèlement au chemin principal à travers la forêt et débouche environ 600 m plus loin sur le large chemin (en cas de mauvais temps, on peut bien sûr emprunter le large chemin au lieu du sentier). Le panneau Röslauweg nous guide vers la droite dans le petit village d'Elisenfels. Dans le village, la route décrit un virage à gauche, traverse la Röslau et monte légèrement.

(8) Après l'ancienne auberge Im Gsteinigt (malheureusement fermée depuis un moment), on tourne à droite et on traverse le parking.

(9) Sur la gauche, un panneau nous indique la Röslauschlucht, dans laquelle on entre. Le chemin boisé longe la Röslau, passe sous un pont ferroviaire métallique et mène à la partie rocheuse de la gorge.

(10) Sur le chemin, on trouve la source d'argent et l'entrée d'une ancienne galerie (St. Georg Stollen).

(11) À la fin de la gorge, le sentier serpente le long des halls de la plus ancienne usine de clous d'Allemagne. C'est ici que la société Künzel fabrique depuis 300 ans des clous pour les usages les plus divers.

Derrière l'usine, une route goudronnée continue vers la gauche. On tourne à droite après le parking et on continue à travers les prés à la bifurcation, en restant à droite au-dessus de la rive du Röslau. Après une scierie sur la droite, on arrive à la rue Wiesenmühle, qu'on suit vers la droite.

On traverse le Flitterbach et on arrive au croisement Bahnhofstraße/Friedrich-Ebert-Straße. Là, on tourne à droite, on traverse la Röslau et on passe sous les voies ferrées par le tunnel derrière le supermarché Netto.

(1) Une fois de l'autre côté, on tourne à gauche dans la Bahnhofstraße et on arrive à la gare d'Arzberg après environ 500 m (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 481 m - Gare d'Arzberg
  2. 1 : km 0.46 - alt. 474 m - Balisage 1 (sentier didactique d'Arzberg)
  3. 2 : km 2.49 - alt. 642 m - Sommet du Kohlberg avec la tour Waldenfelswarte
  4. 3 : km 2.57 - alt. 635 m - Balisage 3 (Diebsteig)
  5. 4 : km 3.88 - alt. 515 m - Rochers avec vue
  6. 5 : km 4.25 - alt. 508 m - Lieu de baignade
  7. 6 : km 5.2 - alt. 502 m - Barrage du Feisnitzspeicher, balisage Röslauweg
  8. 7 : km 5.5 - alt. 501 m - Embranchement du sentier
  9. 8 : km 6.64 - alt. 484 m - Ancien restaurant Gsteinigt
  10. 9 : km 6.72 - alt. 483 m - Entrée de la gorge de Röslauschlucht
  11. 10 : km 7.38 - alt. 484 m - Source d'argent et galerie Saint-Georges
  12. 11 : km 8 - alt. 465 m - La plus ancienne usine de clous d'Allemagne, Künzel
  13. D/A : km 9.58 - alt. 478 m - Gare d'Arzberg

Informations pratiques

À Arzberg et Elisenfels, ainsi qu'au barrage principal du Feisnitzspeicher, l'itinéraire passe par des routes peu fréquentées ou avec des trottoirs bien aménagés à côté de la chaussée. Sur le Kohlberg, les sentiers sont naturels, donc parfois cahoteux et peuvent être un peu boueux quand il pleut. L'itinéraire est bien balisé avec différents panneaux.

Équipement

  • Par temps sec, le circuit peut être parcouru avec des chaussures confortables.
  • En cas de pluie ou de neige, il est recommandé de porter des chaussures de randonnée ou des bottes imperméables. Le parcours ne présente aucun passage raide ou dangereux.
  • Une grande partie du parcours traverse la forêt ou la gorge, ce qui rend le circuit idéal pour les journées chaudes.
  • Il y a des restaurants au Feisnitzspeicher et à Arzberg, mais il est tout de même conseillé d'emporter suffisamment de boissons et un en-cas dans votre sac à dos.
  • Pas adapté aux poussettes et seulement sous certaines conditions aux buggys.
  • Tenez vos chiens en laisse sur les routes et dans la réserve naturelle de Gsteinigt.

A proximité

Points de départ alternatifs

  • à la mairie/administration municipale, Friedrich-Ebert-Str. 6
  • Parking au Feisnitzspeicher-Südufer, Klausen
  • Parking à l'angle de la Weinberggasse et de la G'steinigt

Balisage

  • Arzberg 1 (sentier de randonnée didactique d'Arzberg à Waldenfelswarte)
  • Arzberg 3 (Diebsteig jusqu'au Feisnitzspeicher)
  • Arzberg-Brand (autour du lac de barrage Feisnitz)
  • à partir du barrage : Röslauweg

À voir sur le parcours

  • Waldenfelswarte : depuis 1961, une tour panoramique appelée Waldenfelswarte se dresse au sommet du Kohlberg, à côté d'un refuge du Fichtelgebirgsverein (non exploité). Mais comme la vue a fini par être bouchée par les arbres qui poussaient tout autour, on a rehaussé la tour de 20 à 32 mètres. La Waldenfelswarte est donc l'une des plus hautes tours panoramiques du Fichtelgebirge. Accès libre, entrée gratuite
  • Lac artificiel de Feisnitz : ce lac artificiel de près de 15 hectares a été construit à l'origine pour alimenter en eau de refroidissement la centrale électrique voisine. Lorsque la centrale a été fermée en 2003 et démolie quelques années plus tard, le lac artificiel de Feisnitz est devenu la propriété de la ville d'Arzberg. Aujourd'hui, il sert à la pisciculture et est un lieu de détente et de loisirs.

À voir à Arzberg
Arzberg est une ville avec une longue tradition minière et porcelainière.

  • Musée des outils traditionnels, Wunsiedler Straße 14 (ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00, merci de vérifier les horaires d'ouverture à l'avance) https://bergnersreuth.de/
  • Point info du parc naturel Bergwerk Kleiner Johannes, Altes Bergwerk 1 (toujours ouvert pendant la journée)

Manger

  • Au Feisnitzspeicher, tu trouveras le restaurant italien da Nino (Seeklause).
  • Autres restaurants et cafés à Arzberg

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.