Trouver une randonnée Arzberg
D'Arzberg à la Waldenfelswarte, au Feisnitzspeicher et à la Röslauschlucht

Près de la ville de porcelaine d'Arzberg, depuis le belvédère Waldenfelswarte sur le Kohlberg, on a une vue incroyable sur le Fichtelgebirge jusqu'à la République tchèque toute proche. Un peu plus au sud, le lac artificiel Feisnitz-Stausee est parfait pour se baigner en été et se détendre toute l'année. La dernière partie du circuit est vraiment passionnante, car entre Elisenfels et Arzberg, la Röslau a creusé une gorge dans la roche environnante et formé le Gsteinigt, un site sauvage et romantique.
Du sentier forestier de découverte Fuchsmühl au Hackelstein

Le paisible village de Fuchsmühl, dans la région de Tirschenreuth, propose plusieurs circuits de randonnée à travers le parc naturel du Steinwald. Tu peux donc combiner le super sentier forestier avec une balade jusqu'au Hackelstein, une formation rocheuse en granit qui ressemble un peu à un ancien château fort.
De la ruine Weißenstein au Hackelstein

Au cœur du parc naturel de Steinwald, quelques superbes formations rocheuses de granit sont cachées au fond de la forêt. À part les ruines du château de Weißenstein, l'emblème du Steinwald, toutes ces beautés ont été créées par la nature elle-même. Parmi elles, on trouve le célèbre Hackelstein, ainsi que les moins connus Basaltpferde (chevaux de basalte) et Steinerne Pferd (cheval de pierre), que tu pourras tous découvrir sur le circuit.
À travers le paysage de marais près de Wiesau

La région de Tirschenreuth, au nord-est du Haut-Palatinat, est connue pour ses étangs piscicoles où on élève pas seulement des carpes, mais aussi plein d'autres poissons comestibles. La région des étangs de Tirschenreuth comprend aussi le paysage idyllique au sud de Wiesau, où tu peux profiter de la nature presque tout le temps dans l'un des plus petits mais plus beaux parcs naturels de Bavière, le parc naturel de Steinwald.
Sur le circuit n° 5 à travers la Tirschenreuther Teichpfanne

Ça fait déjà un millénaire que les presque 5 000 étangs du Stiftland existent. Le nord-ouest de la ville de Tirschenreuth est fait d'étendues d'eau à perte de vue, séparées les unes des autres par une petite digue. Autrefois, la ligne ferroviaire Vizinalbahn traversait cette région et desservait les zones rurales de l'est du Haut-Palatinat. La ligne ferroviaire n'existe plus depuis longtemps. Aujourd'hui, la piste cyclable Vizinalbahnradweg suit son tracé à travers le paysage lacustre et passe devant la Himmelsleiter, qui offre une vue panoramique à couper le souffle.
À travers la fabuleuse vallée de la Waldnaab

Là où la forêt du Haut-Palatinat rencontre le parc naturel du Steinwald, se trouve le village idyllique de Falkenberg avec son château impressionnant, juste à l'entrée de l'une des plus belles vallées du Haut-Palatinat, la vallée de la Waldnaab. Au fil des millénaires, la Waldnaab a créé une merveille naturelle à couper le souffle. Elle se montre tantôt romantique, tantôt sauvage. Le long du chemin, des formations rocheuses spectaculaires en granit font de ce circuit une véritable expérience.
De Pfaben au rocher Saubadfelsen

Entre le Fichtelgebirge et la forêt du Haut-Palatinat se trouve l'un des plus petits parcs naturels de Bavière, le parc naturel Steinwald. Le circuit sur le sentier forestier historique donne une super impression de ce qui fait la renommée et la popularité de ce parc naturel : sur les pentes boisées, des formations rocheuses bizarres s'élèvent vers le ciel, dont certaines ont été inscrites sur la liste des géotopes.
Via le rocher Zipfeltannenfelsen jusqu'au rocher Räuberfelsen et au rocher Vogelfelsen

Autour du petit village de Pfaben, un hameau d'Erbendorf, des rochers bizarres jaillissent du sol. Un joli circuit mène d'abord au massif du Zipfeltannen, où tu peux admirer l'un des emblèmes du parc naturel du Steinwald : le Sphinx du Steinwald. Tout près, il y a deux rochers d'escalade, le Räuberfelsen et le Vogelfelsen, qui valent aussi le détour pour les randonneurs.
Vers la Teufelsküche (cuisine du diable) près de Tirschenreuth

Au cœur de la mystérieuse forêt du Stiftland, près de Tirschenreuth, le diable prépare sa soupe infernale dans une vallée primitive creusée par l'eau dans la roche granitique. Et comme le diable ne fait pas les choses à moitié, il y a deux labyrinthes rocheux à couper le souffle : la Grande et la Petite Cuisine du Diable. Tout autour, des forêts et des lacs pittoresques n'attendent qu'une chose : être explorés de plus près.
Circuit du lac de Weißenstadt

Le plus grand lac au cœur du Fichtelgebirge est le lac de Weißenstadt, près de Weißenstadt. Un chemin asphalté, facilement accessible avec des poussettes, des buggys ou des déambulateurs, longe les rives du lac d'environ 50 hectares. Pas étonnant qu'il soit l'une des destinations les plus populaires dans les environs.
De Weißenstadt à Rudolfstein

Depuis l'idyllique lac de Weißenstadt, un sentier de randonnée mène à plusieurs formations rocheuses à couper le souffle du Fichtelgebirge. Au sommet du Rudolfstein, à plus de 800 m d'altitude, les tours de granit sont impressionnantes. Elles sont connues bien au-delà de la région et sont l'un des emblèmes du Fichtelgebirge. À deux pas de là, les Drei Brüder (les trois frères) s'élèvent dans la forêt environnante.
Trois sommets : Haberstein, Schneeberg et Nußhardt

La plus belle randonnée pour monter au Schneeberg dans le Fichtelgebirge passe probablement par le géotope et la réserve naturelle de Haberstein, puis par le sommet sauvage et romantique du Nußhardt. Notre circuit au départ du parking de randonnée Seehaus est parfait pour ceux qui n'aiment pas ou ne peuvent pas faire de montées raides, mais qui veulent quand même profiter du paysage montagneux époustouflant du massif du Schneeberg. Au total, il y a moins de 300 m de dénivelé, répartis sur 5 km.
Circuit n° 2 du Fichtelberg : du lac Fichtelsee au musée de l'automobile

Un des sentiers de randonnée locaux au lac Fichtelsee porte le numéro peu explicite de n° 2. Et même si son nom est un peu banal, il y a plein de trucs à voir en chemin. Il y a par exemple le légendaire musée de l'automobile de Fichtelberg, une mine ouverte aux visiteurs, quelques rochers de granit bizarres aux noms mystérieux et bien sûr le lac Fichtelsee lui-même, qui est joliment entouré par les crêtes environnantes.
Fichtelsee - Platte - Nußhardt

Dans un décor à couper le souffle, entre deux parcs naturels, se trouve le lac Fichtelsee, d'environ 10 hectares, à 750 mètres d'altitude. La forêt environnante offre des sentiers ombragés parfaits pour la randonnée. Sans dénivelé important, vous pouvez rejoindre le sommet idyllique du Nußhardtgipfel dans le parc naturel du Fichtelgebirge, ainsi que le point culminant du parc naturel du Steinwald, la Platte. Cette randonnée combine ces trois beautés naturelles au cours d'un circuit varié.
Sur le sentier pédagogique EWILPA menant aux ruines du château de Waldeck

Les ruines du château de Waldeck, dans le village du même nom, sont l'une des plus belles ruines du parc naturel de Steinwald. Juste à côté des ruines se trouve le parc des plantes sauvages comestibles, le premier du genre en Allemagne, créé en 2018. Tu pourras y apprendre plein de choses sur les plantes sauvages. Des panneaux d'information jalonnent le chemin pour rapprocher les randonneurs de la nature.
Gabellohe-Weg (sentier de randonnée n° 6)

Le parc naturel du Steinwald séduit non seulement par ses montagnes boisées et rocheuses, mais aussi par ses nombreux plans d'eau. À l'extrême ouest, dans la région de Kemnather Land, se trouve le village d'Immenreuth, caractéristique de la région de Stiftland autour de Tirschenreuth, riche en étangs. Le circuit de randonnée 6 part d'Immenreuth et traverse la réserve naturelle idyllique de Hirschberg- und Heidweiher, avec ses biotopes marécageux.
Lac artificiel de Liebenstein

Au sud de Tirschenreuth, presque à la frontière tchèque, se trouve le lac artificiel de Liebenstein. Un coin idyllique du Haut-Palatinat, encore épargné par les touristes. C'est un endroit où il fait bon se balader tranquillement à n'importe quelle saison.
Sentier découverte de la forêt Winterleite Pressath

La forêt à l'est de Pressath est pleine de surprises. Le sentier forestier Winterleite n'est pas seulement un circuit sympa pour les familles avec des enfants. Tu y apprendras plein de trucs intéressants sur les forêts locales tout en profitant du calme de la nature.
Sur le cône volcanique Rauher Kulm

Au milieu d'un socle forestier dans les collines douces du Stiftland s'élève une montagne primitive, visible de loin. Le cône volcanique Rauher Kulm s'est formé il y a 25 millions d'années. À l'époque, lorsque la croûte terrestre s'est dépliée et que les Alpes se sont formées, de profondes fissures sont apparues dans le sous-sol de l'actuel Haut-Palatinat. Le magma a remonté depuis 50 km de profondeur, mais n'a jamais atteint la surface, se solidifiant juste avant. Au fil des ans, l'érosion a emporté les couches supérieures du sol, laissant apparaître des colonnes de basalte qui comptent aujourd'hui parmi les plus belles merveilles naturelles d'Allemagne.
À travers la zone de loisirs Theresienstein Hof

Sur une colline au nord-est de Hof, tu trouveras le Bürgergarten Theresienstein, un coin sympa pour se détendre. À côté du grand parc, où les ruines d'un château rappellent le passé, il y a aussi le jardin botanique et le zoo de cette ville de Haute-Franconie sur la Saale. Une petite balade te permettra de voir tous ces sites.
Via le sentier didactique Holzweg jusqu'à la passerelle Creußensteg

Au bord du modeste ruisseau Creußen, au nord-est d'Eschenbach, dans le Haut-Palatinat, un magnifique sentier didactique a été aménagé à travers les douces collines de la région. Vous y découvrirez des sculptures amusantes et effrayantes, un sentier pieds nus et bien d'autres choses encore. La zone humide près du Creußensteg, qui mène au ruisseau non loin du chemin principal, est particulièrement belle. Ça vaut donc le coup de faire un petit détour pour découvrir les particularités de la nature.