Le circuit commence juste à l'entrée du Valznerweiher (tu trouveras des places de parking au bord de la Valznerweiherstraße). Tu peux aussi prendre les bus N3 et 44 qui t'amènent directement au point de départ.
(D/A) On marche jusqu'au prochain croisement.
(1) Juste en face du Valznerweiher, le 1. FC Nürnberg a construit son terrain d'entraînement en 1966. On passe le portail d'entrée vers le Valznerweiher et on tourne à droite avant les étangs. Avant, il y avait une série de petits étangs, mais aujourd'hui, il n'en reste plus que deux, séparés par une passerelle.
(2) L'étang de droite s'appelle aujourd'hui Valznerweiher, celui de gauche n'a pas de nom officiel, mais on l'appelle familièrement Kleiner Valznerweiher. Le banquier pragois Herdegen Valzner a donné son nom à ce plan d'eau.
(3) On suit le chemin qui contourne le Valznerweiher avec une belle vue sur le restaurant de l'île et on tourne à droite dès que possible de l'autre côté. Ce chemin nous mène tout droit à travers la forêt en longeant le Hutgraben (balisage Bethang). Le circuit Bethang-Rundweg tire son nom de l'artiste Karsten Neumann, ou plutôt de sa ville artistique, composée des lettres des villes de NürnBErg, FürTH et ErlANGen. Après environ 750 m, le chemin arrive à un croisement en T, où on prend à gauche. Le panneau Bethang nous fait continuer tout droit à travers la forêt.
(4) Après un croisement, continue tout droit, traverse le Fischbach, qui a donné son nom au quartier est de Nuremberg. Suis le chemin forestier tout droit. Après environ 600 m, traverse un croisement et arrive à une clairière, que tu traverses aussi avant de replonger dans la forêt.
(5) Après environ 2 km, un sentier bifurque à gauche vers l'Eisweiher. On y trouve toute l'année de nombreux canards et oies.
On longe le chemin qui borde l'Eisweiher, qui décrit un arc vers la gauche à peu près au milieu, puis revient vers la rive. Derrière le petit lac, on reste sur le large chemin qu'on trouve à gauche après environ 50 m. On suit ce chemin forestier en gravier tout droit, à quelque distance du Fischbach.
(6) Là où on retrouve la clairière défrichée de la forêt Lorenzer Reichswald (après environ 2 km), on aperçoit sur la gauche, à travers les arbres, l'étang Holzweiher. De l'autre côté se trouvait autrefois un camp de prisonniers nazi.
On traverse la clairière et on replonge dans la forêt à l'autre bout. Le chemin longe le Fischbach vers l'est. À une bifurcation, on prend le chemin de gauche et, 40 m plus loin, on tourne à droite sur le chemin forestier plus étroit.
(7) Celui-ci tourne à droite et passe devant une zone humide sur la gauche, puis traverse le Hutgraben vers le nord. Au prochain grand croisement, on continue à gauche.
(8) Au prochain croisement, on tourne à droite et on suit le sentier forestier au niveau de l'étang Valznerweiher. On suit les balises qui nous mènent en diagonale vers la gauche au croisement en étoile (deuxième chemin à gauche).
Après environ 400 m, le sentier forestier bifurque à gauche au croisement. On continue tout droit vers le sud en suivant le sentier. Après avoir traversé à nouveau le fossé, on arrive à l'étang Valznerweiher.
(9) Cette fois, on fait le tour de l'étang Valznerweiher de l'autre côté. Pour ça, on tourne à droite avant les deux plans d'eau et on longe la rive du petit étang Kleiner Valznerweiher.
(D/A) De l'autre côté, on reste à droite et après quelques mètres, on retrouve la Valznerweiherstraße, d'où on est partis.