Du château de Schwarzenberg au lac Bernhardsee

Les nombreux sentiers de randonnée de la région de Neustadt/Aisch - Bad Windsheim sont encore un secret bien gardé dans la belle Franconie. La partie moyenne de la Franconie du parc naturel de Steigerwald séduit par son paysage vallonné et ses villages et villes idylliques. Au milieu se trouve la superbe ville de Scheinfeld, surplombée par un ancien château fort qui a été transformé plus tard en château Renaissance. Juste à côté : le village monastique, probablement construit au XVIIe siècle comme village-chapelle. Tout autour, des forêts et des champs. Sans oublier les nombreux étangs où sont élevées les célèbres carpes de la région.

Fiche technique

59857823
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 150 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 150 m

  • ▲
    Point haut : 413 m
  • ▼
    Point bas : 307 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le circuit commence sur le parking du château de Schwarzenberg, Schwarzenberg 1, Scheinfeld. Tu peux aussi te garer en face de l'église du village monastique (Klosterdorf 1). Si toutes les places sont prises, tu peux te garer au parking de la piscine en plein air (Badstr. 5).
Juste à l'entrée du château de Scheinfeld, il y a un arrêt de bus pour les lignes 144 (Neustadt-Aisch/Scheinfeld), 196 (Burghaslach/Bad Windsheim) et 8107 (Kitzingen/Scheinfeld).

Indications :

  • S3 et avion rouge
  • Circuit de Baudenbach B1

(D/A) On va au château Schwarzenberg.

(1) On commence par visiter le château, qui abrite aujourd'hui un collège et un lycée professionnel avec internat. La visite de la cour intérieure des anciens bâtiments vaut vraiment le détour.

(2) Les vieux séquoias géants juste devant le portail d'entrée sont aussi une curiosité. On repasse sous l'arcade à l'entrée et on continue tout droit sur la route goudronnée.

(3) Après quelques mètres, derrière un petit bois, se trouve le couvent des Franciscains Minorites avec l'église de pèlerinage et le couvent Mariä Geburt.

On passe devant l'église de pèlerinage et on tourne à droite à la troisième bifurcation (à la fin du virage à gauche) sur le petit chemin qui nous mène à la lisière du village et aux champs derrière. À la prochaine bifurcation, où se trouve un banc, on prend à droite et on marche en direction de la lisière de la forêt. On traverse la forêt en suivant le chemin principal tout droit. De l'autre côté, on continue tout droit le long de la lisière de la forêt jusqu'à arriver juste avant les premières maisons du quartier Thierberg de Scheinfeld, mentionné pour la première fois en 1362 comme fief des burgraves de Nuremberg.

(4) Ici, on tourne à droite (balisage S3 et flèche rouge) et on continue en restant légèrement sur la gauche, le long de la lisière de la forêt, à travers les prairies et les champs. Peu après avoir rejoint la lisière de la forêt, on reste à droite à la bifurcation et on arrive à un croisement en T où on tourne à droite.

À la bifurcation suivante, on prend le chemin de droite pour continuer à longer la lisière de la forêt. Peu après être entrés dans la forêt, on tourne à gauche au croisement (balisage S3 et avion rouge).

(5) On continue sur le chemin principal à travers la forêt, en passant devant un petit étang sur la gauche, jusqu'à ce qu'on arrive à une route goudronnée (NEA30). Ici, on quitte le balisage « avion rouge » en tournant à droite. À partir de maintenant, on suit uniquement le balisage S3.

(6) Après environ 100 m le long de la route, on aperçoit déjà le lac Bernhardsee sur la droite. Devant le lac, il y a une cabane en bois et quelques bancs. Ici, on tourne à droite sur le petit sentier, on passe devant la cabane et on suit le chemin vers la gauche, puis tout de suite à droite pour contourner le lac par le nord et entrer dans une belle forêt mixte (balisage S3).

Le chemin de terre descend un bon bout de chemin. Dans une longue clairière, on rejoint le circuit de Baudenbach B1, qu'on suit à droite, d'abord à l'orée de la forêt, puis à travers les prés et les champs.

(7) Juste avant Ruthmannsweiler, on quitte le balisage S3 et on continue tout droit dans le village pour tourner à droite sur la route qui le traverse. Ruthmannsweiler a été mentionné pour la première fois dans un document en 1303 et a appartenu pendant des siècles aux terres féodales des Castell.

On suit la route qui sort du village en direction d'Unterlaimbach et on passe devant un étang sur la droite. Après le bois sur la droite, on tourne à droite sur le chemin forestier. À la bifurcation avec un panneau d'information, on tourne à gauche et on continue sur un sentier très envahi par la végétation (herbe très haute) le long de la lisière de la forêt.

À la prochaine bifurcation, on continue tout droit pour tourner à droite au croisement suivant. Un chemin forestier pavé nous mène tout droit à travers la forêt. Peu après avoir atteint les prairies, on tourne à droite et traverse les champs.

(8) Au croisement en T après environ 400 m, on tourne à gauche et, après 50 m, à nouveau à droite. Derrière un petit ruisseau, on trouve un petit étang sur la gauche. On passe à droite de celui-ci et, à la première bifurcation, on tourne à gauche, puis immédiatement à droite.

On retrouve ici le balisage S3 sur un arbre à droite, qu'on suit d'abord sur un chemin forestier (boueux à cause de la pluie de la veille), qui devient ensuite un chemin forestier avec de l'herbe au milieu et nous mène à travers la forêt mixte. Après un croisement où on continue tout droit, on trouve une série d'étangs qui étaient autrefois utilisés pour la pisciculture par les moines du monastère.

(9) Après une aire de pique-nique près de l'avant-dernier étang (petite maison un peu en retrait), on arrive à un croisement et on tourne à gauche avant le dernier étang.

Le chemin nous sort de la forêt clairsemée et nous amène aux premières maisons du village du monastère. Aux deux premiers croisements, on continue tout droit sur le Klosterweg, puis on prend un sentier entre les maisons qui nous mène à la rue Adi-Dassler-Straße, où on tourne à gauche.

Après environ 100 m, on tourne à droite dans la rue Am Alten Berg et on la quitte dans le virage à gauche pour prendre le chemin de gravier en direction de la forêt. Après environ 70 m, on tourne à droite sur le sentier indiqué par le panneau bleu « Fußgänger » (piétons), puis à gauche. Le chemin forestier décrit un virage à droite après une courte distance et nous mène à une clairière.

(10) Sur la droite se trouve le monument aux morts, qui rend hommage aux soldats tombés pendant les guerres de 1870/71, ainsi que pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Juste en face du monument aux morts, un petit sentier quitte la prairie et nous mène en descente vers la Schwarzenberger Straße, que nous traversons pour continuer de l'autre côté sur la Weinbergstraße.

Dans le virage à gauche de la Weinbergstraße, on tourne à droite sur le chemin non goudronné qui monte derrière le château. Juste après les bâtiments du château, on prend le sentier à droite.

(D/A) Celui-ci nous ramène au parking du château de Schwarzenberg, d'où nous sommes partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 365 m - Parking au château de Schwarzenberg.
  2. 1 : km 0.17 - alt. 364 m - Cour intérieure du château de Schwarzenberg
  3. 2 : km 0.31 - alt. 364 m - Séquoias géants
  4. 3 : km 0.99 - alt. 362 m - Église de pèlerinage dans le village monastique
  5. 4 : km 2 - alt. 405 m - À la sortie de Thierberg
  6. 5 : km 3.31 - alt. 409 m - Marais
  7. 6 : km 3.87 - alt. 400 m - Cabane en bois et aire de pique-nique au lac Bernhardsee.
  8. 7 : km 5.78 - alt. 322 m - Ruthmannsweiler
  9. 8 : km 8.26 - alt. 326 m - Petit étang
  10. 9 : km 10.32 - alt. 361 m - Aire de pique-nique à la fin de la chaîne d'étangs.
  11. 10 : km 11.44 - alt. 366 m - Monument aux morts
  12. D/A : km 12.3 - alt. 365 m - Parking au château de Schwarzenberg.

Informations pratiques

Le circuit suit en grande partie le balisage S3 depuis le château de Schwarzenberg, passe par le village monastique et mène aux forêts mixtes au sud-est de Scheinfeld. Après Ruthmannsweiler, il longe le Gabersberg vers l'est jusqu'à la chaîne d'étangs. Avant de revenir au château, on passe devant le monument aux morts, caché dans la forêt sur une colline surplombant la Schwarzenberger Straße avec le lac Schwanensee.

Équipement

  • Le circuit passe en grande partie par des chemins forestiers et des chemins de campagne, mais aussi, à quelques endroits, par des sentiers étroits et un peu envahis par la végétation. Néanmoins, par beau temps, le circuit devrait être faisable avec des chaussures confortables.
  • En cas de pluie ou de neige, il est recommandé de porter de bonnes chaussures (de préférence des chaussures de randonnée montant jusqu'aux chevilles).
  • Le circuit est en grande partie ombragé et convient donc aussi aux chaudes journées d'été.
  • À part au départ et à l'arrivée, il n'y a pas de possibilité de se restaurer, donc pensez à emporter suffisamment de boissons et un en-cas.
  • Ne convient pas aux poussettes/buggy ou déambulateurs/fauteuils roulants.
  • Pas de passages difficiles, convient aussi aux débutants et aux enfants à partir de l'âge scolaire.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse sur les tronçons routiers et pendant la période de reproduction et de mise bas.

A proximité

Château de Schwarzenberg
Magnifique château ancien, dont le château fort du XIIe siècle a été transformé au XVIIe siècle en château de style Renaissance. Aujourd'hui, les vieux murs abritent un collège privé et un lycée technique avec internat. La cour intérieure peut être visitée à tout moment pendant la journée. Visites guidées du château de Pâques à octobre, les dimanches et jours fériés. Rendez-vous à 14 h à l'entrée. Prix : 3 euros, pas besoin de s'inscrire (situation en 2024).

Village monastique de Schwarzenberg
Le monastère a ses origines dans un petit lieu de pèlerinage appelé Maria Hilf, fondé au XVIIe siècle par l'une des comtesses du château. Afin de développer une vie religieuse autour de la chapelle, un petit monastère a été construit pour les franciscains grâce aux relations de longue date de la maison princière avec cet ordre.

Manger
Il n'y a pas de possibilité de restauration pendant la visite. Cependant, il y a plein de restos à Scheinfeld. On te conseille de faire un pique-nique au lac Bernhardsee ou près de la chaîne d'étangs au sud du village monastique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.