Départ : le circuit commence sur le parking du château de Schwarzenberg, Schwarzenberg 1, Scheinfeld. Tu peux aussi te garer en face de l'église du village monastique (Klosterdorf 1). Si toutes les places sont prises, tu peux te garer au parking de la piscine en plein air (Badstr. 5).
Juste à l'entrée du château de Scheinfeld, il y a un arrêt de bus pour les lignes 144 (Neustadt-Aisch/Scheinfeld), 196 (Burghaslach/Bad Windsheim) et 8107 (Kitzingen/Scheinfeld).
Indications :
- S3 et avion rouge
- Circuit de Baudenbach B1
(D/A) On va au château Schwarzenberg.
(1) On commence par visiter le château, qui abrite aujourd'hui un collège et un lycée professionnel avec internat. La visite de la cour intérieure des anciens bâtiments vaut vraiment le détour.
(2) Les vieux séquoias géants juste devant le portail d'entrée sont aussi une curiosité. On repasse sous l'arcade à l'entrée et on continue tout droit sur la route goudronnée.
(3) Après quelques mètres, derrière un petit bois, se trouve le couvent des Franciscains Minorites avec l'église de pèlerinage et le couvent Mariä Geburt.
On passe devant l'église de pèlerinage et on tourne à droite à la troisième bifurcation (à la fin du virage à gauche) sur le petit chemin qui nous mène à la lisière du village et aux champs derrière. À la prochaine bifurcation, où se trouve un banc, on prend à droite et on marche en direction de la lisière de la forêt. On traverse la forêt en suivant le chemin principal tout droit. De l'autre côté, on continue tout droit le long de la lisière de la forêt jusqu'à arriver juste avant les premières maisons du quartier Thierberg de Scheinfeld, mentionné pour la première fois en 1362 comme fief des burgraves de Nuremberg.
(4) Ici, on tourne à droite (balisage S3 et flèche rouge) et on continue en restant légèrement sur la gauche, le long de la lisière de la forêt, à travers les prairies et les champs. Peu après avoir rejoint la lisière de la forêt, on reste à droite à la bifurcation et on arrive à un croisement en T où on tourne à droite.
À la bifurcation suivante, on prend le chemin de droite pour continuer à longer la lisière de la forêt. Peu après être entrés dans la forêt, on tourne à gauche au croisement (balisage S3 et avion rouge).
(5) On continue sur le chemin principal à travers la forêt, en passant devant un petit étang sur la gauche, jusqu'à ce qu'on arrive à une route goudronnée (NEA30). Ici, on quitte le balisage « avion rouge » en tournant à droite. À partir de maintenant, on suit uniquement le balisage S3.
(6) Après environ 100 m le long de la route, on aperçoit déjà le lac Bernhardsee sur la droite. Devant le lac, il y a une cabane en bois et quelques bancs. Ici, on tourne à droite sur le petit sentier, on passe devant la cabane et on suit le chemin vers la gauche, puis tout de suite à droite pour contourner le lac par le nord et entrer dans une belle forêt mixte (balisage S3).
Le chemin de terre descend un bon bout de chemin. Dans une longue clairière, on rejoint le circuit de Baudenbach B1, qu'on suit à droite, d'abord à l'orée de la forêt, puis à travers les prés et les champs.
(7) Juste avant Ruthmannsweiler, on quitte le balisage S3 et on continue tout droit dans le village pour tourner à droite sur la route qui le traverse. Ruthmannsweiler a été mentionné pour la première fois dans un document en 1303 et a appartenu pendant des siècles aux terres féodales des Castell.
On suit la route qui sort du village en direction d'Unterlaimbach et on passe devant un étang sur la droite. Après le bois sur la droite, on tourne à droite sur le chemin forestier. À la bifurcation avec un panneau d'information, on tourne à gauche et on continue sur un sentier très envahi par la végétation (herbe très haute) le long de la lisière de la forêt.
À la prochaine bifurcation, on continue tout droit pour tourner à droite au croisement suivant. Un chemin forestier pavé nous mène tout droit à travers la forêt. Peu après avoir atteint les prairies, on tourne à droite et traverse les champs.
(8) Au croisement en T après environ 400 m, on tourne à gauche et, après 50 m, à nouveau à droite. Derrière un petit ruisseau, on trouve un petit étang sur la gauche. On passe à droite de celui-ci et, à la première bifurcation, on tourne à gauche, puis immédiatement à droite.
On retrouve ici le balisage S3 sur un arbre à droite, qu'on suit d'abord sur un chemin forestier (boueux à cause de la pluie de la veille), qui devient ensuite un chemin forestier avec de l'herbe au milieu et nous mène à travers la forêt mixte. Après un croisement où on continue tout droit, on trouve une série d'étangs qui étaient autrefois utilisés pour la pisciculture par les moines du monastère.
(9) Après une aire de pique-nique près de l'avant-dernier étang (petite maison un peu en retrait), on arrive à un croisement et on tourne à gauche avant le dernier étang.
Le chemin nous sort de la forêt clairsemée et nous amène aux premières maisons du village du monastère. Aux deux premiers croisements, on continue tout droit sur le Klosterweg, puis on prend un sentier entre les maisons qui nous mène à la rue Adi-Dassler-Straße, où on tourne à gauche.
Après environ 100 m, on tourne à droite dans la rue Am Alten Berg et on la quitte dans le virage à gauche pour prendre le chemin de gravier en direction de la forêt. Après environ 70 m, on tourne à droite sur le sentier indiqué par le panneau bleu « Fußgänger » (piétons), puis à gauche. Le chemin forestier décrit un virage à droite après une courte distance et nous mène à une clairière.
(10) Sur la droite se trouve le monument aux morts, qui rend hommage aux soldats tombés pendant les guerres de 1870/71, ainsi que pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Juste en face du monument aux morts, un petit sentier quitte la prairie et nous mène en descente vers la Schwarzenberger Straße, que nous traversons pour continuer de l'autre côté sur la Weinbergstraße.
Dans le virage à gauche de la Weinbergstraße, on tourne à droite sur le chemin non goudronné qui monte derrière le château. Juste après les bâtiments du château, on prend le sentier à droite.
(D/A) Celui-ci nous ramène au parking du château de Schwarzenberg, d'où nous sommes partis.