Départ du parking, gratuit et ombragé, du Monastère de Brou. Vous pouvez raccourcir la balade en stationnant sur un des divers parkings du centre ville.
(D/A) Revenez sur le Boulevard de Brou, et suivez-le sur la droite, direction centre ville, jusqu'à trouver à gauche la Rue Littré. La prendre jusqu'à l'intersection avec la Rue de la République.
(1) La ville médiévale se découvre. Sur la gauche de jolies façades à colombages. Au n°30, voir une belle maison du XVI siècle avec ses fenêtres à meneaux. Une barrière équipée d'un portillon vous permet un aller-retour dans l'Impasse Littré pour voir une enfilade de maisons XV siècle. Ressortir de cette impasse en tournant à gauche pour remonter la Rue de la République vers le centre ville. Au croisement avec la Rue Jules Migonney, remarquez la Porte des Jacobins édifié en 1437.
(2) Tournez à gauche, sur cette rue, jusqu'au croisement suivant, prenez alors à gauche, la rue du lycée, pour un aller-retour vous permettant d'admirer les façades de l'ancien collège des Jésuites et sa chapelle.
(3) Revenez sur vos pas, jusqu'à la Rue Jules Migonney, et tournez à gauche. Prenez la Rue Gustave Doré puis, toujours à gauche, la Rue du Docteur Ebrard. Au n°5, admirez la façade de l'Hôtel de Meillonnas. Tournez immédiatement à droite, sur la Rue Clavagry, puis à gauche, Avenue Alsace Lorraine.
(4) Après l'office du tourisme, prenez la Rue Lalande qui monte vers un temple protestant, avec son clocher. Au n°7, admirez la façade de la maison du XVe siècle. Poursuivez la Rue Lalande, jusqu'au croisement suivant, et faites un aller-retour, à droite, pour voir la Maison Gorrevod, construite en 1425 par de riches drapiers.
(5) Revenez sur vos pas, et remontez, à droite, la Rue Bourgmayer. Au n°2 bis, levez la tête pour voir des fenêtres à meneaux du XVI siècle, puis, au n°6, une maison Art Déco des années 1920. Au n°11, c'est l'Hôtel de Loras, façade Régence du XVIII siècle. Sur votre gauche, vous croisez la Rue des Marronniers avec ses belles maisons en encorbellement. À droite, remarquez la tourelle ou échauguette rappelant les fortifications de la ville.
Tournez à droite, sur la Rue de la Pompe Bourgmayer. C'est l'ancien chemin de ronde. Passez, sur votre droite, la Place des Lices (esplanade pour les tournois médiévaux). Continuez tout droit, par la Montée Bastion.
(6) Tournez à droite, sur l'Esplanade de la Grenette. L'ancienne halle aux grains de 1899 à été aménagée en salle des fêtes et cinéma. Prenez tout droit, la Rue Bichat, puis, plus loin, à gauche, la Rue Notre-Dame qui vous conduit à la cathédrale (qu'il faut vraiment visiter).
(7) En ressortant de la cathédrale, prenez la Place Neuve, vers le Sud, puis tournez à droite, Rue Gambetta. Au n°16, à nouveau une façade à colombages de 1496. Tournez à gauche Rue Victor et Hélène Basch. Au n°5, ferronneries en demi-lune du XVII siècle, au n°12 façade du XVI siècle, aux n°22 à 24 ancien hôtel de la monnaie du XV siècle, au n°21 ancien hôtel du gouvernement. Passez la Place Edgar Quinet : vous retrouvez la Porte des Jacobins, vue au départ du circuit.
(2) Tournez à gauche, Rue de la République, pour retrouver l'intersection avec la Rue Littré.
(1) Tournez à gauche Rue Littré, et reprenez l'itinéraire, inverse de l'aller, jusqu'au parking du monastère (D/A). La visite du monastère et de son église est vivement conseillée.