Circuit la Vallière

Un joli circuit qui vous fera découvrir les différentes fontaines de Ceyzeriat ainsi que son lavoir et sans oublier sa très jolie cascade avec ses cours d'eau.

n°3320125
Une randonnée Ceyzériat créée le samedi 30 mai 2020 par tenebre6683. MAJ : samedi 13 juin 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ceyzériat (01250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3129SB, 3228OT, 3230OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lavoir de la commune de Ceyzeriat.

Stationner sur le parking de la Rue Joseph Bernier.

Suivre le fléchage " Circuit la Vallière ", fléchage bien présent sur tout le parcours.

(D/A) À la sortie du parking, obliquer à gauche sur la Rue Antoine Thermes, puis suivre la rue, Chemin de l'Achar et franchir la Route de Nantua avec prudence.

(1) Au lavoir, prendre à droite, le Chemin de Schall. Celui-ci se transforme en piste après avoir traversé la voie ferrée. Poursuivre jusqu'au Chemin de Cuiron aux Rochettes et prendre à droite ce chemin bitumé. À la l'approche du centre équestre, obliquer à droite et laisser la route qui rejoint celui-ci.

(2) Au niveau du passage à niveau, prendre à droite à angle aigu, puis plus loin, traverser la route D979 avec prudence, pour rejoindre le Chemin de Saumont de l'autre côté de la route. Suivre celui-ci qui après avoir fait une boucle à droite au bout du talweg du Bief du Vau, rejoint les premières maisons de Ceyzériat.

Continuer tout droit, toujours sur le Chemin du Saumon et atteindre la D52 qui fait une courbe. Poursuivre à gauche sur une centaine de mètres et bifurquer à droite, Rue des Vignes. dans le virage à gauche qui suit, virer sur le chemin à droite et continuer jusqu'à trouver un départ à droite.

(3) Obliquer sur ce chemin à droite et suivre le Chemin de la Croix de Bois. À la Rue des billets, continuer à gauche jusqu'au niveau du n°14. Quitter la rue pour prendre en face une petite allée herbeuse, Allée des Jardins, entre une maison et un jardin. Traverser le ruisseau la Vallière puis rejoindre la Rue de la Vallière.

Partir sur la gauche et encore à gauche Rue de la Cascade. Suivre celle-ci, continuer en face au croisement et poursuivre quelques mètres jusqu'à une courbe à gauche.

(4) À la sortie de la courbe, quitter la route et prendre le petit chemin descendant sur la droite. Atteindre le ruisseau de la Vallière et le longer à droite jusqu'à à la Cascade de la Vallière.

(5) Au niveau de la cascade, prendre les escaliers et rejoindre le bitume du Chemin du Colombier. Le suivre à droite et au bout, en face les "Sapeurs Pompiers", obliquer à gauche. Après quelques mètres, virer à droite sur la Rue Jérome Lalande et atteindre une bâtisse avec une petite tour.

Continuer encore un peu et au niveau de la première arcade, prendre face à celle-ci, à droite, la Rue Joseph Juenin. Bifurquer ensuite à gauche sur la Rue du Doc Hudellet puis au niveau de la fontaine avec des signes sculptés, prendre à droite Rue Joseph Bernier jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 317m - Stationnement Rue Joseph Bernier
1 : km 0.52 - alt. 320m - À droite au lavoir
2 : km 1.72 - alt. 372m - À droite au passage à niveau
3 : km 4 - alt. 307m - Petit chemin à droite
4 : km 4.62 - alt. 295m - Chemin de la Vallière avec sa cascade
5 : km 4.9 - alt. 301m - Cascade.
D/A : km 5.58 - alt. 317m - Stationnement Rue Joseph Bernier

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3129SB, 3228OT, 3230OT.

(1) Lavoir.

(5) Cascade de la Vallière 30 m de haut.

Boucle en Montagne Noire au départ de Revonnas
Distance 9.05km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Revonnas - 01 - Ain

Balade dans le Revermont entre Revonnas et Ceyzériat par la Montagne Noire. Belle vue sur la plaine et pour terminer, un crochet par la cascade de Ceyzériat.

Le Mont Rignat et les sources de la Reyssouze
Distance 7.24km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Journans - 01 - Ain

Belle boucle passant par un petit sommet facile et dégagé permettant de découvrir un large panorama sur le Bugey, la plaine bressanne, les monts du Beaujolais et la région lyonnaise. Les sources de la Reyssouze nous récompensent en fin de randonnée.

Distance 5.48km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 2h05 Facile Facile

Une belle promenade sur les hauts de Journans, accessible à tous sur route ou bons chemins.

Distance 11.38km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jasseron - 01 - Ain

Randonnée familiale qui passe dans le Bois de Teyssonge à travers des allées forestières ombragées et des paysages de campagne. On passe près de l'Étang des Benonnières. Balade sympathique quelque soit la saison.

Pas de difficultés particulières, le chemin est très agréable, même s'il est peut être boueux en plusieurs endroits par temps humide.

Distance 4.37km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -190m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Journans - 01 - Ain

Tour par le moulin de la Reyssouze, la montagne de Journans et la clairière des Petits Lapins et son mur d'escalade.
À faire à pieds pour une promenade ou en courant pour les plus sportifs.

Distance 14.62km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jasseron - 01 - Ain

Randonnée avec différents points de vues, on peut voir le Calvaire de Sanciat, le Col de France et différents châteaux.
Le parcours mêle chemin bitumeux, de terre et de cailloux.

Distance 5.78km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Jasseron - 01 - Ain

Petite balade sympathique dans le Bois de Teyssonge, pour rejoindre l'Étang des Benonnières.

Distance 10.26km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont - 01 - Ain

Départ sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Martin-du-Mont. La trace s'engage autour du bois de la Cha en passant par Gravelle et Soblay.