Plateau de Plénouze

Une randonnée Autrans créée le dimanche 03 mars 2019 par craco.35. MAJ : samedi 16 mars 2019

Tu as envie de contempler de superbes paysages ! Du plateau de Plénouze vue sur les massifs de la Chartreuse, de Belledone, des Ecrins et on voit le Mont Blanc.

Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Autrans (38880)
Traversée des pistes de ski de La Sure

Le départ se fait d'un parking de la Sure sur Autrans à coté du premier télésiège, celui de la Quai.

(D/A) Traverser la piste de ski et prendre le chemin qui monte à droite puis vers le Sud. La montée se fait sur ce chemin sans difficulté. Traverser le passage du téléski de la Sure attention aux skieurs qui montent. Prendre en face le même chemin vers le Sud.

(1) Après des virages en épingle quitter ce chemin et prendre à gauche plein Nord le sentier de Plénouze. Continuer sur ce sentier à forte pente sur 250m.

(2) Toujours en montée, virer à droite sur un tout petit sentier qui slalome entre les arbres vers le Sud.

(3) Traverser la route forestière à la balise Font Chaude (attention aux fondeurs). Continuer ce sentier en montée vers le Nord-Est. Sur la gauche on aperçoit un sommet enneigé c'est notre destination.

(4) Passer la balise "sous Plénouze" et continuer la montée vers le Nord pour contourner le sommet par la droite afin de ne pas avoir une trop forte pente, surtout s'il n'y a pas de traces.

(5) Au sommet la vue est époustouflante. Pour le pique-nique des pierres plates sont souvent apparentes. À ce point c'est le retour en s'orientant vers le Sud-Sud-Ouest en restant sur le sommet puis amorcer la descente vers le Sud-Ouest. La pente n'est pas trop forte pour descendre en raquette. Repasser à la balise "Font Chaude".

(3) Prendre la route forestière qui par vers le Nord sur 800m et prendre à gauche (point coté 1528m) un sentier qui descend en ligne droite vers le Sud. On retrouve le sentier pris pour la montée.

(2) Suivre ce sentier puis (1) à droite à la route forestière prise pour la montée. Le retour se fait doucement sur cette route enneigée jusqu'au parking (D/A). Attention aux skieurs en traversant les pistes.

D/A : km 0 - alt. 1284m - Parking de la Sure
1 : km 2.68 - alt. 1444m - Sentier de Plénouze
2 : km 2.97 - alt. 1516m - Bifurque commune aller retour
3 : km 3.25 - alt. 1581m - Font Chaude
4 : km 3.74 - alt. 1662m - Sous Plénouze
5 : km 3.98 - alt. 1702m - Sommet de Plénouze
D/A : km 8.88 - alt. 1314m - Parking de la Sure

Prévoir cette rando par temps calme sans vent lors d'un "tempête de bleu"! Prévoir des raquettes assez large s'il n'y a pas de trace faite avant. Le matin est à privilégier car la neige est plus dure.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Si le temps est au beau fixe à partir de "Sous Plénouze" prendre la route forestière balisée pour les fondeurs et aller à "la Molière" c'est à 1.4km aller. Rester sur le coté de cette route pour ne pas gêner les fondeurs.

le lundi 01 avril 2019 à 20:24

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Randonnée sympa, facile. Il n'y avait pas assez de neige pour les raquettes ce jour là mais cela ne change rien à la vue panoramique et superbe quand on est sur le plateau.
Merci pour ce post !

Distance 9.37km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -372m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Randonnée permettant d'accéder au plateau de la Molière par un itinéraire en sous-bois puis de rejoindre le stade de neige de la Sure par les crêtes.

Le Plateau de Sornin depuis Le Fournel
Distance 7.15km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Très agréable promenade sur un plateau fort connu des Grenoblois et qui s'apprécie en toutes saisons.

Les Crêtes de la Molière depuis Autrans
Distance 13.97km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -632m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Une randonnée variée : forêt, crêtes, vastes panoramas...

Plateau de la Molière par les Merciers
Distance 10.22km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -488m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

On montera sur le plateau de La Molières qu'on parcourra pour rejoindre la crête et retour par celle-ci, avec plusieurs beaux points de vue.

Saint-Nizier-du-Moucherotte - Lans-en-Vercors
Distance 10.54km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -504m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

En suivant le tracé du GR®9 relier Saint-Nizier-du-Moucherotte au Stade de Neige de Lans-en-Vercors en passant par le Moucherotte. Nécessité de 2 véhicules.

Crêtes et plateau de la Molière par la Croix Perrin
Distance 17.68km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -619m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Grande balade en raquettes (ou à pied) sur la crête Est du Nord Vercors où on domine le plateau de la Molière et retour par celui-ci(ou en sens inverse si le vent du Nord souffle sur le plateau).
6 heures à pied ; 7 heures en raquettes.

Le Gros Martel
Distance 12.2km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Longue balade en raquettes au départ du village de Méaudre. Plus court et plus facile au départ du refuge des Narces.
Circuit en principe balisé "raquettes" tout le long. Il faut chercher un peu quelques fois.

La Moucherotte de Lans
Distance 11.57km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Boucle sans grande difficulté en partant du stade de neige de Lans-en-Vercors pour atteindre le sommet de la Moucherotte (en raquettes ou à pieds).
Attention. Ne pas descendre par la Combe de Saint-Nizier si mauvaise visibilité. Rester alors sur le chemin.