Petit parking au n°420 Chemin de Saint-Vincent, Tournon-sur-Rhône.
(D/A) Suivre vers le Sud le Chemin de Saint-Vincent, qui longe la voie ferrée et qui devient plus loin Chemin des Rivoires. Aller jusqu'au pont sur le Ruisseau de Lay.
(1) Prendre le Chemin des Champs (route goudronnée) à droite.
(2) Repérer à droite la piste qui sera empruntée au retour, et filer tout droit en gardant la route. Laisser à gauche une petite route raide et, une centaine de mètres plus loin, se diriger sur la piste à gauche : balisage Blanc et Jaune sur un poteau. Atteindre un croisement.
(3) Abandonner le balisage Blanc et Jaune (ce sera la descente). Prendre un sentier à droite qui s'enfonce dans le vallon. Au début, c'est assez plat, puis la pente devient plus rude lorsque le sentier vire sur la gauche. Sortir finalement dans un petit pré, au-dessus de Charay : il y a un parc, avec chien et moutons, à côté du sentier. Faire 20 m de plus, et arriver sur la petite route menant au lieu-dit.
(4) Tourner à droite pour la suivre sur 600 m environ, en passant devant l'élevage de cochons des Carmes.
(5) Prendre un sentier à droite et effectuer une boucle pour revenir à la route menant à Charay.
(4) Se diriger à gauche vers les bâtiments agricoles puis prendre l'unique sentier sur la droite qui descend et traverse les prés de la propriété : chevaux, moutons, etc. Ce sentier est bordé de barrières et a été tracé par le propriétaire.
(6) À la fin des prés, tourner à gauche et suivre le sentier pour une petite remontée, puis une grande descente jusqu'au croisement de la boucle de Charay.
(3) Prendre le chemin inverse de l'aller à droite et revenir à l'embranchement repéré à l'aller.
(2) Tourner à gauche sur la piste en descente, traverser le pont sur le Ruisseau de Lay et remonter raide en face dans les vignes pour arriver au sommet, au terminus du Chemin de Saint-Joseph : admirer la vue, il y a un banc.
(7) Suivre le Chemin de Saint-Joseph (en réalité une petite route) jusqu'en bas, tourner à droite et revenir au parking (D/A).