Au-dessus du Ruisseau de Marsoupe

Belle balade à proximité de Saint-Mihiel sur des petits chemins où l'on peut voir des orchidées, un menhir et des animaux.

n°1991997
Une randonnée Saint-Mihiel créée le samedi 20 avril 2019 par fab55. MAJ : dimanche 05 mai 2019
Commune Commune : Saint-Mihiel (55300)
La Damechonne Orchidée

Stationner à proximité de la Fontaine Sainte-Marguerite sur la D119.

(D/A) Suivre cette route sur une centaine de mètres.

(1) Prendre le chemin qui monte à droite (GRP® balisé Jaune et Rouge).

(2) Obliquer à droite sur le petit chemin balisé Jaune et Rouge qui coupe la Tranchée Buxières et arriver à une intersection.

(3) Tourner à droite en quittant le GRP® et suivre le chemin blanc sur environ 200m.

(4) Dans le virage, suivre le chemin en lisière de forêt jusqu'au menhir appelé Pierre de la Damechonne.

(5) Derrière le menhir, prendre le petit chemin balisé en Bleu et Rouge par la Grolle Sammielloise, orientation Sud-Ouest.

(6) Tourner à droite puis continuer tout droit en coupant le chemin blanc (suivre le balisage Bleu et Rouge) jusqu'à une intersection de chemins.

(7) Tourner à gauche. Attention le chemin présente une forte pente. Rejoindre un chemin près de l'indication Fontaine Saint-Joseph.

(8) Rester sur le petit chemin balisé en Bleu et Rouge et passer la Fontaine des Carmes.

(9) Après cette fontaine et l'aire de pique-nique, suivre sur la droite le chemin balisé en Bleu et Rouge et parallèle à une route.

(10) A l'intersection, prendre à gauche le chemin en descente (balisage Bleu et Rouge) et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 247m - Parking près de la Fontaine Sainte-Marguerite
1 : km 0.09 - alt. 243m - À droite chemin en montée (GRP Jaune et Rouge)
2 : km 2.65 - alt. 369m - À droite (GRP Jaune et Rouge)
3 : km 4.07 - alt. 374m - Bifurcation à droite hors GRP
4 : km 4.3 - alt. 378m - Tout droit dans le virage
5 : km 4.6 - alt. 379m - La Pierre de la Damechonne
6 : km 6.1 - alt. 363m - Tourner à droite
7 : km 6.53 - alt. 354m - Attention forte descente
8 : km 7.11 - alt. 298m - Petit chemin balisage (Bleu et Rouge)
9 : km 8.37 - alt. 258m - Aire de pique-nique
10 : km 9.24 - alt. 281m - Intersection, chemin en descente
D/A : km 9.51 - alt. 251m - Parking près de la Fontaine Sainte-Marguerite

(9) À proximité de la Fontaine des Carmes, vous trouverez une aire de pique-nique.
Le sentier est bien balisé.

On peut voir un menhir qui a été gravé par des soldats Allemands lors de la 1ère guerre mondiale.
Dans le champs, dos au menhir on distingue des vestiges de casemates de la première guerre.

Entre le point (8) et (9), on devine ce qui pourrait ressembler à des tranchées.

Au printemps (Avril-Mai), on peut observer des orchidées et du muguet à de nombreux endroits du parcours.
Ne pas cueillir d'orchidées

le lundi 10 juin 2019 à 17:23

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Le point de départ n'est pas si facile à trouver puisque la fontaine ste Marguerite n'est affichée nulle part. Pourquoi ne pas faire démarrer la rando près de la fontaine des Carmes ? Elle est clairement indiquée et possède un vrai parking.
Ensuite impossible de trouver l'intersection au point 2. Rien sur le parcours ne mentionne de tranchée Buxières.
Bref, nous avons fait notre propre parcours mais n'avons pas vu le menhir.

Etang de Lachaussée et ses plans d'eau satellites
Distance 14.47km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachaussée - 55 - Meuse

Classé, Réserve Naturelle Régionale, l'étang de Lachaussée est resté à l'état sauvage. De nombreux oiseaux y ont élu domicile ou s'y arrêtent pendant leur migration. C'est un havre de paix pour la faune et la flore.
Attention, il est interdit de sortir des sentiers existants, notamment autour des étangs, faute de se voir infliger une forte amende.

Une boucle au départ de Pagny-sur-Meuse
Distance 14.36km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -107m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pagny-sur-Meuse - 55 - Meuse

Promenade paisible autour de la Meuse et de Troussey avec en prime le passage du Pont Canal Mazagran.

Dans les forêts de Sainte-Geneviève
Distance 4.21km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Naives-Rosières - 55 - Meuse

Circuit forestier qui mène à la petite Chapelle de Sainte-Geneviève en vous faisant longer deux petits étangs.

Côte de Haye
Distance 15.17km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -216m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domèvre-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite balade sympathique en pays de Haye, et petite Suisse Lorraine, au cœur du Parc Régional de Lorraine.

Autour de Rigny-la-Salle
Distance 9.74km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Rigny-la-Salle - 55 - Meuse

Balade en Meuse, sympathique au milieu des bois, offrant une belle vue sur Rigny-la-Salle et ses alentours.

Distance 4.68km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Évoluez sur les contours du Mont St-Michel, sans difficulté particulière. Ça grimpe juste un peu... rando familiale.

Boucle de la Moselle entre Dommartin-lès-Touls et Gondreville
Distance 17.59km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -117m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dommartin-lès-Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Dommartin-lès-Toul et Gondreville. Visite de la redoute de Dommartin et de la batterie de Chaudeney. Traversée de l'ancien village de Gondreville en passant par le Maison des Dîmes et un petit bout d'une petite route pour rejoindre le canal de la Marne au Rhin. Retour au parking en longeant le canal.

Distance 23.81km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarny - 54 - Meurthe-et-Moselle

Balade en Jarnisy, au pays des mines de fer. Vous marcherez dans les champs, les bois et près des marais et vous découvrirez l'éco-village de Ville-sur-Yron. Vous pourrez observer l'architecture villageoise, l'habitat lorrain, les matériaux, l'histoire à travers l'espace et les lieux symboliques encore visibles aujourd'hui : église, moulin, lavoir, maison de manouvriers.