Le tour du Camp des Romains à Saint-Mihiel
Promenade dans le saillant de Saint-Mihiel qui fait le tour du fort de Serré de Rivière dit "Fort du Camp des romains". Belle vue sur la vallée de la Meuse à Saint-Mihiel
Fiche technique n°18272902







Téléchargements :
Description de la randonnée
Garez-vous à l'entrée du chemin qui monte au Camps des Romains, au croisement de la D964 et de la D171.
(D/A) Empruntez le chemin qui monte vers l'Est, passez devant les bâtiments de la ferme-abattoir Polmard, puis continuez votre montée en allant tout droit. À votre gauche, le panorama donne sur la vallée de la Meuse
(1) Vous êtes à l'entrée de la zone militaire du fort du Camps des Romains. Laissez la barrière qui en bloque l'accès à votre gauche et suivez le chemin qui descend à votre droite. À une centaine de mètres, vous arrivez sur une zone dégagée où vous aurez peut-être la chance de voir des parapentistes au-dessus de vous. Continuez en sous-bois pratiquement à plat, le fort est à votre gauche. Le chemin remonte un peu et se rétrécit ; continuez en longeant la clôture et le pré à votre droite.
(2) À l'angle du bois, tournez à droite et allez jusqu'à la fin du pré et de la clôture.
(3) Prenez à gauche : le chemin est peu emprunté à cet endroit ! Poursuivez en descente et retrouvez un panorama sur Saint-Mihiel et la vallée de la Meuse.
(4) À la fourche, obliquez légèrement à gauche, descendez jusqu'à la route.
(5) Prenez à gauche entre les vergers, poursuivez jusqu'à la route, puis longez celle-ci en empruntant le chemin qui rejoint votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 290 m - Croisement D964-D171
1 : km 1,11 - alt. 347 m - Barrière à votre gauche
2 : km 2,13 - alt. 359 m - Angle de la clôture
3 : km 2,31 - alt. 339 m - Chemin à gauche
4 : km 3,12 - alt. 283 m - Fourche, à gauche
5 : km 3,41 - alt. 258 m - Route, à gauche
D/A : km 4,65 - alt. 290 m - Fin de la boucle.
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Après votre balade, vous pouvez visiter l'Abbatiale Saint-Michel et son orgue magnifiquement restauré ou encore l'Église Saint-Etienne qui abrite " le sépulcre" de Ligier Richier, œuvre monumentale du sculpteur du XVIe.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.