Trouver une randonnée Vieil Armand (Hartmannswillerkopf)
Randonnées Vieil Armand (Hartmannswillerkopf)
À une altitude de 956m, ce site est l'un des points stratégiques de la Route des Crêtes et un haut lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale.








Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".








Le Hartmannswillerkopf (HWK, Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Comme la randonnée "les tranchées Sud du HWK", cette randonnée rend hommage aux combattants en parcourant une partie de leurs tranchées et abris. Elle débute par l'ascension du versant Nord du massif et de la partie allemande jusqu'au sommet et une descente par la partie française avant de passer par la chapelle Sicurani.








Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.








Lors de cette randonnée, nous irons sur les traces des poilus, qui ont combattu au Hartmannswillerkopf pendant la Première Guerre Mondiale, et nous passerons et couperons plusieurs fois la Route des Crêtes.








Itinéraire sans difficulté, joliment vallonné sur les plus grandes hauteurs des Vosges, entre chaumes et forêts. Panorama magnifique sur les vallées environnantes.







Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!








Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.








Parmi les nombreux sentiers permettant d'accéder au refuge du Ski Club Edelweiss de Saint-Amarin, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et vous propose une balade sur la crête entre les forêts communales de Saint-Amarin et Ranspach.







Retour au col du Hundrunck en passant par le sommet du Vogelstein.







Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.








Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées.








Jolie montée vers la crête des Vosges le long de la rivière Pfahlrunz avec arrêt à un charmant petit lac (sans nom). Beaucoup d'arbres remarquables. Puis randonnée facile sur le GR®5 le long de la crête avant de cheminer vers les fermes auberges de Salzbach et de Uff Rain avec des panoramas sur les sommets vosgiens.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.