Favoris Montée du Hartmannswillerkopf

Une randonnée Jungholtz créée le samedi 02 novembre 2013 par lequilliec. MAJ : samedi 06 avril 2019

Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Jungholtz (68500)
Départ Départ : N 47.880327° / E 7.190215°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3620ET, 3719OT, 3719OTR
Hartmannswillerkopf Vue du sommet La chapelle La chapelle

(D) Au départ du parking situé derrière la Basilique Notre Dame de Thienrenbach, suivre plein Sud, la croix rouge jusqu’au gros chêne.

(1) Prendre à droite (trait blanc et rouge sur arbre) sur 710m.

(2) Traverser le pont, suivre le rond rouge pendant 920m.

(3) A l’intersection prendre la route forestière jusqu’à l’ancien cimetière, ensuite la quitter, (4) prendre le chemin devant le cimetière (non balisé) direction Anciens Abris.

(5) Présence d'anciens Abris en direction la Roche Sermet par un chemin escarpé (triangle jaune).

(6) Arrivé à la Roche Sermet, partir à gauche et aller à la Croix du Sommet (cercle rouge)

(7) . Passer devant le Monument du 28e BCA direction point de vue (rectangle rouge-blanc-rouge).
Descendre jusqu’à la cantine Zeller

(8). Au refuge, prendre l’escalier juste derrière la fontaine (rectangle rouge-blanc-rouge), à l’intersection suivre Wuenheim puis à l’autre intersection direction Thienrenbach (croix rouge).

Retour au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 355m - Parking situé derrière la Basilique Notre Dame....
1 : km 0.63 - alt. 394m - Prendre à droite
2 : km 1.33 - alt. 391m - Traverser le pont
3 : km 2.21 - alt. 501m - A l’intersection prendre la route forestière
4 : km 2.74 - alt. 539m - Ancien cimetière
5 : km 3.73 - alt. 582m - Présence d'anciens Abris
6 : km 4.99 - alt. 899m - Arrivé à la Roche Sermet, partir à gauche
7 : km 5.92 - alt. 854m - Croix du Sommet et point de vue - Vieil Armand (Hartmannswillerkopf)
8 : km 6.76 - alt. 675m - Cantine Zeller
D/A : km 10.96 - alt. 355m - Parking situé derrière la Basilique Notre Dame....

Bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET, 3719OT, 3719OTR.

Visite de la Basilique Notre Dame de Thierenbach.

Moyenne globale : 4.04/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

Visorandonneur administrateur
le jeudi 17 août 2017 à 12:01

Merci pour ce retour, si vous avez une trace à nous proposer ou des informations à ajouter dans le descriptif nous sommes preneurs.

le mardi 15 août 2017 à 20:59

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bon début de trace et beaux vestiges à voir puis difficile de suivre la trace donnée surtout après le sommet en amorçant la descente ; suivre la balise blanche rouge blanche mais elle n'est pas toujours indiquée....et le sentier à prendre peu visible.
compter au moins 5 heures si vous voulez voir les abris,dunkers

le lundi 24 août 2015 à 17:28

Merci à tous pour vos commentaires.
La cotation de cette randonnée est plutôt moyenne. J'ai donc envoyé un message à son auteur pour qu'il la mette à jour. Attendons un peu..

le lundi 24 août 2015 à 15:31

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2015

la trace gps pas terrible la precision du gps ne devait pas être au mini
la description laisse vraiment place au doute dans certain endroits
arrivé en haut nous avons pu imaginé ce qu'a du être la vie des soldats

le lundi 03 août 2015 à 22:09

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2015

je n'ai pas trouvé le chemin après le site du Gros chène il faut suivre le chemin des pélerins jusqu'à la croix
j 'ai donc improvisé un circuit à travers bois jusqu'au GR5 pour arriver au HWK qui mérite de consacrer 2 heures à sa visite. Je suis ensuite redescendue par le chemin prévu pour la montée

le samedi 08 novembre 2014 à 21:08

Date de la randonnée : mercredi 22 octobre 2014

Parcours décevant car on se retrouve dans les bois sans véritable vue, d'autant plus que le parcours n'est plus fléché dans sa partie haute et que nous n'avons jamais trouvé la fontaine et le point de vue annoncés d'où le temps de randonnée écourté. Rando à faire de préférence par beau temps car les différents repères tous datant de la guerre de 1914-18 portent leur poids d'histoire...un peu glauque par temps humide et gris.

le samedi 23 août 2014 à 21:56

Date de la randonnée : samedi 23 août 2014

Erreur sur le tracé dans la descente du Hartmannswillerkopf au niveau de la fontaine.
En bas de cette fontaine plus de tracé pour le retour sur Breitenbach

le jeudi 24 avril 2014 à 20:23

Date de la randonnée : jeudi 24 avril 2014

bonjour,
tout était très bien mais je n'ai pas trouvé le cercle rouge dont vous parlez dès le début, juste après le gros chêne.. je suis donc montée vers le vieil armand en suivant le parcours rectangle rouge/blanc/rouge.. Ce cercle rouge est celui qui passe par le parcours vita??

le dimanche 30 mars 2014 à 17:16

Date de la randonnée : lundi 24 mars 2014

Une randonnée pleine d'Histoire avec un grand H. Magnifiques vues sur la plaine d'Alsace.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 20 décembre 2013 à 10:53

Voilà le descriptif vient d'être corrigé, merci pour cette remarque, ne pas hésiter si vous en avez d'autres sur d'autres parcours.

le mercredi 18 décembre 2013 à 18:27

merci pour le synpatique commentaire et m'excuse pour l'érreur de balisage

le mercredi 18 décembre 2013 à 17:06

Date de la randonnée : jeudi 12 décembre 2013

Petite correction: Au début, Prendre à droite (trait bleu et rouge sur arbre) sur 710m.En fait, le balisage est trait blanc et rouge.
Autrement rien à dire, la ballade est également une plongée au cœur des vestiges de la guerre de 14-18 (abris, casemates, fortifications, etc..)

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 6.53km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -454m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance 8.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

Distance 12.08km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du Petit Ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

Les ruines du Hohrupf
Distance 6.14km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.

Les carrières de Buhl
Distance 6.01km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buhl (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.

Autour de Gueberschwihr
Distance 9.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gueberschwihr - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.