Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf

Une randonnée Wattwiller créée le mercredi 25 février 2015 par jmfsr. MAJ : jeudi 03 août 2017

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Wattwiller (68700)

Se rendre au lieu-dit Hirzenstein. Pour ce faire, traverser le village de Wattwiller en prenant la D5.3 en direction du Markstein et, 500m après la sortie du village, à un carrefour en Y, prendre à droite direction Hirzenstein. Se garer sur le parking avant le complexe hôtelier de Hirzenstein.

(D/A) Le chemin de départ se trouve à côté d’un panneau d’information des chemins du club vosgien. Le circuit débute par un chemin forestier situé à droite d’un transformateur électrique. Suivre le fléchage du club vosgien (triangle jaune) vers la Suisse Lippique.
Après quelques mètres, vous trouvez sur votre gauche, le premier abri allemand.
Traverser le talweg et son ruisseau. Non loin, vous passez à côté d’un ancien point d’eau allemand, nommé "Léopold Bad". Continuer jusqu’à un carrefour en T: prenez alors à gauche (Ouest) pour remonter le talweg, toujours en direction de la Suisse Lippique (triangle jaune).

Juste après un virage à droite du chemin forestier, vous arrivez au début de la tranchée fortifiée la Suisse Lippique (1). Présence de panneaux explicatifs.
Empruntez la tranchée qui monte en suivant la ligne de crête (triangle jaune). Vous passez une succession d’ouvrages, d’abris, de postes de tir, de bunkers.
Vous arrivez à un petit col et un éperon rocheux (cote 767). A partir de ce rocher fortifié, vous avez une magnifique vue sur la plaine d’Alsace du Sud.
Continuez à monter vers le sommet en suivant la tranchée, et le triangle jaune. Au nid de mitrailleuse Hexenkuche, qui pouvait battre par le feu l’ensemble du talweg, le sentier quitte la ligne de crête et passe d’un versant à l’autre du talweg. Le sentier est plat jusqu’à un carrefour en T. Prendre alors à gauche et reprendre l’ascension par les tranchées fortifiées en suivant triangle jaune "tranchée de l’échelle".
Vous arrivez au sommet de la ligne de crête (2). Vous découvrez là un vaste complexe de tranchées. Un sentier de mémoire (cercle rouge) vous permet de découvrir avec des panneaux explicatifs l’ensemble du champ de bataille du Hartmannswillerkopf.

Prenez à droite en direction de la petite croix blanche des engagés volontaires Alsace-Lorraine et du monument du 152ème: vous franchisez tout un ensemble de tranchées et de postes fortifiés.
Arrivé à la croix (3), vous avez une magnifique vue sur la plaine d’Alsace. A partir de ce point, vous pouvez comprendre l’importance stratégique de cet éperon rocheux et la volonté des deux belligérants de le posséder.
Revenir sur ses pas en suivant le sentier de mémoire (cercle rouge) en direction de l’autre grande croix blanche dite "lumineuse". Elle marque la limite des lignes françaises. Au pied de la croix, vous avez une aire de piquenique.

La randonnée se poursuit par les tranchées françaises en suivant à l'Ouest le sentier de mémoire (cercle rouge) en direction du Rocher Sermet(4). Vous remarquerez qu’elles sont beaucoup moins fortifiées, seuls des fortins et abris le sont.
Rejoindre au Sud-Ouest le col de Silberloch et sa Nécropole par le sentier de mémoire (cercle rouge).

La randonnée se poursuit en empruntant une petite porte sur le flanc Sud de la Nécropole, au niveau du grand mat des couleurs(5).
Le sentier descend un talweg flanc droit: suivre balisage disque jaune, orientation Sud-Est.
Arrivez à un petit pont: sur la droite, vous avez un monument à l’honneur du Général Serret, commandant la 66ème division, mortellement blessé en ce lieu. Traversez le pont et prendre le sentier tout de suite à droite (disque jaune): en face encore une tranchée fortifiée allemande.
Le sentier descend quelques mètres pour arriver sur un chemin forestier. Prendre à droite en direction de Hirzenstein, vers l’impasse des Alpins et chemin des Dames: quittez le balisage disque jaune pour triangle rouge.
Au niveau du "poste Gustave", vous traversez la "crête sans nom".

Arrivez au prochain carrefour forestier, lieu-dit "Impasse des Alpins"(6) et prenez à gauche le chemin qui descend (triangle rouge): c’est le "Chemin des Dames. Vous recoupez la « crête sans nom ».
Après un pont, quittez le chemin forestier pour descendre un sentier: suivre le balisage triangle rouge, cercle bleu.
Juste avant d’arriver à Hirzenstein, sur votre droite une petite stèle allemande.
Vous arrivez à la hauteur du complexe hôtelier et du parking point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 544m - Hirzenstein
1 : km 0.6 - alt. 583m - Suisse Lippique
2 : km 1.86 - alt. 916m - Hartmannwillerkopf
3 : km 2.18 - alt. 872m - monument du 152ème
4 : km 3.04 - alt. 898m - Vieil Armand (Hartmannswillerkopf) - rocher Sermet
5 : km 3.75 - alt. 890m - Nécrople
6 : km 5.43 - alt. 689m - impasse des Alpins

Equipement de base pour une randonnée en moyenne montagne.
Prendre une lampe de poche si vous voulez explorer les abris et cavernes.
Aires de piquenique au col de Silberloch (Nécropole) et à la grande croix Blanche "Croix de la Paix en Europe".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET, 3719OT, 3719OTR.

Visites des abris et fortins (6000 abris ont été construits, la moitié est encore visible).
Le rocher Sermet est transformé en fortin. Il a pris le nom du commandant François Gustave Sermet, commandant le 1er bataillon du 152 RI, décédé d’une balle dans la gorge sur ces lieux.
La Nécropole du col de Silberloch abrite les sépultures de 1256 soldats et six ossuaires contenant 386 soldats inconnus. Elle comporte un péristyle, une entrée, une crypte, un vestibule d’honneur, un bouclier de la Patrie et trois autels, protestant, israélite, et catholique.
2 sentiers de la mémoire avec panneaux explicatifs (compter 2 heures).
A Uffholtz, abri mémoire: ancien abri sanitaire allemand avec des expositions temporaires sur la 1ère Guerre Mondiale.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.96/5

le lundi 02 octobre 2017 à 19:55 : Re: Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Très belle randonnée, à conseiller effectivement mais prévoir plus du temps sur place pour faire les différents circuits proposés sur le site même.

le lundi 28 août 2017 à 08:55 : Re: Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Attention, la première partie de la randonnée monte très raide pendant près de 45min à 1h avec des passages non sécurisés. A réserver aux marcheurs entraînés, tracé pouvant être qualifié de difficile pour cette première partie.

le lundi 21 août 2017 à 21:52 : Re: Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Belle ballade, avec des moments très poignants lorsqu'on passe dans les tranchées. Tout nous rappelle la violence des combats qui eurent lieu à cet endroit. Merci pour cette randonnée

le vendredi 11 août 2017 à 13:20 : Re: Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Très chouette découverte,
première randonnée en famille et j'espère pas la dernière.

J'ai lu dans les commentaires que certains points ont été changé , en effet on a eu les mêmes souçis tant mieux si cela est corrigé.

Sinon on a mis aussi beaucoup plus de temps (4h) mais on a pris énormément de photos et lu tous les panneaux
Nos deux ados ont adorés surtout par cette météo très clémente en ce mois d'Avril.

A pied Autour du Markstein (Téléchargez : PDF)
Autour du Markstein
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

A pied Les ruines du Hohrupf (Téléchargez : PDF)
Les ruines du Hohrupf
Distance6.14km Dénivelé positif+368m Dénivelé négatif-368m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murbach - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance8.71km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-33m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

A pied Les carrières de Buhl (Téléchargez : PDF)
Les carrières de Buhl
Distance6.01km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-202m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Buhl (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.

Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab
Distance8.94km Dénivelé positif+458m Dénivelé négatif-456m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.

Tour du Grand Ballon à partir de la ferme-auberge de la Glashutte
Distance11.05km Dénivelé positif+641m Dénivelé négatif-629m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Tour et montée au Grand Ballon depuis la ferme-auberge de la Glashutte. Cette randonnée vous offira un beau point de vue depuis le plus haut sommet des Vosges, sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et peut-être même sur les Alpes suivant les conditions climatiques.

Le Grand Ballon depuis Goldbach
Distance13.86km Dénivelé positif+755m Dénivelé négatif-746m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Goldbach-Altenbach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sans difficulté, qu'on pourra réaliser en toute saison, avec un peu plus de charme en hiver.

A pied Montée au Rehbrunnel (Téléchargez : PDF)
Distance11.73km Dénivelé positif+572m Dénivelé négatif-573m Durée4h45 Facile Facile
DépartDépart à Thann - 68 - Haut-Rhin

Randonné facile que l'on peut faire avec des enfants.

Petite balade à la Croix de la Mission au-dessus de Guebwiller
Distance2.71km Dénivelé positif+122m Dénivelé négatif-122m Durée1h05 Facile Facile
DépartDépart à Guebwiller - 68 - Haut-Rhin

Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.