Description de la randonnée
Se rendre au lieu-dit Croix de Zimmermann. Pour cela, traverser le village de Wuenheim et prendre la direction du col Amic. Se garer sur le parking de l’aire du Kaltenbach et de la Croix Zimmermann.
(D) Le chemin de départ se trouve à côté d’un panneau d’information des chemins du club vosgien(1). Le circuit débute par un chemin forestier. Suivre le fléchage du club vosgien (triangle jaune) au Sud-Ouest, vers la chapelle Sicurani.
Après 250 mètres, deux abris bétonnés allemands encadrent le chemin forestier. Après l’abri de gauche prendre le sentier qui traverse, grâce à un petit pont, le ruisseau Gutenbach. Suivre le fléchage triangle jaune direction Tanzplatz. Orienté Sud, le sentier monte en lacets à travers la forêt jusqu’à arriver à un carrefour en T. Prendre alors à gauche: le sentier est plat pour arriver au lieu-dit Tanzplatz(2).
Un imposant abri allemand surgit de la montagne. Plus en hauteur vous découvrirez d’autres ouvrages.
Prendre le sentier qui monte dans le talweg en direction du sommet du HWK: c’est le sentier Edouard Werner (fléchage triangle jaune). Vous arrivez à nouveau sur un ensemble de fortifications taillées dans la roche. Pour faciliter l’ascension, un escalier de rondins a été installé.
A la cote 650, vous coupez un chemin forestier (dit chemin des Parisiennes). Continuez à monter et à suivre le triangle jaune.
Vous coupez un nouveau chemin forestier. Ignorer le fléchage Freundstein (direction droite) vers l'ancien cimetière Jager Friedhof (intérêt limité).
Continuer à monter dans l’axe, direction Silberloch par le Pain de Sucre (triangle jaune).
Vous arrivez aux débuts des tranchées fortifiées et abris allemands. Ne pas hésiter à les explorer (sous votre responsabilité) avec une lampe de poche (voir notamment l'abri Felseneck).
Suivre le sentier qui est dans les dédales de la tranchée jusqu’à l’abri intitulé Beskid(3).
Prendre à gauche, le sentier devient plat.
Vous arriverez sur un ancien point d’eau dénommé Kreuzotter juste avant le virage serré d’un chemin forestier. Continuer tout droit vers un éperon rocheux qui se détache des arbres.
Vous arrivez au lieu-dit Schlummerklippe (Point coté 753)(4). C’est un ensemble fortifié où subsiste des salles de bain et des toilettes.
Continuer jusqu’au bout du flanc de pente où se situe un sentier plus large.
Prendre deux fois à droite un sentier qui monte en direction de la Roche Kardinal (Kardinalfelsen).
La Roche Kardinal a été transformée en abris et positions creusés dans la roche. Elle se situe juste avant la ligne de crête principale du HWK.
Emprunter ce dédale de tranchées et d’abris en direction du sommet jusqu’à arriver sur le sentier circulaire de mémoire (balisée cercle bleu).
Prendre à droite en direction de Bastion.
Rester toujours à l’intérieur des tranchées. Plus vous vous approchez du sommet, plus le dédale des tranchées et le nombre d’abris sont importants.
Arriver jusqu’au pied de la Croix Lumineuse(5) : elle symbolise l’ancienne ligne de front Franco-Allemande après 1916.
A partir de ce point, vous pouvez visiter la ligne de crête truffée de tranchées et d’abris en direction du monument du 152RI.
Poursuite de la randonnée à partir de la Croix Lumineuse.
Prendre la direction du col de Silberloch par la Roche Sermet (balisage cercle rouge). Vous êtes dans l’ancien secteur français.
Arriver à la roche Sermet (beau point de vue).
Prendre à droite un sentier (balisage cercle bleu) et atteindre la Roche Mégard (beau point de vue).
Prendre un sentier qui descend vers la Croix Zimmermann (disque bleu).
Dans la descente vous passez à côté d’un point d’observation avec une cloche en acier.
Le sentier descend en lacets en passant par les tranchées du 6ème et 7ème BTC (Bataillon Territoriale de Chasseurs).
Arrivé à la roche Fendue, vous découvrez encore un ensemble fortifié français (beau point de vue sur le Grand Ballon et la Chapelle Sicurani).
Continuez à descendre par le sentier et non le chemin forestier (disque bleu).
Au point coté 684 prendre à droite dans le talweg en direction de la croix Zimmermann et non à gauche (direction Freundstein).
Arriver sur un chemin forestier prendre à gauche suivre triangle bleu. Franchir 3 talwegs en restant sur le chemin forestier.
Vous croiserez sur votre gauche l'ancien cimetière des Chasseurs de Bonnegoute (6) (il ne reste qu’un calvaire avec une citation de Victor Hugo).
Après quelques mètres de l’ancien cimetière, au niveau du ruisseau quitter le chemin forestier pour prendre à droite un sentier qui descend le long du ruisseau. Suivre triangle bleu.
Vous tombez sur un chemin forestier (en cas de besoin, en prenant à droite et en suivant ce chemin, vous retournez directement au point de départ). Couper le chemin forestier et franchir le ruisseau pour monter par un sentier en lacets (non figuré sur la carte), suivre triangle bleu direction Chapelle Sacurani, col Amic.
Le sentier arrive sur un chemin forestier près du carrefour point coté 639.
Prendre à droite, faire 50m au niveau d’un banc en bois reprendre à gauche un sentier qui longe le chemin forestier. Triangle bleu direction Chapelle Siracuni.
Le sentier monte en lacets jusqu’à la chapelle Siracuni(7). Cette chapelle porte le nom en l’honneur du Capitaine Siracuni, mort en décembre 1915.
En gardant la chapelle dans le dos, prendre le sentier qui part légèrement en descente vers la droite. Direction Fort Baratan, balisage disque jaune.
Traverser la naissance d’un talweg, continuer tout droit prendre le balisage croix rouge vers le château en ruine de Hartfelsenschloss.
Avant l’éperon rocheux, vous arrivez à un calvaire du 6ème Bataillon Territorial de Chasseurs. L’éperon rocheux abrite les restes du château Hartfelsenschloss(8), construit en 1297 et détruit en 1525. Il ne reste qu’un seul fossé. Du sommet de cet éperon vous avez un beau point de vue sur la crête du Hartmannswillerkopf d’un coté, et du Grand Ballon d’Alsace de l’autre.
Redescendre au niveau du calvaire et reprendre le sentier balisé croix rouge direction Hartfelsen jusqu’à arriver sur un chemin forestier.
Si vous voulez visiter l’abri Baratin (poste français), prendre le chemin forestier à droite parcourez 450m, au deuxième tournant du chemin vous avez un éperon. Au pied de cet éperon, se situe l’abri du Capitaine Baratin de la 10ème Compagnie du 68ème Bataillon de Chasseur, construit le 30 mai 1916 (l’abri n’a pas grand intérêt hormis le point de vue).
Si vous ne voulez pas visiter l’abri Baratin (c'est le tracé reporté sur la carte), prendre le chemin forestier à gauche et faire 70m avant de descendre par un sentier le long d’un petit ruisseau balisage croix rouge, direction Courbe 600.
Arriver à un ancien chemin forestier prendre à droite pour rejoindre un autre chemin forestier plus récent et prendre à gauche et rejoindre la rivière Kaltenbach. Balisage triangle rouge.
Ce sentier très sympathique longe la rivière, les rochers, quelques abris bétonnés et grottes allemandes pour arriver à d’anciens bains allemands(9).
Vous débouchez à un pont et la route goudronnée lieu de départ de la randonnée.