Les tranchées Nord du Hartmannswillerkopf

Une randonnée Soultz-Haut-Rhin créée le samedi 28 février 2015 par jmfsr. MAJ : samedi 15 avril 2017

Le Hartmannswillerkopf (HWK, Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Comme la randonnée "les tranchées Sud du HWK", cette randonnée rend hommage aux combattants en parcourant une partie de leurs tranchées et abris. Elle débute par l'ascension du versant Nord du massif et de la partie allemande jusqu'au sommet et une descente par la partie française avant de passer par la chapelle Sicurani.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 9.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 608m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 602m
Point haut Point haut : 948m
Point bas Point bas : 479m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Soultz-Haut-Rhin (68360)
Départ Départ : N 47.873067° / E 7.158367°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3620ET, 3719OT, 3719OTR
Téléchargez : -
Bunker au Vieil Armand Bunker au Vieil Armand Abri et tranchées vers la roche Sermet Abri BARATIN

Description de la randonnée

Se rendre au lieu-dit Croix de Zimmermann. Pour cela, traverser le village de Wuenheim et prendre la direction du col Amic. Se garer sur le parking de l’aire du Kaltenbach et de la Croix Zimmermann.

(D) Le chemin de départ se trouve à côté d’un panneau d’information des chemins du club vosgien(1). Le circuit débute par un chemin forestier. Suivre le fléchage du club vosgien (triangle jaune) au Sud-Ouest, vers la chapelle Sicurani.
Après 250 mètres, deux abris bétonnés allemands encadrent le chemin forestier. Après l’abri de gauche prendre le sentier qui traverse, grâce à un petit pont, le ruisseau Gutenbach. Suivre le fléchage triangle jaune direction Tanzplatz. Orienté Sud, le sentier monte en lacets à travers la forêt jusqu’à arriver à un carrefour en T. Prendre alors à gauche: le sentier est plat pour arriver au lieu-dit Tanzplatz(2).
Un imposant abri allemand surgit de la montagne. Plus en hauteur vous découvrirez d’autres ouvrages.
Prendre le sentier qui monte dans le talweg en direction du sommet du HWK: c’est le sentier Edouard Werner (fléchage triangle jaune). Vous arrivez à nouveau sur un ensemble de fortifications taillées dans la roche. Pour faciliter l’ascension, un escalier de rondins a été installé.
A la cote 650, vous coupez un chemin forestier (dit chemin des Parisiennes). Continuez à monter et à suivre le triangle jaune.
Vous coupez un nouveau chemin forestier. Ignorer le fléchage Freundstein (direction droite) vers l'ancien cimetière Jager Friedhof (intérêt limité).
Continuer à monter dans l’axe, direction Silberloch par le Pain de Sucre (triangle jaune).
Vous arrivez aux débuts des tranchées fortifiées et abris allemands. Ne pas hésiter à les explorer (sous votre responsabilité) avec une lampe de poche (voir notamment l'abri Felseneck).
Suivre le sentier qui est dans les dédales de la tranchée jusqu’à l’abri intitulé Beskid(3).
Prendre à gauche, le sentier devient plat.
Vous arriverez sur un ancien point d’eau dénommé Kreuzotter juste avant le virage serré d’un chemin forestier. Continuer tout droit vers un éperon rocheux qui se détache des arbres.
Vous arrivez au lieu-dit Schlummerklippe (Point coté 753)(4). C’est un ensemble fortifié où subsiste des salles de bain et des toilettes.
Continuer jusqu’au bout du flanc de pente où se situe un sentier plus large.
Prendre deux fois à droite un sentier qui monte en direction de la Roche Kardinal (Kardinalfelsen).
La Roche Kardinal a été transformée en abris et positions creusés dans la roche. Elle se situe juste avant la ligne de crête principale du HWK.
Emprunter ce dédale de tranchées et d’abris en direction du sommet jusqu’à arriver sur le sentier circulaire de mémoire (balisée cercle bleu).
Prendre à droite en direction de Bastion.
Rester toujours à l’intérieur des tranchées. Plus vous vous approchez du sommet, plus le dédale des tranchées et le nombre d’abris sont importants.
Arriver jusqu’au pied de la Croix Lumineuse(5) : elle symbolise l’ancienne ligne de front Franco-Allemande après 1916.
A partir de ce point, vous pouvez visiter la ligne de crête truffée de tranchées et d’abris en direction du monument du 152RI.
Poursuite de la randonnée à partir de la Croix Lumineuse.
Prendre la direction du col de Silberloch par la Roche Sermet (balisage cercle rouge). Vous êtes dans l’ancien secteur français.
Arriver à la roche Sermet (beau point de vue).
Prendre à droite un sentier (balisage cercle bleu) et atteindre la Roche Mégard (beau point de vue).
Prendre un sentier qui descend vers la Croix Zimmermann (disque bleu).
Dans la descente vous passez à côté d’un point d’observation avec une cloche en acier.
Le sentier descend en lacets en passant par les tranchées du 6ème et 7ème BTC (Bataillon Territoriale de Chasseurs).
Arrivé à la roche Fendue, vous découvrez encore un ensemble fortifié français (beau point de vue sur le Grand Ballon et la Chapelle Sicurani).
Continuez à descendre par le sentier et non le chemin forestier (disque bleu).
Au point coté 684 prendre à droite dans le talweg en direction de la croix Zimmermann et non à gauche (direction Freundstein).
Arriver sur un chemin forestier prendre à gauche suivre triangle bleu. Franchir 3 talwegs en restant sur le chemin forestier.
Vous croiserez sur votre gauche l'ancien cimetière des Chasseurs de Bonnegoute (6) (il ne reste qu’un calvaire avec une citation de Victor Hugo).
Après quelques mètres de l’ancien cimetière, au niveau du ruisseau quitter le chemin forestier pour prendre à droite un sentier qui descend le long du ruisseau. Suivre triangle bleu.
Vous tombez sur un chemin forestier (en cas de besoin, en prenant à droite et en suivant ce chemin, vous retournez directement au point de départ). Couper le chemin forestier et franchir le ruisseau pour monter par un sentier en lacets (non figuré sur la carte), suivre triangle bleu direction Chapelle Sacurani, col Amic.
Le sentier arrive sur un chemin forestier près du carrefour point coté 639.
Prendre à droite, faire 50m au niveau d’un banc en bois reprendre à gauche un sentier qui longe le chemin forestier. Triangle bleu direction Chapelle Siracuni.
Le sentier monte en lacets jusqu’à la chapelle Siracuni(7). Cette chapelle porte le nom en l’honneur du Capitaine Siracuni, mort en décembre 1915.
En gardant la chapelle dans le dos, prendre le sentier qui part légèrement en descente vers la droite. Direction Fort Baratan, balisage disque jaune.
Traverser la naissance d’un talweg, continuer tout droit prendre le balisage croix rouge vers le château en ruine de Hartfelsenschloss.
Avant l’éperon rocheux, vous arrivez à un calvaire du 6ème Bataillon Territorial de Chasseurs. L’éperon rocheux abrite les restes du château Hartfelsenschloss(8), construit en 1297 et détruit en 1525. Il ne reste qu’un seul fossé. Du sommet de cet éperon vous avez un beau point de vue sur la crête du Hartmannswillerkopf d’un coté, et du Grand Ballon d’Alsace de l’autre.
Redescendre au niveau du calvaire et reprendre le sentier balisé croix rouge direction Hartfelsen jusqu’à arriver sur un chemin forestier.
Si vous voulez visiter l’abri Baratin (poste français), prendre le chemin forestier à droite parcourez 450m, au deuxième tournant du chemin vous avez un éperon. Au pied de cet éperon, se situe l’abri du Capitaine Baratin de la 10ème Compagnie du 68ème Bataillon de Chasseur, construit le 30 mai 1916 (l’abri n’a pas grand intérêt hormis le point de vue).
Si vous ne voulez pas visiter l’abri Baratin (c'est le tracé reporté sur la carte), prendre le chemin forestier à gauche et faire 70m avant de descendre par un sentier le long d’un petit ruisseau balisage croix rouge, direction Courbe 600.
Arriver à un ancien chemin forestier prendre à droite pour rejoindre un autre chemin forestier plus récent et prendre à gauche et rejoindre la rivière Kaltenbach. Balisage triangle rouge.
Ce sentier très sympathique longe la rivière, les rochers, quelques abris bétonnés et grottes allemandes pour arriver à d’anciens bains allemands(9).
Vous débouchez à un pont et la route goudronnée lieu de départ de la randonnée.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 480m - Croix Zimmermann
1 : km 0.97 - alt. 587m - Abri Tanzplatz
2 : km 1.69 - alt. 762m - Abri Beskid
3 : km 2.3 - alt. 753m - Abri Schlummerklippe
4 : km 3.24 - alt. 948m - Croix blanche Lumineuse - Vieil Armand (Hartmannswillerkopf)
5 : km 6.15 - alt. 644m - cimetière des Chasseurs de Bonnegoute
6 : km 6.89 - alt. 729m - chapelle Siracuni
7 : km 7.29 - alt. 727m - château Hartfelsenschloss
8 : km 8.99 - alt. 509m - Anciens bains
D/A : km 9.23 - alt. 479m

Informations pratiques

Equipement de base pour une randonnée en moyenne montagne.
Prendre une lampe de poche si vous voulez explorer les abris et cavernes.
Aires de pique-nique:
- à la croix Zimmermann (Départ).
- au sommet du HWK à la grande croix Blanche «Croix de la Paix en Europe».
- à la roche Fendu petite étendu d’herbe avec vue sur le Grand Ballon et la Chapelle Sicurani.
- à la Chapelle Sicurani (banc et abri).
- ruine du Château Hartfelsenschloss.
.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET, 3719OT, 3719OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visites des abris et fortins (6000 abris ont été construits, la moitié est encore visible).
La Nécropole du col de Silberloch abrite les sépultures de 1256 soldats et six ossuaires contenant 386 soldats inconnus. Elle comporte un péristyle, une entrée, une crypte, un vestibule d’honneur, un bouclier de la Patrie, et trois autels, protestant, israélite, et catholique.
2 Sentiers de la mémoire avec panneaux explicatifs (compter 2 heures) au sommet du HWK.
Chapelle Sicurani.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.94/5


Visorandonneur
le mardi 21 mai 2019 à 10:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée physique. Prévoir 2h de plus pour les curieux, ne pas oublier la lampe de poche ! Beaucoup d'ouvrages à visiter, même hors sentier, attention aux tiques (2 pour ma part...). Je l'ai faite par un jour de pluie, ambiance 14-18 assurée, couleurs printanières magnifiques, mais sol glissant accentué par les pentes raides, montées et descentes.
Magnifique journée.


Visorandonneur
le lundi 26 novembre 2018 à 09:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parfait, rien à ajouter !


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 18:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très historique par rapport aux bunkers et tranchées allemandes.


Visorandonneur
le mardi 16 octobre 2018 à 10:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le tracé de la rando est assez difficile à suivre, il y a beaucoup de chemins et beaucoup de changements de balisages. Je ne suis pas sûr d'avoir réussi à le suivre, mais il y a des bunkers et des tranchées partout ; tant que vous montez, c'est bon !


Visorandonneur
le dimanche 23 septembre 2018 à 14:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit historique, a faire


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 12:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée à la découverte des vestiges de la grande guerre.


Visorandonneur
le jeudi 30 août 2018 à 10:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sur le plan que j'ai téléchargé tous les repères étaient décalés "d'1" depuis le départ. Je viens de retourner sur le site à priori l'erreur a été rectifiée.
J'avais téléchargé le fichier GPS et en fin de compte il y a deux Km de plus que prévu.d'après ce que j'ai noté l'erreur commence déjà au niveau de la croix blanche lumineuse (4,34 au lieu de 3,24 indiqués), la chapelle siracuni (8,62 au lieu de 6,89 indiqué) arrivée 11,200 au lieu de 9,23 indiqué)
Ce n'est pas très grave, mais c'est bien d'en tenir compte pour la durée de la ballade (on a mis 5h00 avec les arrêts découverte et casse-croûte, en prenant le temps..)
Attention, lorsque nous avons fait la randonnée le 15 Août, après l'ancien cimetière des Chasseurs de Bonnegoute (6), il faut prendre un petit sentier sur la droite...or les bucherons avaient fait un tas de grumes ....juste sur le chemin....bon on l'a un peu cherché...et on a fini par le trouver.
Sinon ballade très intéressante, difficile, mais agréable.


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 15:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beaucoup de croisements avec des chemins forestiers ce qui rends le topo un peu dur à suivre mais on finit toujours par retomber sur nos pattes. i
Le pont pour traverser le ruisseau (tout début de la rando) est cassé mais cela passe quand même.
La descente après la roche fendue est très accidentée (pennte raide, sentier glissant, nombreuses chutes d'arbres sur le sentier et nécessité de contourner)

Ne pas hésiter à passer du temps sur le sommet et à visiter la totalité du site.
De mon point du vue, après la Chapelle Sicurani, c'est bien plus joli de passer par l abri Baratin plutot que par les ruines quasi inexistantes du Hartfelsenschloss.

Rando géniale, j'ai adoré!


Visorandonneur modérateur
le jeudi 28 septembre 2017 à 20:37

Merci coreri mais le balisage n'est pas dans nos compétences.
Le descriptif et la carte ign ne t'ont donc oas suffit?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 28 septembre 2017 à 18:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée mais tout de même physique surtout à certains passages. De très belles choses à voir pour remonter dans le temps. Malgré un descriptif détaillé le balisage par endroit reste très incertain, il faut donc prévoir davantage de temps que les 4h05 indiquées. Malgré tout ça reste un randonnée enrichissante.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 11:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit. il faudrait préciser que la randonnée est relativement physique, glissante par endroits dans la descente et qu'elle n'est pas trop recommandée pour des randonneurs du dimanche. Nous l'avons prolongé par la visite des tranchées, ouvrages et steles du haut du HWK.


Visorandonneur
le mardi 28 mars 2017 à 13:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour , il est facile de s'y perdre malgré les nombreux balisages mais superbe balade, prévoir plus de temps pour la ballade avec toutes ces bunker à explorer.


Visorandonneur
le lundi 15 août 2016 à 11:54

J'ai téléchargé cette randonnée, mais je ne l'ai pas effectuée


Visorandonneur
le samedi 14 mai 2016 à 08:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce site est tellement intéressant et prenant que nous n'avons pas effectué tout le parcours décrit .De plus il est facile de s'y perdre malgré les nombreux balisages .


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2016 à 21:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Hartmannswillerkopf depuis le Col Amic
Distance 14.07km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -611m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Lors de cette randonnée, nous irons sur les traces des poilus, qui ont combattu au Hartmannswillerkopf pendant la Première Guerre Mondiale, et nous passerons et couperons plusieurs fois la Route des Crêtes.

Montée du Hartmannswillerkopf
Distance 10.96km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -644m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jungholtz - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 6.53km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -454m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

Les hauts de Jungholtz
Distance 10.45km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -431m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jungholtz - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Jungholtz et traverse le bois communal de Guebwiller pour vous mener jusqu’au Col de Peternit. Randonnée entre les vallées de Guebwiller et de Rimbach, entre conifères et feuillus.
La randonnée peut également être faite en VTT.

Tour du Grand Ballon à partir de la ferme-auberge de la Glashutte
Distance 11.05km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -629m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Tour et montée au Grand Ballon depuis la ferme-auberge de la Glashutte. Cette randonnée vous offira un beau point de vue depuis le plus haut sommet des Vosges, sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et peut-être même sur les Alpes suivant les conditions climatiques.

Sur les pentes Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 5.29km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Balade forestière et fraîche sur les pentes Sud du massif du Hartmannswillerkopf, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre. Sentier en forêt le long d'un ravin abrupt, cascade, ambiances plus sèches sur les hauteurs, passage au rocher du Hirtzenstein et retour au point de départ. Parcours ponctué de vestiges des combats qui ont fait rage en 1915.

La Cantine Zeller
Distance 11.26km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -509m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Hartmannswiller - 68 - Haut-Rhin

Comme les randonnées "les tranchées Sud et Nord du Hartmannswillerkopf", cette randonnée rend hommage aux combattants de la 1ère guerre mondiale.
Cette randonnée emprunte les voies logistiques allemandes qui alimentaient le front.
La cantine Zeller était l’emplacement de l’état-major du secteur II de l’armée allemande en 1914. Autour de cette cantine, le village des pionniers comprenait: librairie, dentiste, coiffeur, cuisine, photographe et une chapelle.

La cantine Zeller au départ de Wattwiller
Distance 6.52km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -310m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

L’existence de la Cantine est directement liée à la Grande Guerre de 1914-18. Les troupes allemandes et françaises se disputaient la possession du sommet du Hartmannswillerkopf, connu plus localement sous l'abréviation HWK qui offrait une vue imprenable sur la plaine du Rhin. L’état major Allemand du secteur 2 était établi dans des casemates.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.