Vexin et falaises de la Seine

Une randonnée Heuqueville créée le jeudi 01 mai 2014 par loiseau. MAJ : jeudi 17 juillet 2014

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

Commune Commune : Heuqueville (27700)

Départ du parking de l'église de Heuqueville (27) située à coté du château.
Prendre le sentier longeant le parc de celui-ci, descendre vers le bois de la Couronne, à un croisement, vous trouverez un calvaire, continuez le sentier tout droit vers le bois de Cocherel, en oubliant tous les départs de sentiers à droite et à gauche.

A la sortie du bois, à l'aplomb d'un corps de ferme, prendre à gauche un petit sentier herbeux, longer la ferme. Vous arrivez à un croisement (une mare sur votre droite ), obliquez à droite vers une route bitumée (D150) sur 400m, qui vous conduira à la sortie du village de Fretteville.
Sur votre gauche, un chemin de plaine, le prendre sur 300m, il débouche sur une route goudronnée (rue de la plaine), tourner à droite sur celle-ci.
Empruntez sur votre gauche le premier chemin empierré, là vous longerez une exploitation de carrières, le chemin tourne à l'équerre à droite, puis à gauche, puis de nouveau à gauche vers une partie boisée, la traverser.
Le chemin débouche sur une route goudronnée, continuez tout droit, le balisage du GR2 apparait.
Au croisement, à droite un château d'eau et à gauche une ferme de caractère en pierre blanche, tournez à gauche et empruntez la route (GR2) sur environ 1,5km.
Laissez la route et prendre sur la droite le sentier (GR2) qui s'enfonce dans le sous bois, vous descendrez progressivement au niveau de la Seine.
La descente terminée, suivre la route (D313), sur votre gauche sur 500m, restez sur la gauche, un chemin puis un sentier (GR2) vous remontent sur les falaises en passant par La Roquette.
Sur la fin de la montée, le sentier vire sur la gauche pour retrouver la plaine et le village du Thuit.
Continuez tout droit, puis prendre à droite, longez une mare puis à gauche vers l'église, se diriger à droite traversez le village, au croisement à gauche (D126) l'emprunter sur 300m.
Prendre à droite un chemin de terre au milieu de la plaine, il vous conduira dans le bois du Thuit, après 1,5km sur votre gauche le chemin quitte le GR et part à travers bois, remonte sur le plateau. A la sortie du bois, le chemin tourne à l'équerre vers la plaine, petite route bitumée jusqu'à l'entrée de Cuverville.
Avant les premières habitations prendre un sentier herbeux sur la gauche, puis tourner à droite pour arriver face à l'église.
Prendre à gauche la route (rue nouvelle) vers Houville en vexin sur plusieurs kilomètres. Dans le village, virer à gauche (rue des iris) et encore à gauche à la hauteur de la mare (rue des rosiers), puis à droite, suivre la rue des primevères jusqu'à la plaine. A l'entrée de celle-ci, prendre le chemin à gauche, puis à droite, passage dans un bosquet puis on arrive dans Heuqueville.
Prendre sur la gauche, puis à droite vous arrivez face à la mare, l'église est en face.

Plusieurs cimetières sur le parcours avec point d'eau.
Abris de bus dans les traversées de village, aucun commerce.
Les bâtons sont recommandés.
Circuit à réaliser par temps sec, les falaises calcaires deviennent glissantes et dangereuses par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2012OT.

Panorama sur les falaises.
Églises classées sur le parcours.
Au pied du château d'eau du bois du Quesnot, beau corps de ferme en pierre blanche (la ferme blanche).

Moyenne globale : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 24 octobre 2016 à 16:21 : Re: Vexin et falaises de la Seine

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

Randonnée très sympa, avec des paysages variés.
J'aurais dû la faire avec un stylo car la description comporte quelques erreurs de direction.
Il faudrait indiquer qu'en descendant le parc du château d'Heuqueville, en entrant dans la forêt, il y a deux sentiers : pendre celui de droite.
A partir de la côte qui surplombe la Roquette, on peut aller à droite pour voir le panorama (superbe) , avant de reprendre le sentier qui monte. Mais là, haut il faut indiquer à nouveau la direction.
En tout cas, le coin est très beau !

le lundi 06 juin 2016 à 12:30 : Re: Vexin et falaises de la Seine

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Très belle randonnée , avec des passages" difficiles" à certains endroits.
En suivant le descriptif ,nous nous sommes perdus et il a fallu qques mn pour retrouver le chemin.
Sinon, très belle vue panoramique sur la Seine.
A faire sans hésiter.

le vendredi 06 mai 2016 à 09:18 : Re: Vexin et falaises de la Seine

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

en rmontant la côte de la Roquette,en haut ne pas virer à gauche,il faut aller tous droit et passer devant la mairie pour se rendre à Le Thuit. Hormis cela superbe parcour effectué en 5h10

le dimanche 12 avril 2015 à 12:54 : Re: Vexin et falaises de la Seine

Date de la randonnée : lundi 06 avril 2015

bonjour le circuit est très beau mais on peut signaler que l on peut poursuive dans le bois de thuit au moment que le descriptif nous dit de tourner a gauche pour quitter le gr on peut poursuivre d une centaine de m pour voir le lavoir en plein milieu bois très intéessant et revenir sur nos pas pour reprendre le tracé de la randonnée

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance5.6km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-182m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Le circuit d'Heudreville-sur-Eure
Distance14.78km Dénivelé positif+211m Dénivelé négatif-212m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure

Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.

Les Andelys et ses environs boisés
Distance9.97km Dénivelé positif+357m Dénivelé négatif-355m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Jolie randonnée sur la vallée de la Seine. Du haut des falaises blanches, le panorama sur Les Andelys dominés par Château Gaillard est inoubliable. La forêt traversée, haute en fûts, est colonisée par de multiples fougères et donne parfois des images de début du monde tel qu'on peut se l'imaginer.

Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR2
Distance10.73km Dénivelé positif+326m Dénivelé négatif-331m Durée3h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Le GR2 serpente sur les falaises qui surplombent la Seine, descend dans Les Andelys et remonte vers Château-Gaillard.

Les Andelys - Le Thuit : entre Seine et ... montagne
Distance11.1km Dénivelé positif+312m Dénivelé négatif-308m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Une randonnée extrêmement variée qui vous vide la tête, vous ouvre des paysages superbes et vous aiguise les mollets.
Du magnifique village normand des Andelys vous partez pour la montagne. C'est du moins l'impression que vous avez en cheminant à flanc de roche, sur un étroit sentier muletier, avec des vues spectaculaires sur les roches calcaires et la Seine.
Au retour, vous longez les berges de la Seine, pour revenir doucement sur le plancher des vaches.

Autour de Saint-Aubin-Épinay
Distance10.47km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-129m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.

A pied Autour de Lyons-La-Forêt (Téléchargez : PDF)
Autour de Lyons-La-Forêt
Distance10.93km Dénivelé positif+187m Dénivelé négatif-186m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lyons-la-Forêt - 27 - Eure

Une jolie randonnée dans des paysages vallonnés. Lyons-la-Forêt est une jolie bourgade ancienne, généralement animée.

Circuit en campagne et en forêt vers l'Abbaye de Fontaine Guérard
Distance19.37km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-173m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-Chant-d'Oisel - 76 - Seine-Maritime

Randonnée aux paysages diversifiés : campagne, forêts, abbaye et bord de l'Andelle.

Autour de villages normands à travers champs et bois
Distance17.16km Dénivelé positif+73m Dénivelé négatif-73m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quévreville-la-Poterie - 76 - Seine-Maritime

Randonnée à plat, hormis une petite montée au début du circuit. Passages sur des chemins à travers champs ou en lisière. Un petit peu de marche dans les bois et des traversées de villages rendent cette randonnée fort agréable.

Distance5.47km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-183m Durée2h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Le premier d'une série de parcours de course à pied pour les amateurs de trail avec un beau panorama. A réaliser entre 30 et 50 minutes.