Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR2

Une randonnée Les Andelys créée le mercredi 22 avril 2015 par alain.gregoire00@orange.fr. MAJ : vendredi 07 août 2015

Le GR2 serpente sur les falaises qui surplombent la Seine, descend dans Les Andelys et remonte vers Château-Gaillard.

Commune Commune : Les Andelys (27700)

(1) Départ Rue de Penthièvre, dans Les Andelys, en bord de Seine.

Longer l’hôpital Saint-Jacques et suivre le chemin de halage jusqu'au port de plaisance (balisage Bleu). Après environ 1,5km, il vire à droite pour rejoindre la D313.
(2) Prendre la route de Muids sur la droite puis la deuxième à gauche, le Chemin de la Fontaine.
Le balisage Rouge et Blanc du GR est bien visible.

(3) Après les habitations, le GR monte par un sentier sur la droite. Vous êtes partis pour 4,5km de grimpettes parfois rudes, de descentes parfois abruptes. On se sert de ses mains de temps à autres pour s'aider à monter ou à descendre.

::4: :Le chemin arrive par endroit au bord de la falaise. Attention, danger ! Après le secteur en sous-bois, vous arrivez dans une zone dégagée qui libère une belle vue sur la vallée. Le chemin descend alors vers la ville.

(5) On arrive à un parking. Prendre à droite, puis tout de suite à gauche sur la Promenade des Près

(6). Longer le ruisseau à travers la ville. Nous continuons jusqu'à la très jolie église des Andelys par la Place Nicolas poussin et l'Avenue du Général De Gaulle. Cette église mérite une visite pour ses vitraux.

(7) Tourner à droite dans la Rue Pasteur, puis à gauche Rue de l'Egalité et enfin à droite vers le funérarium.

(8). La route monte, longe un cimetière et devient un chemin qui monte jusque sur le plateau. Tourner à droite, poursuivre en passant à côté du parc des sports.

(9) A l'orée du bois, il faut prendre à gauche. Les pancartes posées par le propriétaire n'engagent pas vraiment à passer la barrière. Longer le champ cultivé pour retrouver le chemin au bout.
Virer à droite et se laisser guider pour arriver au- dessus du château de Guillaume Le Conquérant. Aux abords du château, le sentier est aménagé.

(10) Au bas, prendre en face le sentier qui descend dans le bois et qui va vers le Petit Andelys. On traverse au feu rouge et on prend la 1ère rue à gauche (11) pour longer la Seine jusqu'à notre point de départ.

2 : km 1.73 - alt. 16m - A droite sur le GR
3 : km 2.25 - alt. 42m - On monte sur le sentier à droite.
4 : km 3.34 - alt. 77m - Passage près de la falaise
5 : km 4.5 - alt. 23m - Au parking, à droite.
6 : km 4.54 - alt. 21m - A gauche, promenade des près.
7 : km 6.43 - alt. 26m - A droite, rue Pasteur.
8 : km 6.73 - alt. 45m - Funérarium
9 : km 8.62 - alt. 160m - Longer le champ à gauche.
10 : km 9.35 - alt. 78m - Tiut droit sentier en face.
11 : km 9.97 - alt. 18m - A gauche pour rejoindre la Seine

A éviter les jours de pluie, le sentier du GR peut être très glissant par endroit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2012OT.

Vues depuis les falaises.
Les églises.
Château-Gaillard.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.09/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le mardi 03 octobre 2017 à 14:12 : Re: Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR2

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

Une jolie promenade sur les falaise et aux bords de Seine, une ville de Province inspirante avec sa Collégiale, mais un parcours urbain sans intérêt sur les bords du "grand rang" malgré son cours paisible.
A faire par une belle journée et visiter la roche de l'Ermite pour sa caverne creusée ainsi que chateau Gaillard (partie la plus touristique).
Alternance de passages en forets avec de belles dénivelées et une partie plane sur les bords de Seine.
Bien pour une sortie paisible et sportive.

La meilleure façon... et de recommencer !

le dimanche 24 septembre 2017 à 18:12 : Re: Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR2

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Le parcours dans la ville ne présente pas d’intérêt. Il faudrait trouver une variante pour aller directement au Château qui, lui mérite amplement la visite !
Sinon, les paysages sont superbes !

le lundi 28 août 2017 à 22:07 : Re: Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR2

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Très belle randonnée qui alterne les moments calmes et sereins au bord de l'eau et les moments plus physique en montées/descentes en bord de falaise avec de très beau point de vue.
Bien prendre en compte le fait que le terrain doit être sec sinon la ballade risque d'être rapidement désagréable et dangereuse.
Au passage de la barrière ou le propriétaire invite à passer son chemin, je ne l' ai pas utilisé, bien que je ne comprenne pas toujours les motivations, je pense qu'il faut respecter ces choix, continuer tout droit sur la route mène au château.
Très belle journée en l'occurrence, merci à l'émetteur de cette randonnée.

le lundi 26 septembre 2016 à 21:09 : Re: Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR2

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Randonnée qui selon mes critères ne présente pas un grand intérêt... Démarrage le long de la Seine plutôt plaisant mais assez emprunté le dimanche, une sentier sur les falaises qui demeure la portion la plus intéressante de la randonnée, une partie en ville sans charme, une montée sur le plateau qui n'est pas particulièrement inspirante, une partie autour du château qui est jolie mais encore une fois très touristique !

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance5.6km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-182m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Les Andelys et ses environs boisés
Distance9.97km Dénivelé positif+357m Dénivelé négatif-355m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Jolie randonnée sur la vallée de la Seine. Du haut des falaises blanches, le panorama sur Les Andelys dominés par Château Gaillard est inoubliable. La forêt traversée, haute en fûts, est colonisée par de multiples fougères et donne parfois des images de début du monde tel qu'on peut se l'imaginer.

Les Andelys - Le Thuit : entre Seine et ... montagne
Distance11.1km Dénivelé positif+312m Dénivelé négatif-308m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Une randonnée extrêmement variée qui vous vide la tête, vous ouvre des paysages superbes et vous aiguise les mollets.
Du magnifique village normand des Andelys vous partez pour la montagne. C'est du moins l'impression que vous avez en cheminant à flanc de roche, sur un étroit sentier muletier, avec des vues spectaculaires sur les roches calcaires et la Seine.
Au retour, vous longez les berges de la Seine, pour revenir doucement sur le plancher des vaches.

Vexin et falaises de la Seine
Distance21.84km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-375m Durée7h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

Circuit en campagne et en forêt vers l'Abbaye de Fontaine Guérard
Distance19.37km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-173m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-Chant-d'Oisel - 76 - Seine-Maritime

Randonnée aux paysages diversifiés : campagne, forêts, abbaye et bord de l'Andelle.

Distance5.47km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-183m Durée2h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Andelys - 27 - Eure

Le premier d'une série de parcours de course à pied pour les amateurs de trail avec un beau panorama. A réaliser entre 30 et 50 minutes.

Panoramas autour de Vironvay
Distance13.99km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-132m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-du-Vauvray - 27 - Eure

Randonnée sans difficulté qui débute par le bord de La Seine où les reflets sont magnifiques, notamment le pont typique de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Puis, une très faible montée en forêt permet de découvrir le village d'Heudebouville et ensuite le splendide panorama de Vironvay sur les villages, coteaux, pont, Château-Gaillard, méandres de la Seine etc...
Durant ce parcours, des petits panoramas s'offrent très fréquemment au regard qui souhaite s'y attarder.

A pied Autour de Tourny (Téléchargez : PDF)
Autour de Tourny
Distance7.36km Dénivelé positif+38m Dénivelé négatif-45m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Tourny - 27 - Eure

Promenade facile et courte, dans un milieu varié, à la fois au milieu des champs et à l'intérieur du village.
La présence des bovins tout au long du parcours permet quelques pauses, et éventuellement de tenter d'engager la conversation...

Autour des lacs de Poses et rive de la Seine via Tournedos
Distance17.14km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-8m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Circuit autour de l'eau : lacs, étangs et fleuve.
Cette randonnée commence par la traversée de la Seine via une passerelle piétonne qui passe au-dessus des écluses et du barrage de Poses. Ensuite, elle contourne le Lac des Deux Amants, celui du Mesnil et les étangs de Tournedos où de très nombreux oiseaux dont des palmipèdes complètent le charme de ces paysages lacustres. Enfin, le retour en rive de la Seine longe de splendides habitations en pierre locale et fait face aux falaises de craie.

Au pays des lavoirs autour du Ruisseau de Saint-Ouen
Distance13.47km Dénivelé positif+162m Dénivelé négatif-161m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-Réanville - 27 - Eure

Ce circuit est plutôt agréable même s'il est majoritairement routier. En effet, plus de 9km, sur les 13,5km que compte ce circuit, se font sur le bitume.
En chemin, vous croiserez trois églises, quelques jolies vues plongeantes sur la vallée du ruisseau de Saint-Ouen ainsi que plusieurs lavoirs qui nous rappellent qu'en d'autres temps, pas si lointains, la lessive se faisait encore à l'huile de coude !