Les Andelys et ses environs boisés

Jolie randonnée sur la vallée de la Seine. Du haut des falaises blanches, le panorama sur Les Andelys dominés par Château Gaillard est inoubliable. La forêt traversée, haute en fûts, est colonisée par de multiples fougères et donne parfois des images de début du monde tel qu'on peut se l'imaginer.

Fiche technique
n°126293
Une randonnée Les Andelys créée le vendredi 12 juin 2015 par Geono60. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 9.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 357m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 355m
Point haut Point haut : 150m
Point bas Point bas : 19m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Les Andelys (27700)
Départ Départ : N 49.245883° / E 1.398184°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2012OT
Téléchargez : -
Chateau Gaillard, gardien de la vallée Une maison du hameau de Noyers La forêt dense et spectaculaire Chateau de Thuis

Description de la randonnée

Descendre en droite ligne la rue principale des Andelys et venir se garer au petit parking sur la droite, juste avant le Petit Andely.

(D/A) Prendre le GR®2 (balisage Rouge et Blanc) qui démarre du fond de ce parking. Grimper raide sur le haut des falaises et atteindre une aire d'envol de parapente.

(1) Suivre ce GR® tout le long de ces falaises. Pendant un long moment, jouer aux montagnes russes au gré du relief. C'est le moment le plus difficile mais aussi un des plus beaux car la vue est souvent magnifique.

(2) Virer à gauche à angle aigu avec le GR®. Déboucher immédiatement sur une route et la suivre à gauche en descente jusqu'à Val Saint-Martin.

(3) Suivre la D313 à droite et prendre tout de suite à droite la rue qui remonte. Une centaine de mètres après, prendre le sentier sur la gauche (toujours en GR®). Le chemin suit de loin la route qu'il croise 2 fois, part sur la gauche de cette route et file droit vers le mur d'enceinte du parc du château.

(4) Au mur, tourner à droite et rejoindre le hameau de Thuit. Suivre à gauche la D313 sur quelques dizaines de mètres.

(5) Au carrefour, jeter un coup d’œil au château qui se trouve sur le côté gauche : la grille est magnifique et le château au milieu de son parc vaut le coup d’œil. Tourner alors à droite (quitter le GR®2 qui continue tout droit). Après environ 150m, s'engager à droite sur une route étroite et non goudronnée qui descend vers la forêt (balisage Jaune). Après un bon moment, ignorer le sentier qui démarre à gauche en épingle à cheveux et continuer jusqu'au lavoir.

(6) Quitter le chemin principal pour prendre la sente qui part sur la gauche. Ce sentier vous amène aux hameaux de Noyers (corps de fermes magnifiques et quelques très belles maisons).

(7) Au carrefour, aller en face (Sud-Est) et suivre le chemin qui longe en lisière de forêt le hameau. Déboucher sur une petite route étroite, très peu fréquentée, et la suivre à droite. Plusieurs mètres après un calvaire, atteindre un panorama magnifique sur les Andelys et Château Gaillard.

(8) Continuer sur le chemin herbeux qui descend en prolongement de la route (Sud-Est). Le chemin s'incurve vers la gauche et descend doucement vers la route qui va au Petit Andely. Suivre la route dans le prolongement pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 22m - Parking avant le Petit Andely
1 : km 0.54 - alt. 118m - Aire de parapente - Vue sur la - Seine (fleuve)
2 : km 2.29 - alt. 41m - Bifurcation
3 : km 2.64 - alt. 20m - Val Saint-Martin
4 : km 3.9 - alt. 131m - A droite au mur du parc
5 : km 4.45 - alt. 137m - Château du Thuit
6 : km 6.01 - alt. 59m - Séparation du chemin pricipal au lavoir
7 : km 7.36 - alt. 141m - Noyers
8 : km 8.93 - alt. 136m - Point de vue magnifique sur la vallée de la - Seine (fleuve)
D/A : km 9.97 - alt. 22m - Parking avant le Petit Andely

Informations pratiques

Pas de point d'eau sauf demander aux habitants des hameaux croisés. Le départ est en plein soleil et il est préférable de viser les heures les moins chaudes. De bonnes chaussures sont conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2012OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Nous sommes sur le début de la Haute Normandie et les habitations à colombages sont nombreuses.
Les panoramas sur la Vallée de la Seine dominée par Château Gaillard sont vraiment spectaculaires.
La verdure très dense parfois, bordée par les falaises très blanches donne des images surprenantes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 08:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée que nous avons choisi de réaliser dans le sens inverse.
Il serait intéressant de faire des extensions pour inciter les randonneurs à voir les villages : Noyers et Thuit.
Le village de Thuit offre un joli panorama sur la Seine en suivant le chemin du spéléologue.
Par contre, le chemin du point 1 à 3 est vraiment raide. La prise de bâtons peut être nécessaire.
A découvrir!


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 13:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, surtout entre le départ et le point 3.
Mal balisée en 7, ,le balisage "visible" fait traverser le hameau du Noyer alors qu'il faut longer la lisère du bois.
Parcours "physique entre le départ et 3.
entre un et 3 sur les pelouses calcaires, beaucoup d'anémones pulsatiles et quelques pieds d'ophrys "petite araignée", la plus précoce des orchidées de la région.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 09:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando magnifique. La 1ère partie est un peu difficile mais que de jolies vues sur la Seine et ses falaises! Nous l'avons faite par beau temps, je pense que cette partie peut être dangereuse par temps pluvieux. La suite est plus tranquille. Ne pas manquer le joli village de Noyers, je vous conseille de le traverser.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 22:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée. Nous avons eu un peu de mal dans la première partie car il avait beaucoup plu il y a deux jours. Heureusement il y a deux cordes dans les deux descentes un peu délicates mais cette première partie nous a pris du temps la beauté des vues nous a récompensé ; Sinon nous ne nous sommes pas du tout perdus je m'étonne du commentaire qui déclare les indications "nulles" . Il est vrai qu'on a hésité quelques minutes pour trouver le point de départ.


Visorandonneur
le samedi 12 août 2017 à 08:40

J'ai remarqué que GR2 a été ajouté à ma description...Merci pour ce complément que j'avais décidé de mettre afin de plaire aussi aux mauvais coucheurs. Il me semblait que cette indication du GR était présente. Si ce n'est pas le cas c'est une indication importante, en effet. A savoir également, que le seul et unique chemin qui démarre à cet endroit là, est le GR et que ne pas connaitre son appellation ou son numéro n'empêche pas de démarrer par le bon chemin !


Visorandonneur administrateur
le mardi 08 août 2017 à 12:02

Merci pour ces compléments d'information. L'auteur pourra les ajouter pour préciser son lieu de départ, mais bon il semble que vous êtes le premier pour qui le point de départ est difficile à trouver.
Pour information sur toutes les fiches de randonnée, l'auteur précise à sa manière comment se rendre au point de départ, sinon il existe de toute manière un lien:

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Sur chaque fiche qui permet d'avoir l'itinéraire pour se rendre au point de départ, j'ai fait le test avec cette rando, et il est bien indiqué de prendre la rue Guynemer...


Visorandonneur
le mardi 08 août 2017 à 09:30

Bonjour, désolé si j'en ai heurté, surtout ceux qui sont les maitres d'oeuvre du site Visorando. Evidemment ne confondons pas la randonnée elle-même, pour laquelle Visorando n'apporte aucune valeur ajoutée (Visorando se contentant de reprendre le tracé existant bien avant la création de Visorando), mais je vous confirme que je suis particulièrement étonnée par la faiblesse voir l'inexistence d'indications sérieuses pour accéder au point de départ. Bien sûr, en tant que randonneur, je sais m'orienter, mais il est habituel ou plutôt même logique de donner des indications précises concernant le nom des rues / routes / places où il faut se rendre pour le point de départ de toute rando. Lisez d'autres guides de rando et vous verrez que je n'invente rien. Alors oui je m'en suis sorti mais simplement un site comme le vôtre se doit d'être pratique. Sinon je ne vois pas quelle valeur ajoutée vous apportez. Concrètement, au lieu des indications légères, il pourrait être précisé : se rendre rue Guynemer au petit Andelys, à proximité de l'hôpital (bâtiment remarquable). Dans le virage, stationner sur le parking au pied de la falaise. Le chemin à suivre au départ est le GR2 (balisage rouge et blanc) au bout du parking à côté d'une maison. Cette entrée est repérable par une petite pancarte en bois.


Visorandonneur administrateur
le lundi 07 août 2017 à 22:42

Il faut savoir que les indications dans ce descriptif correspondent à la grande majorité des randonneurs, et cette grande majorité les a vraiment appréciées et comprises. Mais il faut savoir que chacun a sa façon de penser, et de comprendre et du coup les indications deviennent moins claires pour ces personnes là.
Mais bon je trouve que c'est aussi un peu extrême là... Je ne pense pas qu'il faille changer des choses dans le descriptif sauf si ce randonneur veut bien nous dire exactement quoi mettre.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 21:50

Cher Netra,
Je suis sur^pris et choqué par les termes excessifs employé par JJGRADOS dans son commentaire sur ma rando des Andelys. Tous avaient trouvé plutot bien cette ballade, et la critique de ce visorandonneur est limite insuportable. Qu'en penses tu ?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 11:00

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, les indications fournies en complément de la carte sont particulièrement médiocres. Vous ne donnez le nom d'aucun endroit, pour accéder au point de départ en voiture. les indications du genre "descendre la rue principale" sont vraiment très légères, tout comme l'absence de nom de rue où se trouve le parking.
Et pourquoi n'évoquez-vous pas l'essentiel, à savoir dire qu'on doit emprunter au départ le GR2 ? Pourquoi vous ignorez l'existence d'une telle indication ?
Franchement, croyez-en mon expérience des randonnées, vos indications sont nulles.


Visorandonneur
le samedi 15 juillet 2017 à 12:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, Nous nous sommes garés sur la place de l'église du petit Andely, ce qui nous a permis de découvrir la petite ville et un peu des bords de Seine. Il y a même une épicerie ouverte le dimanche.
La première partie de la rando est effectivement dangereuse à certains endroits, il faut privilégier un beau temps sec et de bonnes chaussures. les bâtons de randonnée sont aussi bien utiles.
Cette rando nous laissera un très beau souvenir...


Visorandonneur
le mardi 11 octobre 2016 à 16:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très beau parcours qui nous fait découvrir la vallée de la Seine. très belles vues depuis le haut des falaises.
Quelques passages délicats dans la première partie, mais comme le sol était bien sec, cela ne glissait pas.


Visorandonneur
le lundi 26 septembre 2016 à 21:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec des supers points de vue et des chemins plein de charme ! Pas toujours facile de trouvé du dénivelé dans nos régions mais l'ascension des falaises est plutôt satisfaisante. Nous avons repris les bords de seine pour refaire les falaises dans l'autre sens...


Visorandonneur
le lundi 26 septembre 2016 à 16:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour la rando
Effectuée par temps beau et sec.
Très belles vues depuis le haut des falaises


Visorandonneur
le vendredi 16 septembre 2016 à 10:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour & merci pour cette rando'
(je l'ai faite à l'identique sans votre parcours car je connais le secteur)
Je pense fortement que le démarrage du GR en 1 par la falaise est à exclure de l'itineraire : trop dangereux.
Je prefere monter en 6 puis arrivé en haut tourner à droite pour retrouver le GR et le point de vue directe sur la Seine.
Ensuite parcours identique pour revenir à nouveau en 6 et admirer à nouveau le chateau...

Bonne rando à vous et prudence !
(la chasse ouvre ce we 18/09/2016, je préconise un gilet securité de voiture voir meme un gilet orange de chasseur !)

cordialement
rivage

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Château-Gaillard par le Val Saint-Martin et le GR®2
Distance 10.73km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -331m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Andelys - 27 - Eure

Le GR®2 serpente sur les falaises qui surplombent la Seine, descend dans Les Andelys et remonte vers Château-Gaillard.

Le Trail du Val Saint Martin
Distance 5.47km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Andelys - 27 - Eure

Le premier d'une série de parcours de course à pied pour les amateurs de trail avec un beau panorama. A réaliser entre 30 et 50 minutes.

Les Andelys - Le Thuit : entre Seine et ... montagne
Distance 11.1km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -308m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Andelys - 27 - Eure

Une randonnée extrêmement variée qui vous vide la tête, vous ouvre des paysages superbes et vous aiguise les mollets.
Du magnifique village normand des Andelys vous partez pour la montagne. C'est du moins l'impression que vous avez en cheminant à flanc de roche, sur un étroit sentier muletier, avec des vues spectaculaires sur les roches calcaires et la Seine.
Au retour, vous longez les berges de la Seine, pour revenir doucement sur le plancher des vaches.

Vexin et falaises de la Seine
Distance 21.84km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR® le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

De la Seine au belvédère de Notre-Dame de Bellegarde
Distance 16.47km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -193m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muids - 27 - Eure

Randonnée riche en patrimoine

  • Superbe moulin à eau classé enjambant un bras de la Seine.
  • Roche à Tête d'Homme guidant les pas vers le belvédère de ND de Bellegarde situé sur un éperon rocheux offrant un panorama splendide sur l'une des plus belles boucles de la Seine avec vue notamment du Château Gaillard sur la colline en face.
  • Étonnante église d'origine romane dotée d'une tour à meurtrières.
  • Splendide domaine au château des Buspins.
  • Imposante église à la façade néo-romane poitevine.
Port de plaisance et Lac de Venables
Distance 11.63km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -138m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venables - 27 - Eure

Agréable balade depuis Venables alliant des passages à travers bois, bord de Seine, lac et plaines.
Randonnée sans difficulté avec juste un peu de dénivelé, suffisant pour laisser apercevoir de très jolis points de vue.

Autour de Connelles
Distance 7.44km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -152m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Connelles - 27 - Eure

Balade dans un village en bord de Seine où quelques curiosités vous attendent : son église, son moulin du XVe siècle dont seules les piles datent de cette époque. Ce village a la particularité d’avoir des habitations atypiques dites troglodytes. Ses coteaux surplombant la Seine bénéficient du passage du GR® 2 et sont inscrits au programme Natura 2000 et classés comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Autour du Fouillebroc
Distance 16.41km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touffreville (Eure) - 27 - Eure

Cette randonnée débute par la découverte, à l'orée de la forêt, de l'église de Touffreville datant du XIe siècle. Puis le cheminement s'effectue avec le ruisseau Le Fouillebroc à franchir à plusieurs reprises.
Les sentiers parcourus dans la forêt de Lyons mènent à sa source ainsi qu'à la Fontaine de Sainte-Catherine puis le circuit domine l'Abbaye de Mortemer et rejoint le village de Lisors avec son église en face à face avec une chapelle devant un joli plan d’eau alimenté par Le Fouillebroc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.