Date de la randonnée : 04 juil. 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique paysage et rando très variés.
Des rivières, des cascades, des sous bois de mélèze splendide, et plaines désertiques sans un arbre qui pousse, des marmottes, des béliers, des troupeau de moutons, tous simplement génial.
En partant du parking, nous avons opté pour la montée la plus difficile, pour visiter la magnifique cascade après le pont de serre. Nous avons pu faire une pause au pied de la cascade et admirer sa beauté.
La suite de la rando est ardue si vous décidez comme nous de partir avec votre paquetage de bivouac, il est préférable de prendre a gauche au pont de serre, la montée est plus douce (mais ca grimpe quand même ^^)
La rando a été super simple, très bien balisé (marque Jaune) et nous avons atteint le Lac de Lignin ou nous avons passé la nuit. Je suis allé voir spontanément le berger, accompagné de ma chienne, nous avons passé un excellent moment en sa compagnie, et admirer le travail de son chien de conduite pour guider le troupeau.
Beaucoup de randonneurs accompagnés de chien ou non, ne savent absolument pas se comporter lorsqu'ils croisent des troupeau avec leurs chiens de protection. Etant accompagné de ma chienne, sans laisse sans collier, je n'ai jamais eu de problème et d'attaque, il faut juste savoir se comporter. Le chien vous le laisser se mettre au point avec les autres chiens, en général ca se passe très bien si votre chien a bien acquis les codes canins. Si il n'a pas les codes et sans laisse, il risque gros, et même en laisse votre chien risque de se faire attaquer, et vous aussi car vous allez montrer de l'agressivité, en criant et en faisant de grand gestes au Chien de protection pour qu'ils s'éloignent. GROSSE ERREUR
Laissez les vous approcher, ils viennent voir si vous présenté une menace ou non, ils sont chez eux, ils font leurs travail de protection. Asseyez vous, laissez les vous sentir, sans menaces manifestés, ils repartirons. Si votre chiens n'a pas les bon codes, je vous déconseille cette rando.
Pendant cette rando, nous avons croisé un berger et sa compagne fort sympathique d'ailleurs, qui nous ont offert l'hospitalité dans leur petite cabane de berger. Mais quand vous vous faites surprendre, et que 6 chiens surgissent de nul part, c'est impressionnant. Ma chienne a parfaitement réagis et a fait copain copain avec eux. Mais si votre chiens ne sait pas se comporter. Il se fait littéralement bouffer, donc a éviter si il n'est pas stable, équilibré et bien codé.
Quand je vois certains commentaires disant que les chiens de protection sont agressif, vous devriez mieux restez chez vous dans votre petit confort au lieu de vous aventurer dans des endroits comme celui ci ou il y a beaucoup de berger et donc de chien.
Du coup, nous avons passé deux nuit dans se décors magnifique, la première nuit au lac de Lignin, fraiche, et humide si vous dormez a proximité du lac. Le sol est humide donc gardez une marge de sécurité de quelques mètre de hauteur entre vous et le lac. Les nuit sont très fraiche même a cette période, 25 ° la journée et 5° au petit matin. Donc pensés a bien vous couvrir si vous restez dormir sur place. La deuxième nuit dans la cabane a disposition des promeneurs pour se protéger des éventuelles intempéries. Une source d'eau potable provenant de la montage est accessible, a coté d'un petit pont en bois, suivez la rivière sur la gauche en montant. Il y a une petite cascade et également de magnifique vasques, la source est juste après.
Je posterai des photos ultérieurement.