Vers la Cabane d'Atsout en vallée d'Aspe

Une boucle pas trop longue pour accéder facilement à un point de vue gigantesque sur le Col du Somport et ses environs.

Fiche technique
n°2206510
Une randonnée Borce créée le vendredi 21 juin 2019 par bobca. MAJ : mercredi 04 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 7.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 384m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 384m
Point haut Point haut : 1704m
Point bas Point bas : 1328m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Borce (64490)
Départ Départ : N 42.814131° / O 0.582367°
Carte Carte IGN : : Ref. 1547OT, 1547OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le chemin de descente Sur la crête Un autre lacet On coupe le lacet

Description de la randonnée

Itinéraire révisé en octobre 2020.

Il est recommandé de stationner juste au-dessus de la centrale électrique d'Estaëns (accès depuis les Forges d'Abel), à la fin de la route goudronnée. Possibilité de stationner un lacet plus haut, avant la barrière.
Merci de rouler très lentement afin de ne pas incommoder les marcheurs et d'éviter à votre véhicule de cogner sur les rochers saillants de la route.

(D/A) Le point de départ est indiqué au niveau de la barrière. Redescendez un peu et prenez le chemin qui part au niveau de l’épingle de la piste, le long du Torrent d'Estaëns. Un panneau indique ce chemin comme conduisant au refuge d'Arlet ; on retrouvera de tels panneaux tout du long.
Ce chemin monte en sous-bois, en zigzaguant un peu, toujours non loin du torrent, puis débouche de la forêt dans un pâturage.

(1) À la sortie de la forêt, vous quittez (provisoirement) le chemin principal, et prenez tout de suite à droite une sente qui monte tout droit dans le pâturage (pente herbeuse, direction Ouest).
On la repère aisément par le fait que le sol est franchement rouge, ce qui tranche de la verdeur du pré !

Alternative plus douce : vous pouvez continuez sur le chemin principal, qui continue vers la cabane d'Espélunguère, jusqu'à un panneau de bifurcation marqué Refuge d'Arlet. De là, vous montez dans pente et rejoignez la même route en terre, qui escalade la pente par quatre lacets et vous permet de regagner le sous-bois, nettement plus haut (waypoint (3)).

(2) Vous parvenez à une route forestière, et la traversez pour continuer sur la même sente, toujours en montée directe. La sente frôle encore deux fois la route précédente au voisinage de ses lacets ; continuez de monter par la sente.

(3) On rejoint enfin la route (cairn) qui s'enfonce dans le sous-bois, puis devient un (bon) chemin muletier, montant de manière parfois soutenue mais toujours confortable.

(4) Vous parvenez enfin à la cote 1611, sur une crête très marquée qui offre déjà un beau point de vue. Peu après, vous rejoignez une route en terre, prenez-la à gauche. Suivez la route dans le fond du vallon, un pont vous permet de franchir le torrent.

(5) À la Cabane d'Atsout (destinée aux bergers, financement Parc National), poursuivez sur une épaule (ou croupe) peu éloignée, d'où l'on jouit d'un point de vue magnifique sur toute la haute vallée d'Aspe, le Somport, les montagnes d'Aspe et même le sommet pyramidal du Pic du Midi d'Ossau.
Quittez la cabane vers l'Est, monter sur un chemin, peu marqué dans le pâturage (pancarte vers le refuge d'Arlet). Le chemin devient plus visible et monte doucement, toujours plein Est, jusqu'à atteindre une hauteur.

(6) En cet endroit, le chemin du refuge tourne carrément vers l'Ouest pour monter au-delà. Laissez ce chemin et continuez une centaine de mètres vers l'Est, jusqu'au bout de cette croupe pour avoir une meilleure vue.
Le retour se fait en partie par le même itinéraire jusqu'à la Cabane d'Atsout.

Alternative : vous pouvez suivre, en aller-retour, le chemin du refuge d'Arlet jusqu'à la croupe au-dessus à la cote 1909m, qui donne un point de vue encore plus étendu.

(5) Revenez vers la cabane d'Atsout, puis jusqu'au carrefour sur la crête (cote 1611).

(4) Restez sur la route en terre qui avance sur la crête plein Est. Ne reprenez pas le chemin de montée. Vous noterez la différence de terrain : on passe subitement du sol rouge (grès du Somport) à un sol très blanc (calcaire).
Cette route va descendre en lacets serrés en sous-bois.

(7) Vous débouchez sur une plus grande route forestière (celle que vous avez suivi plus loin, à la montée). Prenez franchement à gauche, pour descendre progressivement jusqu'au point de départ (D/A).

Alternative : prenez la route forestière à droite et remontez légèrement une centaine de mètres pour retrouver le sentier pris à la montée.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1328m - Centrale d'Estaens
1 : km 0.24 - alt. 1378m - Pont sur le torrent
2 : km 0.32 - alt. 1392m - Frôler la route forestière
3 : km 0.56 - alt. 1463m - Retour sur la route
4 : km 1.73 - alt. 1610m - Carrefour sur la crête
5 : km 2.15 - alt. 1628m - Cabane d'Atsout
6 : km 2.87 - alt. 1702m - Petit col, on quitte le chemin
7 : km 6.45 - alt. 1380m - Carrefour de routes forestières
D/A : km 7.18 - alt. 1328m - Centrale d'Estaens

Informations pratiques

  • Ne pas trop compter sur l'eau (des troupeaux paissent usuellement dans toute la montagne), prévoyez des gourdes !
  • La totalité de l'itinéraire se déroule à l'intérieur du Parc National des Pyrénées ; par conséquent, les chiens sont interdits ; pareillement, la cueillette de fleurs et de champignons est prohibée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs ! À regarder, photographier et rien d'autre ...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le lundi 02 novembre 2020 à 10:53

Bonjour,
Ayant refait cette rando récemment, j'ai entièrement repris la description et l'itinéraire. Cela devrait être plus clair à présent.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 10:53

Oui, mais c'est aussi ce qui fait le charme des Pyrénées, leur sauvagerie (hors zones pastorales) et leur faible dégradation par l'homme. Encore plus marqué sur le versant espagnol, où on ne trouve aucun balisage excepté le GR11 (et encore, c'est un balisage plutôt "artistique" !).
Les hordes de touristes restent gentiment confinées au fond du cirque de Gavarnie, à Cauterets, au lac des Bouillouses et ailleurs on est parfaitement tranquilles.
Savoir s'orienter est ainsi fondamental en montagne ; quand on a la carte IGN dans le téléphone + l'itinéraire ça va nettement mieux...


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 23:15

bonjour bobca, je suis d'accord avec toi. Ancien adepte des randos alpines (vallée chamonix, massif des écrins) avec des balisages précis et nombreux, j'habite les pyrénées atlantiques depuis 20 ans et je trouve également que les balisages des randos sont très succins et peu nombreux, dommage pour les touristes qui viennent découvrir ce massif.

Un jour j'ai fait le cirque de Gavarnie par un autre itinéraire que celui des muletiers et du grand public. Aucun balisage, tu y vas au feeling...juste incroyable, heureusement que je me repère avec l'orientation, incroyable pour ce site grandiose classé au patrimoine de l'Unesco.
Ce site est sous estimé par la région midi pyrénées: aucun balisage en anglais ou en espagnol et parfois absent même en français: lamentable.
voilà pour ces quelques réflexions, bonne continuation.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 23:07

De toutes façons la carte ign reste incontournable...


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 23:02

ok nathalie, je vais télécharger l'appli, pour une info sur site, mais en pleine lumière du jour, je préfère la lecture papier plutôt que l'écran du smartphone en sur-exposition, donc illisible.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 20:30

Bonsoir,
Merci pour ces retours finalement constructifs. Je vais modifier le descriptif pour ajouter une évocation des panneaux "Refuge d'Arlet". Pas très facile en n'étant pas sur place, mais je me souviens un peu quand même ...

Quand aux panneaux indiquant les destinations possibles, dans les Pyrénées c'est la parcimonie (on en trouve davantage dans les Alpes du Nord) : 99% des destinations intéressantes ne sont guère balisées ...


Visorandonneur modérateur
le lundi 01 juin 2020 à 19:54

Merci pour ton avis typerpau. C'est vrai que ce n'est pas facile d'écrire une fiche rando, et c'est contraignant même pendant la rando, car il faut prendre des notes, des photos ... pour être le plus précis possible dans la description. Et nous sommes très reconnaissants à tous nos contributeurs. Mais aussi, vu que notre site à toujours eut pour vocation de faire découvrir la randonnée au plus grand nombre (peut-être un peu trop ces temps-ci ), nous avons aussi développé l'outil Appli Visorando, GPS hyper facile d'utilisation à utiliser avec smartphone. Il faut vraiment essayer !

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 19:15

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

au début de la rando le descriptif me semblait passable, mais au retour, ma première pensée était la bonne et confirmée.
Ce circuit suit l'accés au refuge d'Arlet tout au long jusqu'à l'arrivée à la cabane et 800 m + loin. Le chemin est balisé "Refuge d'Arlet" et il n'y a à aucun moment un balisage marqué La cabane d'Atsout qui est bien le titre de la rando. Donc du début à la fin on ne sait pas si on est sur le bon chemin. C'est quand même déroutant. Il suffisait juste de noter qu'il fallait suivre le balisage "Arlet" et j'aurai eu moins de doutes...
Les commentaires ne sont pas assez précis et nombre de fois je me suis arrêté pour lire et relire le descriptif, dommage.

Je sais que ça ne doit pas être facile de rédiger une rando, et c'est pour ça que je n'en fais pas.

En bref c'est la première fois que je suis un itinéraire sans savoir ou je vais.


Visorandonneur
le mardi 04 février 2020 à 09:25

Bonjour,
Vu les photos déposées par d'autres visorandonneurs, la rando n'a pas déçu tout le monde.


Visorandonneur modérateur
le mardi 04 février 2020 à 08:35

Merci pour ton avis Lolo du 64

des notes aussi mauvaises méritent un peu plus d'argumentaire pour qui cela soit constructif. Peux tu préciser ce qui manque à la description de cette randonnée ?

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mardi 04 février 2020 à 07:35

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Format très convivial de l outil mais précision de l itinéraire à revoir
Cdlt


Visorandonneur
le dimanche 04 août 2019 à 23:49

Merci


Visorandonneur
le dimanche 04 août 2019 à 23:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, facile.
La route qui monte au parking (3km) est extrêmement étroite, pas de croisement possible.
Pour simplifier, ne pas hésiter à rester sur la piste : montée plus régulière et guère plus longue.
Ne pas manquer de continuer à monter au-delà de la cabane, au moins jusqu'au mamelon indiqué et bien visible.
Vues magnifiques sur le cirque du Somport. Voir photo du "Bisaurin" (Visaurin).

Autres randonnées dans le secteur

Lac d'Estaens en boucle par le Chemin des Échelles
Distance 10.71km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -605m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdos - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le but ici est de faire une boucle. Il faudra descendre une petite cheminée et suivre un sentier qui longe la falaise et nous fait descendre par une échelle. Vue magnifique sur les sommets et la vallée en contrebas.

Lac d'Estaens
Distance 8.47km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -522m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdos - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée en aller-retour se situe pour une grande partie en Espagne et est vraiment à la portée de tout promeneur. Disons une balade familiale très facile. Cadre verdoyant où l'on peut rencontrer des marmottes et voir des isards si l'on sait observer. Dès fin juin, y paissent de nombreux troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Le lac est splendide et est entouré de montagnes de roches blanches à gauche avec le pic d'Aspe et le Visaurin et à droite, de roches rouges avec le Pic Gabedaille.

Col, Lac et Refuge d'Arlet depuis Aubise
Distance 16.99km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.

Boucle du Bérat à Urdos
Distance 4.12km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Urdos - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle assez courte pour découvrir le village et les environs d'Urdos, en haute vallée d'Aspe, avec un bel aperçu des énormes murs réalisés au fil des siècles avec les pierres extraites lors du pénible labourage des champs.

Le parcours est bien varié, balisé (marques Jaunes) et décrit dans plusieurs topo guides.
Adapté pour toutes saisons (ombrage) mais évitez l'heure de midi en plein été !

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.11km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -750m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
(Attention) Pour raison de sécurité, la mairie d’Etsaut a pris un arrêté de fermeture du chemin de la Mâture dans son intégralité, voies d’escalade comprises à effet du 14/02/2020, jusqu’à nouvel ordre.

Refuge et Lac d'Arlet depuis Lhers
Distance 18.46km Dénivelé positif +1066m Dénivelé négatif -1061m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .

Le tour du Busteigts
Distance 3.39km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -386m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Etsaut - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.

Lacs d'Ayous
Distance 15.74km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -804m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.